Hortensia feuilles se décolorent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par Masa »

RobertDup a écrit : mar. 22 sept. 2020 23:21
Il y a une question qui me vient : ces hortensias sont là depuis près de 30 ans et ils se portaient toujours bien; il semble donc que le sol soit en train de se modifier ?
Disons que nous sommes partis sur des suppositions sans avoir toutes les données. Ce qui veut dire que le sol n'est pas si calcaire ou il y a eu apport de calcium (coquilles d'œuf, coquilles d'escargot, lithothamne...). Le fer est juste épuisé ou pour une autre raison, le fer n'est plus assimilable
RobertDup a écrit : mar. 22 sept. 2020 23:21D'autant que cette année justement, des petites fleurs blanches apparaissent pour la première fois; le sol est-il en train de se modifier ?
Ce sont les boutons floraux ?
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par labricotier »

Je pense que Robert parle de fleurs apparues dans sa terre autour des hortensias, qu'il n'a jamais vues auparavant, d'où son idée que la composition de sa terre se modifie.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par maraichin85 »

labricotier a écrit : mer. 23 sept. 2020 18:40 Je ne comprends pas. Hydrangea est l'appellation latine de l'hortensia, pourquoi faudrait-il faire une différence ?

https://www.aujardin.info/plantes/hydra ... phylla.php
Je suis bien d'accord avec toi mais je pense qu'il y a 2 sortes d'hydrangeas le macrophylla et le paniculata

Voilà je que j'avais trouvé sur le sujet


Image
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par labricotier »

C'est vrai que les hortensias "paniculata" supportent mieux les sols calaires que les hortensias "macrophylla". Mais ils restent des hortensias (des hydrangea, même chose) et aiment les terres acides... !

Les hortensias de Robert ont tout l'air d'être des macrophylla.
On ne plante pas les hortensias dans la terre de bruyère, mais on amende la terre dans laquelle ils ont poussé, chaque année, et, pour les macrophylla en tout cas, avec des apports de terre de bruyère et compost (50/50) pour maintenir la terre à un niveau de pH acide.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par maraichin85 »

labricotier a écrit : dim. 27 sept. 2020 21:02 C'est vrai que les hortensias "paniculata" supportent mieux les sols calaires que les hortensias "macrophylla". Mais ils restent des hortensias (des hydrangea, même chose) et aiment les terres acides... !

Les hortensias de Robert ont tout l'air d'être des macrophylla.
On ne plante pas les hortensias dans la terre de bruyère, mais on amende la terre dans laquelle ils ont poussé, chaque année, et, pour les macrophylla en tout cas, avec des apports de terre de bruyère et compost (50/50) pour maintenir la terre à un niveau de pH acide.
Apparemment le mien n'a jamais eu besoin de terre acide.
Il y a parfois des choses bizarres comme le camélia que l'on conseille de planter en terre de bruyère, je l'ai fait au départ mais cette terre de bruyère se réhydratait très difficilement. Et bien mon camélia ne s'est jamais aussi bien porté que lorsque j'ai arrêté de lui remettre de la terre de bruyère.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par labricotier »

maraichin85 a écrit : mer. 30 sept. 2020 18:42 Il y a parfois des choses bizarres comme le camélia que l'on conseille de planter en terre de bruyère, je l'ai fait au départ mais cette terre de bruyère se réhydratait très difficilement. Et bien mon camélia ne s'est jamais aussi bien porté que lorsque j'ai arrêté de lui remettre de la terre de bruyère.
D'après ce que je sais, c'est idem pour le camélia : il faut l'amender fortement en terre de bruyère (50/50 terre de jardin), mais non le planter dedans.

Pour le rhododendron aussi : terre de jardin plutôt acide enrichie de terre de bruyère.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par maraichin85 »

labricotier a écrit : mer. 30 sept. 2020 18:48
maraichin85 a écrit : mer. 30 sept. 2020 18:42 Il y a parfois des choses bizarres comme le camélia que l'on conseille de planter en terre de bruyère, je l'ai fait au départ mais cette terre de bruyère se réhydratait très difficilement. Et bien mon camélia ne s'est jamais aussi bien porté que lorsque j'ai arrêté de lui remettre de la terre de bruyère.
D'après ce que je sais, c'est idem pour le camélia : il faut l'amender fortement en terre de bruyère (50/50 terre de jardin), mais non le planter dedans.

Pour le rhododendron aussi : terre de jardin plutôt acide enrichie de terre de bruyère.
Dans ce cas comment expliques-tu que depuis que je ne mets plus de terre de bruyère à mon camélia? il est beaucoup plus beau qu'avant, et surtout il ne dépérit pas.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par labricotier »

Tu as dit que tu l’avais planté en terre de bruyère... j’imagine qu’avec le temps cette terre très légère s’est “dissoute” dans la terre de jardin pour finalement arriver au bon dosage...
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par maraichin85 »

labricotier a écrit : mer. 30 sept. 2020 21:30 Tu as dit que tu l’avais planté en terre de bruyère... j’imagine qu’avec le temps cette terre très légère s’est “dissoute” dans la terre de jardin pour finalement arriver au bon dosage...
En fait de bon dosage je pense plutôt qu'il n'y a plus du tout de terre de bruyère depuis 2011 :wink: Elle a dû effectivement se dissoudre en totalité, il est donc maintenant en terre argileuse.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par labricotier »

Que ta terre soit argileuse ne veut pas dire qu'elle ne soit pas acide...
La mienne est argileuse et son taux d'acidité à 6.4 (acide).

Pour le savoir, fais une petite analyse de pH au pied de ton camélia. les tests se vendent en kits, très pratiques.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hortensia feuilles se décolorent

Message par maraichin85 »

Effectivement je pourrais avoir des surprises, dès que je peux je fais le test pour voir l'évolution de ma terre à cet endroit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »