Haie laurier sauce qui se défraîchit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Antoine850
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 sept. 2020 18:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Antoine850 »

Bonjour,

Au mois d'avril/mai 2019, nous avons planté une haie de lauriers sauce.
Espacement 80 cm.
Planté à l’époque avec du fumier dans chaque trou.

Nous sommes situés dans le Var.

Le pépiniériste m’avait dit que c’était très costaud et bien que de problèmes avec ces plantes !

Ils étaient super au mois de mars puis dès le mois d’avril ils ont commencé à perdre leurs feuilles et à jaunir.

Depuis j’essaie tout juste de les maintenir à flots mais je vois qu’ils souffrent. Deux arbustes sont pratiquement morts complètement secs.

Je vous joins quelques photos.

En ce moment, j’arrose 3 h tous les deux jours avec des goutteurs de 4L.

J’ai ajouté de l’engrais bio au mois de juin qui n’a absolument rien changé.

Je taille régulièrement en haut et sur les cotes.

Mon pépiniériste interrogé me dit qu’il faut mettre du fumier fin septembre début octobre.

Qu’en pensez-vous?

Je pense que cela peut venir de la terre qui est comme du béton en ce moment. Elle m’a pourtant été conseillé et vendu par un agriculteur. Je précise que j’ai fait une tranchée avec une grue.

Merci d’avance pour votre aide.

Antoine
Pièces jointes
FDF971CD-6463-4438-8590-CFB42BAB42D2.jpeg
DBC2C541-AF0E-4020-8108-6115C77648AF.jpeg
F6C762B3-1CEF-424D-97DF-05240EDD3306.jpeg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Haie laurier sauce qui se défréchit

Message par jp17 »

Planter des lauriers sauce, arbustes goinfres en eau et éléments nutritifs, dans le Var ??? On pourrait espérer mieux comme conseil. Mais c'est tout bon pour les vendeurs d'irrigation et fertilisants.
Pour réduire le besoin en eau et éviter que la haie se dénude en bas, il faudrait tailler la haie.
2 solutions :
- la moche, on taille tout à mi-hauteur et la haie de laurier, qui est déjà d'une uniformité affligeante, sera encore plus triste.
- la moins moche : tailler des branches très bas, d'autres à mi-hauteur et laisser quelques unes intactes.
Antoine850
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 sept. 2020 18:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Antoine850 »

C’est drôle on m’a dit que cela n’avait vraiment besoin que de peu d’eau !!!
Je vais tailler en haut sur 30 cm la hauteur du grillage.
Le pépiniériste qui me les a vendus ma dit d’ajouter du fumier fin septembre début octobre.
Antoine850
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 sept. 2020 18:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Antoine850 »

Personne d’autres n’a d’avis ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par lafutaie »

Il ne faut pas oublier que ça ne fait pas si longtemps que ça qu'ils sont plantés et qu'ils n'ont pas eu de chance avec 2 étés successifs de canicule/sécheresse.
Bon nombre d'autres arbustes même bien implantés ont souffert et pour de jeunes plantations, je trouve qu'ils ne s'en tirent plutôt pas trop mal.....
Avec une bonne taille, ça devrait repartir!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par labricotier »

Oui, le laurier-sauce n'a besoin que de peu d'eau. C'est pour ça qu'on le trouve souvent dans le sud de la France. Mais pas partout dans le sud parce qu'il a besoin d'une terre riche en humus, d'où le conseil de votre pépiniériste de l'amender avec du fumier...
C'est aussi un végétal à croissance lente, donc patience !

D'accord avec lafutaie : nous avons eu 2 étés très chauds, et malgré les arrosages, les plantes souffrent de coups de chaud sur les troncs et les feuilles.

Juste une chose : l'arrosage au goutte à goutte n'est pas recommandé dans les situations de grosses chaleurs comme nous les vivons, car l'eau du goutte à goutte ne s'enfonce pas assez suffisamment profondément dans la terre pour que les racines s'enfoncent pour la suivre au fond. L'eau du goutte à goutte reste en surface, et donc les racines aussi, et celles-ci souffrent d'autant plus de la sécheresse qu'elles sont restées à fleur de terre.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Masa »

Bonjour.
C'est une haie qui a été plantée tardivement (fin de printemps), a stressé au l'été 2019 avec la sécheresse et la canicule. Je ne connais pas bien les conditions climatiques de l'hiver dernier, à savoir s'ils ont eu assez d'eau. Cet été fut encore très sec et les racines n'ont pas encore leur développement pour pouvoir résister à ces périodes rudes.
Ce qui leur faut dans l'immédiat, c'est un engrais riche en potassium (élément qui favorise les organes de réserves, donc les racines), arrêter les arrosages pour forcer les plantes à faire des racines en profondeur. Au mois de mai ou juin 2021, mettre du paillis végétal pour garder le maximum de fraîcheur. Enfin, faire une taille de moitié pour que les plantes se ramifient et forment une haie compact et dense.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par labricotier »

Bien dit !
Quelle époque épique !
Antoine850
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 sept. 2020 18:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Antoine850 »

Merci pour tous vos conseils.

Effectivement J’ai le sentiment que le goutte à goutte reste superficiel. Dans notre coin il pleut rarement parfois aucune pluie pendant des mois puis il peut pleuvoir énormément en quelques jours. Ce n’est donc pas évident à gérer.

Voilà ce que j’ai fait :
- retourner la terre avec une bêche car elle était comme du béton
- ajouter du fumier et de l’engrais bio comprenant du potassium
- couper franchement en haut et sur les côtés
- j’arrose 2h par jour et je les douche depuis 10 jours en soiree

Désormais, ils m’ont l’air d’aller mieux, de nouvelles feuilles apparaissent sur les branches.

Bonne idée pour le paillis végétal.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Daniel d'Aillon »

Nous en avons deux qui font 5 m de haut
ils n'ont pas bronché de ces deux étés
c'est seulement que les vôtres n'étaient pas enracinés profondément...
je mettrai une photo si il faut.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par caterina »

J'en ai planté 3 il y a deux ans, à l'automne, l'été je les arrose au pied avec un arrosoir, environ 15 litres par sujet 2 fois par semaine, ils se portent bien malgré la sécheresse, et ont bien poussé. Le plus gros problème à ce jour reste le soleil qui par forte température peut brûler des feuilles. Le premier été, avec des températures proches de 40, j'avais tendu une bâche au-dessus pour les protéger des brûlures.
caterina
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Daniel d'Aillon »

Parmi les hypothèses, les Lauriers n'ont pas encore investi les profondeurs du sol. Il faut quelques années.

Binez y compris les alentours de la haie pour diminuer la perte en eau du sol.

Les miens n'ont pas de traces de brûlures. Ils ont une cinquantaine d'années
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Antoine850
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 sept. 2020 18:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Antoine850 »

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles de ma haie.

Suivant vos conseils voici ce que j’ai fait depuis mon dernier post.

Pour des questions de vis à vis je ne pouvais pas tailler de moitié, j’ai donc taillé de 20 cm en haut et un peu sur les cotés.

J’ai biné la terre car c’était du vrai béton.

J’ai également apporté de l’engrais universel à deux reprises : fin octobre début novembre puis en mars.

J’ai l’impression qu’ils sont en train de partir car ils bourgeonnent beaucoup.

C’est déjà très sec actuellement je pense donc que je vais recommencer à arroser.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Antoine
Pièces jointes
B82C3032-ABBA-4320-992E-E38AAC07FE55.jpeg
362A9DE2-8D98-4B36-919F-21EE82D5DE18.jpeg
44AADF3A-CA7A-43BC-A2A7-AC5BA12C3759.jpeg
Antoine850
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 sept. 2020 18:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Antoine850 »

La terre ayant tendance à devenir très compacte je vais bientôt, comme suggéré ici, mettre du paillis végétal.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par bernardreinert1 »

après vérification dans la flore forestière française ,tome 3 région méditerranéenne,le laurier sauce est à sa place dans la région méditerranéenne,c'est une plante moyennement exigeante en eau,poussant dans des sols souvent alluviaux et pas trop acides et souvent à l'ombre
je pense que le problème est dans le sol:
les plants élevés en container ont trop souvent grandi dans un substrat à base de tourbe imbibé d 'engrais . Ce sont des conditions trop artificielles ,les racines ont le plus grand mal à s'adapter aux conditions d'un sol naturel ,à fortiori si c'est dans des conditions difficiles., pour des raisons épigénétiques et de microbiote. DE plus une fois sèche ,la tourbe a beaucoup de mal à se rehydrater,il faut immerger la motte dans un seau d'eau avant plantation ,jusqu'à ce qu'elle coule et cesse d'émettre des bulles.Et aussi donner un coup de sécateur ou 2 dans les éventuels chignons racinaires.... Il me semble qu'il est question de plantation printanière tardive suivi d'étés secs et caniculaires....
au niveau du sol lui mème s'il est trop compact c'est défavorable car les racines ont besoin d'oxygène pour vivre. Elles détestent le contact direct avec du fumier frais enterré. La bonne chose qu'il aurait fallu faire à la plantation était d'épandre ce fumier en surface ,les vers de terre seraient venus s'en nourrir par des galeries verticales qui auraient aéré le sol et rendu perméable à la pluie qui aurait pu pénétrer en profondeur ,Le sol aurait été stimulé biologiquement et enrichi en douceur en éléments nutritifs sans risque de brulure . La couche de fumier aurait protégé le sol de la déshydratation ,surtout s'il est pailleux
voila ce que je ferais pour sauver la situation : abstinence de tout engrais chimique,aération en profondeur du sol entre les plants avec une grelinette ou une fourche ,en essayant de ne pas détruire les racines, et épandage d'un paillage organique en surface sur un sol suffisamment humide. Arrosages peu fréquents mais abondants
Et taille "militaire" des parties aériennes abimées et de tout de façon inesthétiques ,pour qu'elles repartent du bas ,drues et sans parties dégarnies, Ca permet en outre de réétablir un rapport favorable entre racines et parties aériennes
Antoine850
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 sept. 2020 18:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Haie laurier sauce qui se défraîchit

Message par Antoine850 »

Merci Bernard pour votre expertise ! J’ai bien noté vos observations.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »