3 plants de néflier sortis d'une seule graine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
glegros66
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 28 avr. 2017 20:37
Région : Rhone Alpes

3 plants de néflier sortis d'une seule graine

Message par glegros66 »

Bonjour,
Alors voilà j'ai semé une graine de néflier et il en est sorti 3 plant. Cependant je n'ai jamais vu ça sur d'autres néflier. Il m'était arriver la même chose sur une graine de citronnier qui m'a donné 2 plants. Qu'en pensez vous est-ce un bon signe ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule graine

Message par Daniel d'Aillon »

Il y a plusieurs graines dans un fruit de neflier.
Me voilà sous notre neflier. Nous en avons deux. Les fruits ne sont pas encore mûrs...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule graine

Message par atlas »

Les noyaux de néfliers sont en général très gros et il est difficile de ne pas se rendre compte qu’on en a planté plusieurs.


Par contre quand la pousse sort, il arrive que la pointe se fasse décapiter, pourrisse ou se fasse grignoter par un insecte. Du coup, la dominance apicale (phénomène qui inhibe la pousse des bourgeon latéraux d’une branche pour donner l’avantage à la plus vigoureuse qui va devenir la tige principale) disparaît et les bourgeons latéraux se réveillent d’un coup pour prendre le relais et remplacer la pousse qui a péri....


En creusant un peu autour tu devrais pouvoir voir que ce que tu penses être 3 tiges vient en fait que d’une seule tige !!

Tôt ou tard, l’une d’elle prendra la tête et les deux autres vont avoir une croissance ralentie... tu peux leur épargner tous ces effort en taillant les 2 moins vigoureuses!!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule graine

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.
Atlas, votre raisonnement me paraît curieux.
Pour qu'une pousse puisse repartir comme vous le décrivez, il faut au demeurant qu'elle soit pourvue d'autres bourgeons que celui apical.

Or cela n'arrive que lorsque la pousse est lignifiée. C'est à dire qu'il aura passé une saison...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule graine

Message par atlas »

Absolument pas... quand une pousse sort de la graine elle pousse par l’apix mais elle est pourvue tout du long de différents méristèmes qui se différencient au fur et à mesure de son élongation...

Parfois ces bourgeons sont juste à l’aisselle des cotylédons et ce sont eux qui repartent, parfois ils sont tout le long de la jeune pousse et prennent le relais...

Sinon que ce passe-t-il pour la plantule au moindre incident? Elle est condamnée à mourir ?

Je te laisse faire l’experience que un pépin de pommier puisqu’ils germent rapidement, tu verras qu’aussitôt une ou plusieurs pousses vont prendre le relais...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule graine

Message par Wivine »

atlas a écrit : jeu. 17 sept. 2020 13:47 Parfois ces bourgeons sont juste à l’aisselle des cotylédons et ce sont eux qui repartent, parfois ils sont tout le long de la jeune pousse et prennent le relais...
Bonjour,

Je me permets d'illustrer :
hylo.jpg
Bon, c'est une succulente mais pour le principe c'est la même chose je suppose.
On voit au centre que la pousse de départ a disparu (cassée à ras ou autre) et que deux autres sont apparues à chaque aisselle des cotylédons.
J'ai aussi deux autres exemples avec une plantule qui a été cassée au bout et qui a fait une nouvelle pousse près de son sommet, et une autre qui a fait les deux : une pousse sur sa tige et une autre au niveau du cotylédon, mais je ne suis pas bien équipée pour les photos, j'essaierai peut être d'en faire plus tard, sans rien promettre.

Sinon pour répondre à Glegros sur le pépin de citron : si c'était un citron acheté dans le commerce, c'est très fréquent qu'ils donnent plusieurs pousses, idem pour les autres agrumes et pour les avocatiers par exemple. On peut même en voir avec 5 ou 6 pousses pour un même noyau (sans que les plantules aient été endommagées). Ca pousse bien quand même, pas d'inquiétude.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule graine

Message par Daniel d'Aillon »

Bonsoir. Atlas

Ce n'est pas l'apix comme tu as écrit mais l'apex.
Ou encore
Meristème apical caulinaire..
Pourquoi pas.

Il est le pionnier.. Le premier pleinement développé et opérationnel et pour cause... Et les autres se forment à la suite...

Quant aux graines, on parle de graines polyembryoniques. Ce qui est précisément reconnu chez les agrumes...

Wivine
je ne pense pas que ton exemple soit utile pour la croissance des arbres...
D'autre part cotylédon est une appellation réservée à cette feuille primordiale qui est constitutive de la graine. Et uniquement.. Appelée encore feuille cotylédonaire... Elle est capitale voire discriminante dans la classification des plantes.


Quant à la mortalité infantile chez les bébés plantes elle fait aussi partie de la planification.
C'est pour ça que la plante fait tant de graines.
C'est un travail épuisant...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule graineu

Message par atlas »

Wivine a écrit : jeu. 17 sept. 2020 15:18
atlas a écrit : jeu. 17 sept. 2020 13:47 Parfois ces bourgeons sont juste à l’aisselle des cotylédons et ce sont eux qui repartent, parfois ils sont tout le long de la jeune pousse et prennent le relais...
Bonjour,

Je me permets d'illustrer :

hylo.jpg
Bonsoir Wivine,

C’est exactement ce à quoi je faisais référence! Merci pour la photo.... ça m’est arrivé avec des litchis encore récemment !

Sinon pour répondre à Glegros sur le pépin de citron : si c'était un citron acheté dans le commerce, c'est très fréquent qu'ils donnent plusieurs pousses, idem pour les autres agrumes et pour les avocatiers par exemple. On peut même en voir avec 5 ou 6 pousses pour un même noyau (sans que les plantules aient été endommagées). Ca pousse bien quand même, pas d'inquiétude.
Alors pour l’avocatier, il n’y a pas de polyembryonie !! Quand tu as plusieurs pousses, elles viennent toute de la même tige dont la pointe a subit comme je l’expliquais plus haut une blessure ou a été détruite pour quelque raison que ce soit !!
Si tu as plusieurs pousses sur un avocatier, c’est forcément que la pousse à été endommagée, peut être même avant d’être sortie du noyau ou alors un problème d’auxine qui n’a pas fait son travail pour inhiber la pousse des bourgeons latéraux!

D’ailleurs contrairement aux citrons ou les mangues tu ne peux pas séparer les plantules !
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule grainel

Message par atlas »

Daniel d'Aillon a écrit : jeu. 17 sept. 2020 19:26 Bonsoir. Atlas

Ce n'est pas l'apix comme tu as écrit mais l'apex.
Ou encore
Meristème apical caulinaire..
Pourquoi pas.

Il est le pionnier.. Le premier pleinement développé et opérationnel et pour cause... Et les autres se forment à la suite...

Quant aux graines, on parle de graines polyembryoniques. Ce qui est précisément reconnu chez les agrumes...

Quant à la mortalité infantile chez les bébés plantes elle fait aussi partie de la planification.
C'est pour ça que la plante fait tant de graines.
C'est un travail épuisant...
Désolé pour les fautes je suis sur mon portable, je réponds souvent quand je suis dans les transports ou en marchant !
Merci d’avoir corrigé !

Au fur et à mesure que le MAC se développe, il laisse des ébauches de bourgeons tout le long.... c’est le cas dd plein de plantes comme l’avocatier, le pecher et le néflier pour n’en citer que quelques uns que j’ai pu observer.... Et comme je ne crois pas qu’il y ait de cas de polyembryonie chez le néflier....


Il y a comme le montre très bien Wivine des bourgeons axillaires de chaque côté du bougeon principal juste sur les cotylédons, c’est le cas des tomates, des manguiers, des litchis... ils prennent le relais dès lors que la pousse principale vient à être détruite!

Je suis d’accord pour la mortalité infantile des graines, mais est ce qu’une plante abandonne aussi facilement ? Loin de la....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule graineu

Message par Wivine »

atlas a écrit : jeu. 17 sept. 2020 21:20 Si tu as plusieurs pousses sur un avocatier, c’est forcément que la pousse à été endommagée, peut être même avant d’être sortie du noyau ou alors un problème d’auxine qui n’a pas fait son travail pour inhiber la pousse des bourgeons latéraux!
La réfrigération pendant le transport des fruits par exemple, pourrait abimer la pousse dans le noyau au point de former plusieurs pousses secondaires ?

Je viens d'aller regarder parce que j'ai encore deux avocatiers dont un qui avait 2 pousses partant du même noyau, ils sont (très) grands maintenant mais effectivement il s'agit d'un même pied, ils sont soudés à la base. Je n'avais jamais vraiment fait attention, pourtant j'en ai vu passer un paquet (j'occupais les gamins du voisinage en leur faisant planter des tas de trucs -ne jamais faire ça sous peine de se retrouver avec plein de plantes qui n'ont rien à faire en intérieur :smoke: ).
Bref, tout ce que je sais c'est que c'est devenu très très fréquent avec les pépins et noyaux de fruits achetés dans le commerce, je me suis toujours dit qu'il y avait une histoire de sélection là derrière.

Curieuse coïncidence car je viens d'apprendre que si les racines apparaissent le plus souvent au niveau des noeuds, quand on fait des boutures, c'est parce qu'il y a des hormones à ces endroits là (pardon, je parle avec mes mots car même si les plantes me passionnent je n'ai absolument aucune formation en la matière), donc je fais un rapprochement : si les ramifications apparaissent au niveau des noeuds, quand on a étêté une plante et stoppé (ou redirigé ?) la dominance apicale, c'est pour la même raison ? Ou quand on incise au dessus d'un noeud aussi, par exemple, pour inciter la plante à ramifier...
(ça fait des années et des années que je vois bien que ça fonctionne comme ça et je réalise seulement maintenant que c'est peut-être la même chose sous terre que sur les parties aériennes de la plante. Je suis du genre à comprendre vite mais il faut m'expliquer longtemps ! et en plus j'adore ça, quand ça fait tilt dans ma tête ! :mrgreen: )
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: 3 plants de néflier sortis d'une seule graine

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

https://www.cirad.fr/actualites/toutes- ... -revisitee

https://www.futura-sciences.com/planete ... eon-12057/

Image


https://www.fondation-lamap.org/fr/page ... llissement


.......

Wivine écrit:La réfrigération pendant le transport des fruits par exemple, pourrait abimer la pousse dans le noyau au point de former plusieurs pousses secondaires ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyembryonie
Pièces jointes
gemmule.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »