plus de gazon , plus d'herbe que faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
margaria
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 13 mai 2016 18:19
Région : Ile de France

plus de gazon , plus d'herbe que faire ?

Message par margaria »

Bonjour , voilà j'ai besoin d'aide
j'ai une petite parcelle de 100 m2 qui avait été engazonnée par le précédent propriétaire,Le gazon était superbe mais il était arrosé constamment et longuement.
J'ai cessé l'arrosage systématique mais après un été de canicule la pelouse s'est dégarnie et s'est infestée de plantain.J'ai fini par retourner complètement sur 20 cm le terrain qui est constitué d'une terre fine très sablonneuse .Il y avait beaucoup de gravats enterrés et autres saletés.
J'ai amendé le terrain avec des sacs de terreau et j'ai replanté du gazon le résultat a été peu concluant beaucoup d'endroits étaient dégarnis.
Après cet été c'est la catastrophe tout est brûlé et je voudrais de nouveau une couverture verdoyante
Je ne fais pas de fixation sur la gazon , je préfèrerais même du pré. J'avais pensé faire un apport de terre végétale. Faut il prendre de la terre argileuse de la marne , de la terre amendée et sur quelle épaisseur actuellement j'enfonce la pelle bêche de 20 cm sans résistance .
Je suis preneur de tous conseils
merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: plus de gazon , plus d'herbe que faire ?

Message par lejardinero »

La terre sableuse qui plait au plantain est riche mais ne garde pas l'eau .
Rajouter de l'argile ne changera pas grand chose et même le mélange sera pire ,genre béton .
Sauf si l'apport est très important et evite le melange avec le sable sous jacent.
Il faudra alors ajouter du compost .
Une autre solution etant une couverture etanche et un sol argileux par dessus .
La prairie naturelle vu le climat me semble une bonne option .
Un apport de brf prolongera la vie de la végétation pendant la sécheresse.
Reste aussi le gazon synthétique .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: plus de gazon , plus d'herbe que faire ?

Message par ailees »

Près de Toulouse nous avons un jardin cultivé écologiquement, sans arrosage de l'herbe bien sûr.
On a toujours laissé l'herbe sauvage d'origine, et au printemps ça va bien.
Puis arrive l'été, ça sèche peu à peu, et cette année où il est tombé très exactement 19 mm en trois mois, le sol est presque à nu et l'herbe sèche craque sous les pas.
Que faire ? et bien rien. On attend le printemps.
Dans le cas d'un petit jardin, le mieux c'est de planter des arbustes et vivaces qui résistent à ce genre de traitement (il y en a !) et de les regarder eux plutôt que le sol.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: plus de gazon , plus d'herbe que faire ?

Message par Wivine »

Bonjour,

En Ile de France pourtant ça devrait bien tenir. On arrose au début, s'il ne pleut pas, le temps que ça prenne bien et après ça roule sans arrosages. Attends de voir ce que ça donne maintenant que l'été est passé, un gazon sec ne veut pas dire qu'il est mort, même s'il en a l'air.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: plus de gazon , plus d'herbe que faire ?

Message par Noisette47 »

Salut! Des autres options....Phyla canescens, Thymus pseudolanunigosus, Astroturf :-))
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »