Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
luckyandunhappy
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 16 sept. 2020 16:35
Région : Poitou Charentes

Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par luckyandunhappy »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison et aurai un jardin pour la 1ère fois de ma vie. Comme je suis novice même si le domaine me passionne sur le papier, je compte y aller progressivement dans les plantations, en commençant par me "faire la main" avec une plate-bande. Elle se trouve en pied de mur et fait environ 5m de long sur un peu plus d'1m de profondeur. Mes gouts vont vers le style "jardin anglais"/mixed border avec camaieu rose/mauve/bleu + blanc, et j'ai imaginé un plan avec plusieurs espèces : géraniums vivaces, oeillets de Pentecote, Ibéris et petit Népéta sur l'avant ; Gaura, Astrantia, Knautia et 1 rosier grimpant en fond ; + des bulbes de printemps et quelques espaces pour semer au printemps des annuelles (cosmos, nigelles).

Je me pose toutefois la question suivante : pour avoir un bel effet, est-il préférable, dans ce cas de figure, de planter en groupe ou par "rappel" plusieurs sujets d'une même espèce (donc plusieurs plants de Gaura, de Nepeta, etc), auquel cas il me faudra "sacrifier" quelques-unes des espèces choisies, la plate bande étant d'une taille limitée ; ou bien est-il possible d'obtenir un résultat harmonieux en optant pour un sujet de chaque espèce? Merci d'avance pour vos conseils, ils me seront précieux! :)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par Masa »

Bonjour.
Tout est une question de goût. Planter en groupe permet d'avoir : un effet immédiat, limite de se faire étouffer par les plantes plus vigoureuses. Il est possible de planter en isolé, mais il faudra plus de distance, sachant que rien n'est figé et que dans quelques années, les plants se seront développés.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par labricotier »

A mon goût, planter toujours plusieurs pieds de la même plante pour un bel effet buissonnant (au moins 2 plants), se restreindre à un ou deux types de fleurs plutôt que de vouloir tout mettre : fleurs à hautes tiges type Asters (nombreuses dans vos couleurs) et Gauras, Verveines de Buenos-Aires, Perovskias, marguerites..., plutôt que mélanger tiges souples, tiges raides, et tout petits formats, grosses fleurs et petites fleurs, feuilles grasses et feuilles lancélolées.
Mélanger rosier grimpant et asters par exemple est pour moi étrange. Chèvrefeuille grimpant et asters-gauras et autres fleurs légères me plait plus.
Le choix des espèces se réduira d'ailleurs tout seul selon leurs besoins en ensoleillement et humidité (à vérifier avant de planter).
Attention aussi à l'effet visuel après les floraisons... Il vaut mieux toujours garder dans la plate-bande au moins une espèce persistante (chèvrefeuille grimpant d'Henry par exemple), pour moins de vide l'hiver...
Dernière modification par labricotier le jeu. 17 sept. 2020 16:44, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
luckyandunhappy
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 16 sept. 2020 16:35
Région : Poitou Charentes

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par luckyandunhappy »

Merci beaucoup pour vos conseils avisés. C'est vrai que tout en étant réticente à "sacrifier" quelques-unes de ces espèces qui me plaisent, je craignais justement d'obtenir au final cet effet disparate/discordant que vous évoquez. J'avais pensé à l'éventuel risque que présentait le mélange des couleurs et des hauteurs, et sélectionné aussi des variétés au feuillage persistant (1/3 environ), mais je n'avais pas pensé au mélange disharmonieux entre différents types de tiges et de feuilles, en effet. Je vais donc me restreindre à des choses plus "légères" pour + de cohésion et limiter un peu les espèces! :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par Wivine »

Bonjour,

Fais toi plaisir avec tout ce que tu veux, et tu ajusteras les années suivantes selon ce qui marche ou pas, ce que tu trouves joli ou pas, comment étaler les plantations pour avoir des fleurs plus longtemps, etc...
Dans une plate bande on regarde avant tout les fleurs, pas les feuilles. Les feuilles deviennent importantes quand les fleurs ont disparu, histoire de ne pas avoir de la terre sous les yeux tout l'hiver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
luckyandunhappy
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 16 sept. 2020 16:35
Région : Poitou Charentes

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par luckyandunhappy »

Merci Wivine. C'est vrai que ce n'est pas fixé dans le marbre et qu'on peut toujours déplacer ailleurs, je suppose, ce qui se plait mal à un endroit (même si j'essaie de choisir en fonction des conditions du lieu) ou ce qui s'accorde mal avec le reste. Je vais peut-être faire le test, en mettant quand même peut-être un peu moins d'espèces différentes, et voir ce que ça donne. J'apprendrai de mes erreurs! ;)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par Noisette47 »

Bonjour! Quel projet passionnant! Voici quelques observations d'une ancienne anglaise qui a essayé (et raté) de faire un jardin anglais en France..... :lol:
Avec la palette de couleurs que tu as choisi, tu dois réussir :top: . J'ajouterais une ou deux plantes avec une feuillage argentée ou pourprée, même si, comme l'Artemisia 'Powys Castle', elle ne fleurit pas. Traditionnellement, c'était conseillé de planter en prenant compte de la forme, la taille, la couleur des feuilles, puis la couleur des fleurs, pour créer les 'tableaux', les associations complémentaires. Attention à la Gaura! Elle se sème partout donc une plante suffirait. Franchement, avec les dimensions prévues, et si la terre sera bien préparée, tu pourrais planter un sujet du plupart proposés. Peut-être les Oeillets et les plantes de rocailles par 3.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par Masa »

J'ai hâte de voir les photos de l'évolution.
Je pense qu'il ne faut pas s'obliger à réaliser quelque chose, mais faire en fonction de ses goûts tout en respectant les exigences des plantes. Rien n'est figé. C'est un tableau vivant avec un tout un écosystème qui aura un visage différent à chaque saison.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Point n'est fait mention de l'orientation... :D
Le rosier sera détaché du mur.
Les floraisons tiendront compte de la lumière

Secret de polichinelle : les rouges puissants des coquelicots pivoines et roses elles mêmes sont les premiers à disparaître le soir venu
C'est alors l'heure des blancs

Le rouge pourpre '' orangé '' de Salvia Grahamii à la particularité de rester lumineuse sous la pluie et reste l'une des dernières à allumer l'automne de ses feux.
Selon variété.

Voilà. C'est juste pour élargir le débat.

Il peut être plus simple de s'inspirer des modèles que l'on voit partout mais qui ont fait leur preuve.

Installer un rappel de la plate bande à distance ne sortant pas du champ visuel peut donner un complément intéressant.
Comme un petit morceau, un îlot.

Il ne te reste plus qu'à abattre ton jeu.
Dernière modification par Daniel d'Aillon le ven. 18 sept. 2020 21:08, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par emille »

On a coutume de dire qu'il faut planter par 3. Mais cela dépend de la taille des plantes. Plus elles sont petites et plus il faut en planter pour obtenir un effet masse.
En général on a tendance à avoir le syndrome de la collectionite : Associer une trop grande nombre de variétés.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
luckyandunhappy
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 16 sept. 2020 16:35
Région : Poitou Charentes

Re: Création d'une plate bande et plan : mélange de sujets d'une même espèce/variété préférable?

Message par luckyandunhappy »

Merci à tous pour vos nombreux conseils, ils sont vraiment appréciés! C'est très encourageant et j'ai hâte de m'y mettre, et de voir le résultat l'année prochaine, puis l'évolution les années suivantes ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »