Renouvellement paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Renouvellement paillage

Message par pollux975 »

Bonjour
J'ai paillé mes massifs à l'automne dernier avec le broyat de mes tailles (ma première fois)

Le paillage est maintenant insuffisant je dois le refaire et j'ai plusieurs questions

Je me dis que j'aurais eu intérêt à le compléter au printemps ? 2 fois par an c'est bien ?
Est-ce qu'avant de rajouter du broyat je dois :
- gratter /biner le sol ?
- retirer l'ancien broyat ?

Dernière question : est-ce que j'ai un intérêt à attendre les premières pluies avant de repailler ? Je suis dans l'yonne il n'a pas plu depuis longtemps et tout est sec

Je me prends peut être la tête mais j'essaie d'éviter les erreurs de débutant :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Renouvellement paillage

Message par Masa »

Bonsoir.
Le paillage est en train de se décomposer. Il n'y a rien à faire. Ça donnera de l'humus, un peu comme un sol en forêt. L'enfouissement, c'est le rôle des vers.
Éventuellement à l'automne, les feuilles mortes peuvent servir de paillage. Toutefois, un paillage n'est réellement intéressant que durant la période de végétation. Ça limite la pousse des adventices et ça permet de garder la fraîcheur l'été.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement paillage

Message par labricotier »

Bonsoir,
on peut pailler autant de fois qu'on le veut dans l'année, selon que les herbes reviennent par les côtés, ou que le paillage ancien a "fondu", ou qu'on vienne de fabriquer un superbe BRF bien frais avec les tailles d'automne.
Il suffit de l'ajouter au paillis ancien, sans gratter, sans enlever l'ancien.
L'important est de ne pas étouffer le pied des végétaux : le paillis peut monter à 30 cm si l'on veut, mais il ne doit pas toucher le pied de l'arbre/arbuste qui doit rester aéré, dégagé. Il risque sinon de pourrir sous l'humidité du paillis.
Arroser le paillage permet surtout de le maintenir en place avant que le vent ne l'éparpille, de le fixer.
Dernière modification par labricotier le dim. 06 sept. 2020 22:49, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Re: Renouvellement paillage

Message par pollux975 »

Merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »