Enlever la mousse du gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Enlever la mousse du gazon

Message par olivierb »

Bonjour,

J'ai un gazon depuis 2 ans et déjà pas mal de mousse. Cela vient je pense du fait que la terre est argileuse et qu'une partie du jardin est à l'ombre une bonne partie de la journée.

J'ai pensé acheter un scarificateur manuel mais j'ai lu que sur un terre argileuse je risque d'avoir du mal à l'utiliser (terre très dure). Je n'ai pas envie de faire des frais inutiles. Et utiliser un produit anti-mousse j'aimerais éviter, d'autant plus que l'effet de ces produits n'est souvent que temporaire, après la mousse réapparait.

Y a-t-il d'autres solution ? Ou alors parmi vous y en a-t-il qui ont une terre argileuse et ont réussi à utiliser un scarificateur manuel ?

Merci d'avance pour vos conseils

Olivier
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Enlever la mousse du gazon

Message par christianne »

du sulfate de fer (ne pas trop en mettre)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Enlever la mousse du gazon

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

J'en avais beaucoup dans mon jardin et plus spécialement la partie à l'ombre et à mi-ombre. J'ai utilisé la cendre de bois (encore faut-il en avoir). Pour moi cela a été très efficace. Bien être sûr qu'on a une pelouse rustique & très serrée, sinon la mousse revient.

Cela dépend aussi du pH du sol. Bonsoir,

J'en avais beaucoup dans mon jardin et plus spécialement la partie à l'ombre et à mi-ombre. J'ai utilisé la cendre de bois (encore faut-il en avoir). Pour moi cela a été très efficace. Bien être sûr qu'on a une pelouse rustique & très serrée, sinon la mousse revient.

Cela dépend aussi du pH du sol. Vous pouvez rehausser le pH avec du souffre. Cela ira aussi dans le bon sens, à moins qu'il soit déjà bien calcaire.

Jadis, dans une autre pelouse, j'ai eu utilisé du sulfate de fer. Cela tue effectivement la mousse existante mais acidifie le sol, ce qui va dans le mauvais sens. Et l'année suivante vous êtes obligé de renouveler la même opération.

Bon courage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »