Septembre dans vos jardins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Septembre dans vos jardins

Message par christelle68 »

J'ai fais le tour ce soir avec mon appareil mais faut bien dire que pas grand chose de joli en ce moment ... les arbustes souffrent de la sécheresse.
seul l'Heptacodium fleurit encore un peu mais il est sur la fin (il a été en avance cette année)
Image

et le Lilas des Indes est aussi en fin de floraison
Image
Pièces jointes
DSC06103.jpeg
DSC06106.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Septembre dans vos jardins

Message par lafutaie »

Les jardins ont beaucoup souffert encore cet été et font pitié.....c'est décourageant!
A tel point que je n'osais même pas ouvrir ce post de Septembre; merci Christelle!

On a beau chercher, les floraisons sont rares et loin d'être au top :cry:

Star Cluster: un des rares coréopsis à avoir plus ou moins résisté; alors que le pied était énorme je n'ai plus que quelques tiges (mais au moins il est encore vivant :wink: )
Image

Même les sédums ne sont pas aussi vigoureux que d'habitude, c'est dire....ici Red Cauli en avance sur le classique spectabile
Image

Image

Ah si le rudbeckia Fulgida ne va pas trop mal....
Image

Et voilà le garde manger de mes zoisilles :atable:
Image

Image
DSC03455.jpg
DSC03454.jpg
DSC03456.jpg
_copie-0_DSC03458.jpg
DSC03453.jpg
DSC03451.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Septembre dans vos jardins

Message par magnolia75 »

En effet, pas beaucoup de fleurs en ce moment !!
@ Christelle !! très originale la couleur de ton Lilas des Indes...
Je viens d'en acheter un rouge foncé :love: Il a fallu aller dans le Périgord pour en trouver :mrgreen:
Ici, il n'y a que du rose :smoke:

La fin de la floraison est loin. Mais le Magnolia Grandiflora nous a fait un cadeau :veryhappy: et elle embaume
IMG_8206.JPG
Image

Enfin les ipomées fleurissent ! jamais eu cette couleur :love:
IMG_8210.JPG
Image

Et j'espère qu'ils continueront à grossir... encore 2 mois pour la cueillette
IMG_8208.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Septembre dans vos jardins

Message par maraichin85 »

Avec les températures qui remontent il en faut du courage aux fleurs pour tenir le coup
Les sédums ou orpins commencent à rosir
Image

Les rudbeckias résistent pas mal

Image

Les sternbergias
Image

les alstroemères
Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Septembre dans vos jardins

Message par christelle68 »

vous avez quand même de jolies fleurs même si tout souffre avec la sécheresse ... Magnolia va avoir beaucoup de kiwi à manger ! ça se conserve bien une fois ramassé ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Septembre dans vos jardins

Message par magnolia75 »

christelle68 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 19:44 vous avez quand même de jolies fleurs même si tout souffre avec la sécheresse ... Magnolia va avoir beaucoup de kiwi à manger ! ça se conserve bien une fois ramassé ?
Je pense aussi qu'il y en aura beaucoup de toutes les tailles :love: mais il y aura de la distribution.
A 2 on ne peut pas tout manger en hiver.
Je les cueille début novembre. Les stocke dans des cartons de vin (6 bouteilles) et les mets dans une
maison qui n'est pas chauffée en hiver. Début de la consommation fin décembre/début janvier ...
Et j'arrive à les garder jusqu'en mai. Après il fait trop chaud pour les garder. A moins d'investir dans
une chambre froide :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Septembre dans vos jardins

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 17:36 Avec les températures qui remontent il en faut du courage aux fleurs pour tenir le coup
Tu as quand même de belles fleurs :love:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Septembre dans vos jardins

Message par christelle68 »

En cherchant bien
albizzia en fin de floraison
Image

aster nain qui commence sa floraison
Image

cornus alba aura refait quelques fleurs
Image

fruits d'arbousier
Image

fruit de Cornus Kousa
Image
Pièces jointes
20200909_171935.jpg
20200909_184644#1.jpg
DSC06114.jpeg
20200910_184839.jpg
20200909_190521.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Septembre dans vos jardins

Message par GRANGE »

Chez moi, c'est le désert. Tout est grillé, car j'ai passé 4 semaines à l'hôpital après m'être fracturé une vertèbre en tombant bêtement dans une allée en ciment. C'est plein de fleurs fanées, en graines, et qui vont se ressemer partout, et bien sûr, je ne parle pas de l'herbe, surtout le liseron et la potentille rampante qui ont envahi sournoisement les plates-bandes et les allées.

Mais à mon retour, j'ai découvert des ipomées dans une plate-bande en bordure de ma terrasse. Bien sûr, je ne les avais pas semées à cet endroit, mais je m'y étais débarrassée du vieux terreau qui remplissait les gros pots dans lesquels j'avais des ipomées l'année dernière, et bien sûr, dans ce terreau, il y avait des graines.

Finalement, les ipomées, faute d'avoir un support pour grimper, c'est comme les serpents, ça rampe ! Et dès que ça trouve un truc pour grimper, ça regrimpe. Je les laisse vivre leur vie, et on verra l'année prochaine si elles se sont ressemées et si elles recommencent leur manège.

Image

Sinon, dans les gros pots, j'en ai ressemé et elles couvrent la moitié du mur de la maison. Plus de feuillage que de fleurs, car trop chaud, bien que ma voisine les ait consciencieusement arrosées pendant mon absence. Je n'ai pas pu faire de photo, je ne peux pas lever les bras.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Septembre dans vos jardins

Message par magnolia75 »

GRANGE a écrit : sam. 12 sept. 2020 19:43 Chez moi, c'est le désert. Tout est grillé, car j'ai passé 4 semaines à l'hôpital après m'être fracturé une vertèbre en tombant bêtement dans une allée en ciment. C'est plein de fleurs fanées, en graines, et qui vont se ressemer partout, et bien sûr, je ne parle pas de l'herbe, surtout le liseron et la potentille rampante qui ont envahi sournoisement les plates-bandes et les allées.

Mais à mon retour, j'ai découvert des ipomées dans une plate-bande en bordure de ma terrasse. Bien sûr, je ne les avais pas semées à cet endroit, mais je m'y étais débarrassée du vieux terreau qui remplissait les gros pots dans lesquels j'avais des ipomées l'année dernière, et bien sûr, dans ce terreau, il y avait des graines.

Finalement, les ipomées, faute d'avoir un support pour grimper, c'est comme les serpents, ça rampe ! Et dès que ça trouve un truc pour grimper, ça regrimpe. Je les laisse vivre leur vie, et on verra l'année prochaine si elles se sont ressemées et si elles recommencent leur manège.

Sinon, dans les gros pots, j'en ai ressemé et elles couvrent la moitié du mur de la maison. Plus de feuillage que de fleurs, car trop chaud, bien que ma voisine les ait consciencieusement arrosées pendant mon absence. Je n'ai pas pu faire de photo, je ne peux pas lever les bras.
Bon retour à Grange et bon rétablissement !!
Une fracture surtout d'une vertèbre, ce n'est pas rien
Prends soin de toi !!
Le jardin a souffert de la sècheresse partout !! Et il va encore faire chaud pendant
quelques jours !! tout le monde va souffrir mais l'automne va arriver :love:
et espérons de la pluie :!: :!:
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Septembre dans vos jardins

Message par danae »

il faut surtout penser à toi, Grange
le jardin peut attendre

c'est une belle saison, dommage qu'il fasse si sec ( oui oui, même en Belgique il ne pleut plus....)

Euonymus alatus qui a pris ses belles couleurs d'automne, et un Fuchsia riccartonii qui est venu s'installer tout seul à son pied

Image
13092020-P1100760.jpg
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Septembre dans vos jardins

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 20:55
christelle68 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 19:44 vous avez quand même de jolies fleurs même si tout souffre avec la sécheresse ... Magnolia va avoir beaucoup de kiwi à manger ! ça se conserve bien une fois ramassé ?
Je pense aussi qu'il y en aura beaucoup de toutes les tailles :love: mais il y aura de la distribution.
A 2 on ne peut pas tout manger en hiver.
Je les cueille début novembre. Les stocke dans des cartons de vin (6 bouteilles) et les mets dans une
maison qui n'est pas chauffée en hiver. Début de la consommation fin décembre/début janvier ...
Et j'arrive à les garder jusqu'en mai. Après il fait trop chaud pour les garder. A moins d'investir dans
une chambre froide :lol:
quand je vois que je ne vais pas pouvoir les finir dans les temps je fais de la confiture avec ce qui reste.

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des floraisons malgré la sécheresse :top:

Je te souhaite un bon rétablissement grange. Une douleur de ce genre en plus de cette forte chaleur ce n'est pas facile à gérer.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Septembre dans vos jardins

Message par maraichin85 »

J'avais déplacé mon phlox paniculata et il a très peu fleuri mais j'avais transplanté quelques morceaux de racines dans un pot que j'avais à moitié enterré à un endroit ombré. Il fleurit en ce moment et est bien plus beau que le pied mère :oh:
Image

Je croyais que le wegelia ne fleurissait qu'une seule fois dans l'année mais le voilà qui remet le couvert
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Septembre dans vos jardins

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 14 sept. 2020 16:49
magnolia75 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 20:55
christelle68 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 19:44 vous avez quand même de jolies fleurs même si tout souffre avec la sécheresse ... Magnolia va avoir beaucoup de kiwi à manger ! ça se conserve bien une fois ramassé ?
quand je vois que je ne vais pas pouvoir les finir dans les temps je fais de la confiture avec ce qui reste.

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des floraisons malgré la sécheresse :top:

Je te souhaite un bon rétablissement grange. Une douleur de ce genre en plus de cette forte chaleur ce n'est pas facile à gérer.
Eh oui !! c'est une solution :top: mais comme je ne fais pas trop de confitures, je n'y pense pas!!
En ce moment, compote de pommes :love:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Septembre dans vos jardins

Message par GRANGE »

Merci à tous d'avoir pensé à mon dos. J'ai bien l'impression que pour le jardin, c'est définitivement foutu, car je ne vois guère d'amélioration, et pourtant, ma chute date du 15 juillet. Je n'aurais pas dû aller au bal masqué !

J'ai réussi à faire quelques photos de mes ipomées contre le mur de la maison. Les voici

Image

Image

Image

Image

Image

Quant à mes phlox paniculata, quand je suis rentrée chez moi, je les ai trouvés complètement grillés. Je ne peux pas arroser, donc je ne sais pas ce qu'ils deviendront après cet épisode caniculaire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »