meilleure technique bouturage troëne en climat froid ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

meilleure technique bouturage troëne en climat froid ?

Message par madilou »

Bonjour,

Je voudrais faire des boutures de troëne. J'ai deux questions :

1. Quelle est la meilleure technique, sachant que je vis dans les Alpes du nord et que je devrai les maintenir à l'intérieur cet hiver ?

2. Quelle est la rapidité ou lenteur de croissance, c'est à dire, pourrais-je les planter en place cet été ?

Merci d'avance.
madilou
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: meilleure technique bouturage troëne en climat froid ?

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

je vous propose ici un principe de base à partir duquel on trouvera beaucoup de variantes:

les maintenir à température constante, en dessous de 18 degrés ou peut être plus bas(?) mais au dessus de 7 degrés, c'est mieux, en tous cas, maintenues hors gel, évidement pas d'exposition côté sud, à proscrire... Mettre au calme au repos d'hiver..

des tiges aoutées donc lignifiées, quoique encore souples, c'est à dire prélevées fin aout, en gros.. D'ailleurs on va bénéficier de la période chaude de l'arrière saison..

longueur 15 à 20 cm, c'est selon les goûts, enlever les feuilles du bas bien sûr...
Dans l'absolu, le bas de la tige sera soigneusement taillé en biseau avec un couteau aiguisé, mais ne pas enfoncer la tige pour ne pas l'abîmer, la poser dans le trou et ensevelir. tasser avec les doigts.


on peut procéder
par mises en bouquet, les unes contre les autres, un paquet de tiges faisant environ trois à cinq cm de diamètre (l'union fait la force pour dire), elles se maintiennent dan une atmosphère commune

enfoncées dans du sable pur, au deux tiers, le sable maintenu frais, c'est à dire humide mais surtout pas noyé..

Mais bien sûr,
on peut aussi planter les boutures une par une, toujours dans du sable ou un mélange sable et du terreau , avec ou sans hormones etc.

dans des jiffypots par exemple, qui sont des pots de tourbe dégradable, ce qui facilite la manipulation..
enfin il y a toutes les variantes... Certaines plantes reprennent toutes seules d'autres sont facétieuses...


Noter que certaines boutures se font à l'étouffée, sous cloche, toujours histoire de maintenir l'atmosphère dans des conditions maximum mais le troène n'est pas le plus fragile.


oui vous pourrez planter dès cet été mais il faudra être vigilant, assurer une terre très meuble et se garder de toutes les envahissantes et surtout de toute sécheresse pour une plante qui est à peine installée, et qui n'a pas d’enracinement....
Reste que la plante qui aura déjà des racines et qui aura eu le temps de faire une motte aura plus de chance que celle qui est encore un bébé
il faut donc un sol très allégé, terreau mais maintenu dans un été de fraicheur: à la fois humidité et aération du sol... Il faudrait prendre toutes les précautions.

personnellement, je déciderais au cas par cas, suivant le terrain, l'exposition...

l'hiver suivant si il doit être rigoureux est quelque chose qui m'inquiète aussi pour de jeunes plants.. paillage requis...

C'était un principe de base, quand on n’avait pas la science d’aujourd’hui..
après voir si il y a des spécifications pour les troènes ou les espèces convoitées...


si vous êtes au bord du lac Léman et surtout à l'abri de la roche de Montreux, alors vous pouvez les laisser dehors sinon peut être les mettre dans des bacs côte à côte.. à vous de voir..
et puis d'autres avis viendront...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: meilleure technique bouturage troëne en climat froid ?

Message par madilou »

Bonjour,
Merci bcp pour votre réponse que je vais mettre en oeuvre.
Bonne journée.
madilou
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: meilleure technique bouturage troëne en climat froid ?

Message par emille »

J'essayerai de les mettre en place tout de suite...
Avec un bon paillage si il gel sans neige.
Faut faire un essai c'est sûr et cela ne mange pas pain !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: meilleure technique bouturage troëne en climat froid ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

si vous aimez les expériences...
il existe des méthodes empiriques mais qui ne le sont pas devant l'expérience

je vous propose celle de l’igloo... Je l'appelle comme ça.
planter les boutures directement en place..
par trois à 5 cm l’une de l’autre…

mais en procédant comme ceci:

ameublir la terre en pénétrant profondément avec la bêche a à dents.
vous pouvez encore sortir la terre et la remettre le dessous dessous et le dessus dessus, non sans avoir posé au fond un engrais très lent.

Ensuite, avec la pioche creuser sans tasser la terre qui est autour, une tranchée de 10 cm au carré de section que vous remplirez de sable… voire sable et terreau à l'endroit des futures boutures.

puis tous les 60 cm vous mettrez vos boutures comme expliqué précédemment, taillées en biseau avec un couteau aiguisé, par trois unités

vous paillez la surface du sol… à l’intérieur et à l’extérieur... De la protection.
Un tunnel !
… Avec pour peau perméable à l'air, un voile de forçage , soutenu par des arceaux.
Noter que plus le volume de celui-ci sera modeste, plus vous aurez de chance de maintenir la température au niveau de celle du sol, c’est à dire pour obtenir moins d’écarts entre les maxima et minima.

En montagne, quand vous faîtes un igloo de survie, vous prenez le moins de volume possible...

si votre exposition est au sud, il faudrait protéger des rayons du soleil…

au printemps après les dernières gelées vous pouvez enlever votre voile de forçage.

Ça marche. Saules peupliers y sont très forts. Les troenes s'en sortent.

à l'automne suivant , vous retirerez les boutures les moins vaillantes
c'est la sélection naturelle et celle-ci ne fait pas de sentiments...

saisir tunnel de forçage... Voir les illustrations... Vous pourrez peut-être en réaliser vous même. Je vous recommande la forme arrondie.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: meilleure technique bouturage troëne en climat froid ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
L'idée, si vous ne connaissez pas, est d'observer les avantages de la mise en jauge de plantes à racines nues, sauf que les votres ne sont encore que des boutures et viennent directement en place. Elles choisiront le moment de se développer, et tout se passera bien si on leur évite les mauvaises surprises climatiques.
Saisir mise en jauge..
Merci.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: meilleure technique bouturage troëne en climat froid ?

Message par madilou »

Bonjour,
Et bien l'expérience tourne court, car hier je suis allée prélever des boutures sur mes trois troènes. Ce que j'ai oublié de vous dire c'est qu'ils sont très jeunes (70 cm ?) et sont encore dans leur pot d'origine. ils ont passé l'été contre la haie de lauriers. Et ils n'ont pas bonne mine... Certaines feuilles d'une drôle de couleur (je doute que ce soit le soleil, car ils ne l'ont eu que partiellement), la visite des otiorhynques, mais surtout, des rameaux encore trop souples à mon avis. J'ai donc abandonné mon projet.... J'ai ramené les rameaux les plus longs à la longueur des autres, et je vais les planter dès que j'aurai un moment.
Quant à la mise en jauge , l'igloo, le tunnel... Je n'ai malheureusement pas le temps ni les moyens techniques.... L'exposition plein nord ? Brrrr... Il peut faire très froid chez nous en hiver (quoique, plus ça va, moins nous avons de neige).
Merci tout de même. Je reporte l'expérience "boutures de troënes" à une autre année.
madilou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »