Planter dans mon jardin un olivier en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Planter dans mon jardin un olivier en pot

Message par olivierb »

Bonjour à tous,

J'ai un olivier en pot depuis un peu plus d'un an. Je l'ai rempoté cette année dans un plus grand pot avec du terreau. Il se porte très bien et développe bien ses racines. Au printemps j'aimerais le planter dans mon jardin pour éviter de devoir à chaque fois acheter un pot plus grand.

C'est un olivier qui mesure environ 45cm de haut, le tronc est tout petit et court mais les branches se sont allongées suite au rempotage.

Deux questions :

- Jusqu'à quelle hauteur puis-je espérer que cet olivier grandisse ?
- Puis-je sans problème le planter dans mon jardin (terre argileuse, je suis sur Bruxelles) ? Quelles précautions dois-je prendre en hiver ?

Une troisième question pour la route :

L'année dernière en pot il a perdu 70% de son feuillage, il en a récupéré beaucoup cette année mais certaines branches restent vides de feuilles ? A quoi cela est-il dû ? Est-ce qu'il conservera mieux son feuillage si je le plante dans mon jardin ?

Merci pour vos conseils

Olivier
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Planter dans mon jardin un olivier en pot

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca n'engage que moi mais vouloir planter un olivier en Belgique c'est un peu comme vouloir planter du gazon au beau milieu du Sahara.
C'est une plante méditerranéenne par excellence, qui aime le soleil et les sols caillouteux.
Certes, peut-être qu'avec le réchauffement climatique nos enfants ou petits enfants verrons bientôt des oliviers jusqu'en Finlande, mais pour le moment ce n'est pas l'idéal pour ces plantes là.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter dans mon jardin un olivier en pot

Message par bourru07 »

Si tu n'exiges pas de lui qu'il fleurisse et fructifie, il sera incontestablement mieux , en Belgique, en pleine terre
qu'en pot, à la condition que tu le plantes sur une butte surélevée, bien drainante, de terre bien caillouteuse.
Pas dans un trou rempli de terreau...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Planter dans mon jardin un olivier en pot

Message par olivierb »

Merci. J'ai une terre argileuse, est-ce suffisant si je mélange à cette terre des graviers ? Peut-être quand même un peu de terreau aussi ?

avec une butte n'y a-t-il pas plus de risque de gel des racines en hiver ? ou de voir les racines sortir de la butte à l'air libre ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter dans mon jardin un olivier en pot

Message par bourru07 »

olivierb a écrit :...avec une butte n'y a-t-il pas plus de risque de gel des racines en hiver ? ...
NON. Le seul risque pour l'olivier, dans le Nord, en hiver, est l'asphyxie radiculaire.
Faire une âme de cailloux calcaires et tapisser l'extérieur de la butte d'une couche de bonne terre de jardin...
Mixer un peu de terreau entre les cailloux, n'est pas fondamentalement néfaste..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »