racine sous terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
biostef
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 sept. 2020 19:04
Région : Ile de France

racine sous terrasse

Message par biostef »

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir en pièce jointe, je souhaites enlever un sumac de mon jardin, mais la plus grosse racine passe sous la terrasse en béton.

Auriez vous une solution pour la retirer sans casser la terrasse?

Merci d'avance
Pièces jointes
20200913_192613[1] (4).jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: racine sous terrasse

Message par christianne »

bonjour, à part la couper au plus près de la terrasse je ne vois pas comment l'enlever !! elle va y rester et pourrir avec le temps
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: racine sous terrasse

Message par labricotier »

Il existe des produits à injecter dans les souches (trous à la perceuse) pour les empêcher de rejeter, et les faire disparaître plus vite.
Mais cette racine ne rejettera pas si vous lui coupez tout accès à la lumière en la coupant au plus loin sous la dalle de la terrasse...
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: racine sous terrasse

Message par INDY27 »

Bonjour,

Avec un Rhus typhina, les risques de repousse sont importants, jusqu'à plusieurs mètres pour trouver le moyen de voir le jour ; il faudra couper les drageons au fur et à mesure de leur apparition. Des trous à la perceuse, il y en a déjà eu sur la souche. Est-ce qu'un produit a été mis ?

Dans l'hypothèse où la racine finirait par pourrir à la longue, il pourrait y avoir un effondrement dans la partie droite, le béton n'est pas très épais. Personnellement, je ferais le maximum pour enlever le plus possible de racines, en utilisant des outils à main genre petite scie à élaguer, hachette, ciseau à bois, ou des petits outils électriques ou à batterie, de manière à pouvoir ensuite combler le vide.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: racine sous terrasse

Message par Singha »

Bonjour biostef

A peine ai-je eu le temps d’appuyer sur répondre que je vois le message d’indy.

Je suis du même avis.

Une fois la racine pourrie que va t-il advenir de la terrasse avec un trou en dessous ?
Tôt ou tard tu auras des emmerdes.
Quitte à faire quelque chose, maintenant que tu en es là, autant faire les choses correctement.
Enlève la racine. Si pas possible sans casser une partie de la terrasse, casse la. Ensuite refait ce qui a été cassé sur une base saine.
Même si tu arrives à enlever la racine sans casser, je ne suis pas sûr que combler avec du béton tout ou partie soit à la longue viable.... mais pourquoi pas....
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: racine sous terrasse

Message par Wivine »

Bonjour,

Morceau par morceau avec une scie à fil peut-être ? Mais ça va être du boulot et beaucoup de contorsions ! Reste le problème de combler correctement le vide laissé ensuite. La chappe n'est pas très épaisse et déjà fragilisée, on voit qu'elle commençait à se fissurer près de la souche. A voir s'il n'y a pas d'autres fissures ailleurs...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: racine sous terrasse

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Votre racine est celle d'un arbre mort ?
De toute façon, ce n'est pas une terrasse mais une dalle mal faite qui ne vous apportera que des ennuis.
Regardez comment à la fois, elle se fissure et elle se délite...
Une dalle de béton doit être correctement dosée, elle peut être armée... Ou encore en béton fibré..
Elle sera réalisée de toute façon sur un béton de propreté, sur un lit de gravier, voire gravats mais à tout le moins, quelque chose d'approprié...

Mais voici une autre solution tellement plus poétique saisissez:
Dalle béton sur hérisson...

La sagesse est de tout recommencer.

Saisissez '' comment couler une dalle béton''
Vous aurez une autre rapide présentation du pourquoi du comment...

Vous penserez à assurer une légère pente pour faire écouler l' eau de surface..

Demander à une personne compétente de vous réaliser le travail... Ce n'est pas compliqué mais il faut de la méthode.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
biostef
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 sept. 2020 19:04
Région : Ile de France

Re: racine sous terrasse

Message par biostef »

Merci pour vos quelques réponse.

déjà pour répondre à certain, oui j'avais déjà fait des trous dans la souche et essayez le gros sel, mais ça n'as pas donné grand chose. et, oui il s'agit plus d'une dalle de béton mal faite que d'une terrasse, mais je n'ai pas les moyens tout de suite de la faire casser et refaire au propre donc j'espérais pouvoir enlever la racine, remettre de la terre en dessous et refaire toute la dalle plus tard.

je vois qu'il y a peu de solution, je pense que je vais couper au plus près du béton, percer dans la racine et y mettre de l'ail et reboucher le trou avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: racine sous terrasse

Message par Daniel d'Aillon »

Il faudra recommencer le travail à zéro.... Un jour où l'autre...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: racine sous terrasse

Message par Masa »

Bonjour.
Il est évident qu'il faut enlever le maximum de racine. Cette cochonnerie drageonne et il est fort probable qu'il fasse des pousses de l'autre côté de la terrasse.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: racine sous terrasse

Message par Wivine »

Le risque, si tu la laisses en place et en supposant qu'elle soit neutralisée (pour qu'elle ne puisse pas faire de rejets), c'est qu'elle va finir par pourrir et alors la dalle pourrait s'effondrer par endroits. Bon, ça va prendre un certain temps mais il faudra faire attention et refaire la dalle de toute façon un jour ou l'autre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: racine sous terrasse

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Je suis désolé mais vous tous, il faut arrêter cette bataille navale aux munitions faites de supputations et de remèdes tous plus inadéquates les uns que les autres..

D'abord il n'est pas sûr que cette racine contienne assez de matière pour drageonner. Depuis combien de temps l'arbre a t il été coupé ? Voilà une bonne information.
Si on la retrouve de l'autre côté de la dalle, il faut lui faire connaître le même sort.

Il y en a même qui parlent d'une reprise en sous-œuvres.. Un maçon voudrait bien vous voir faire sur cette feuille de chou... Elle a de belles nervures votre '' terrasse ''..

Débarrasser donc la souche:
Il ne reste plus beaucoup à creuser pour couper et extraire le tronc. Pour donner accès à une petite tronçonneuse si entre des mains habiles... Et vous voulez attendre que le salpêtre fasse son effet ? Vous n'êtes pas sérieux ?

Revenons au béton :
Parlons de la résistance au poinçonnement.. Avant que les talons aiguilles de madame ne perce la dalle, il va s'écouler du temps. Elle les aura plus vite casser sur les fissures.
Parlons de la portée d'un béton.
C'est à dire la distance maximum entre deux points d'appui de la dalle pour que celle-ci ne s'effondre pas.. Même si votre plateau des fêtes nocturnes a été réalisé en dépit du bon sens. D'ailleurs en ce moment, à utiliser avec modération, pour diverses raisons....

Si vous avez un vide de 10 cm sous une dalle de 10 cm, vous pouvez passer en voiture..
Tout ce qui se passera à la longue, est que vous obtiendrez une fissuration.. Vous aurez le temps de voir venir.

Le mal est fait:
Sur votre photo, on devine une longue fracture qui démarre avec facilement 2 à 3 cm d'écart, sinon plus. De quoi se prendre les pieds.

Et ce béton a été mal dosé. Il suffit de voir ce qui semble être le résultat de l'action du gel.

Connaissez vous le phénomène de renard ? Autre sujet à considérer.

Il est inutile de faire semblant. Votre façon d'aborder le problème est absurde. C'est de la proscrination..

Il faut tout dégager. Trouver un gars solide qui sait faire. Ça ne coûtera pas le prix que vous laissez entendre.
Si ce n'était la chaleur, de ce mois de septembre, l'affaire serait déjà entendue. Il n'y aurait plus qu'à attendre le '' séchage'' dans la masse de la nouvelle coulée. Attendre un mois pour obtenir la solidité de votre dalle. Après vous pouvez y garer même votre voiture.
Si le lit de la dalle est fait correctement, bien sûr !

Un détail, une astuce.
Je vous propose de donner à votre dalle une pente de deux pour cent. Finition en béton balayé et cela dans le sens de la pente. Ça diminue le risque de verglas l' hiver.
À vous de voir.

Dans votre cas, il y a des solutions très bon marché..
...

Post-scriptum
Un message pour Jardinière 31. Toi qui est à Toulouse, peux tu aller voir le parc du Ritouret. Nous avons conçu cet aménagement. Je serai curieux de savoir ce qu'il est devenu. Les allées y sont en béton balayé.. Trois photos de l'ensemble me ferait plaisir. Merci.
Danaé, voilà une discussion qui mérite sa place au café du jardin.. On entend n'importe quoi.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »