Exposition plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Hellodidie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 oct. 2020 21:53
Région : Belgique

Exposition plantes

Message par Hellodidie »

Bonjour,
J'ai une zone de jardin qui est en plein soleil en été et à l'ombre en hiver à cause d'une haie.
Quelles plantes vivaces peut-on mettre du coup ? Plutôt celles qui aiment expo soleil quand même ou autres?
Merci
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Exposition plantes

Message par lafutaie »

Bonjour et :welcome: ici.

Je ne comprends pas trop bien comment ta haie peut faire de l'ombre en hiver et pas du tout (à un moment donné) en été...
De toute façon, la plupart des plantes sont au repos en hiver....

Après il faudrait aussi savoir quel type de terrain tu as, de quelle surface tu disposes, si tu préfères des plantes fleuries ou à joli feuillage, etc....parce qu'en matière de vivaces il n'y a que l'embarras du choix!

Et une photo des lieux serait appréciable :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Exposition plantes

Message par Masa »

Bonsoir.
lafutaie a écrit : dim. 25 oct. 2020 13:09 Je ne comprends pas trop bien comment ta haie peut faire de l'ombre en hiver et pas du tout (à un moment donné) en été...
Le soleil est plus bas durant l'hiver. Ceci dit, j'imagine que durant l'été, le soleil doit être caché à un moment donné par cette haie.

C'est bien simple, si l'endroit est exposé au soleil durant les heures les plus chaudes (11h/16h), il faut partir sur des plantes qu aiment le plein soleil.
Hellodidie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 oct. 2020 21:53
Région : Belgique

Re: Exposition plantes

Message par Hellodidie »

Bonsoir, merci :D
Oui, tout à fait, le soleil est plus bas, l'ombre de la haie qui arrivait à moitié de la pelouse en été, arrive maintenant jusqu'à la maison. On a emménagé il n'y a pas longtemps, je regarde un peu ce qu'on pourrait mettre comme plantes.
Je ne sais pas faire de photos pour l'instant mais c'est exposition sud de ce côté là de la maison. On a la haie haute qui sépare avec les voisins, 4m de pelouse, le parterre, l'allée pavée, la maison.
Le sol est argileux mais je comptais mélanger les parterres avec du terreau et du sable pour avoir plus de choix...
C'est un parterre en longueur, il fait 70cm de large, j'aime un peu de tout comme plantes ^^
Les plantes persistantes sont aussi au repos?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Exposition plantes

Message par Masa »

Une photo ou un simple dessin serait le bienvenue ;)
Hellodidie a écrit : mer. 04 nov. 2020 19:51 Les plantes persistantes sont aussi au repos?
Seuls les conifères ont une poussent continue. Les persistants gardent justes leur feuillage tout au long de l'année.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Exposition plantes

Message par lafutaie »

Le parterre fait 70cm de large ok, mais quelle en est la longueur ou la forme ?
Si j'ai bien compris, Il est près de l'allée qui borde la maison et en gros à 4m de la haie séparative....
S'il est en plein soleil l'été, il faut des plantes qui y résistent surtout avec les températures de ces dernières années....

Le sol est argileux mais je comptais mélanger les parterres avec du terreau et du sable pour avoir plus de choix...
Le sol argileux (c'est le cas chez moi) n'est pas un obstacle, il suffit de choisir des plantes qui s'y plaisent.
j'aime un peu de tout comme plantes
Oui, ben va falloir choisir quand même :mrgreen: comme je te l'ai dit il y en a une multitude!
Commence par regarder et faire un peu de tri: :arrow: https://www.aujardin.info/plantes/
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Exposition plantes

Message par Rom01984 »

Qu'est ce que je peux mettre en petits arbustes de moins d'1mètre dans un massif en plein soleil?
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Exposition plantes

Message par Noisette47 »

Bonjour, La lavande, le romarin rampant, les sauges, les cistes, les véroniques, la ballote (Ballota pseudodictamnus) , Convolvulus cneorum, le Marrube blanc, Brachyglottis greyii.....pour un debut :-)
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Exposition plantes

Message par Rom01984 »

Noisette47 a écrit : ven. 20 nov. 2020 8:16 Bonjour, La lavande, le romarin rampant, les sauges, les cistes, les véroniques, la ballote (Ballota pseudodictamnus) , Convolvulus cneorum, le Marrube blanc, Brachyglottis greyii.....pour un debut :-)
merci je prends note! j'avais vu aussi les Abelias c'est possible en plein soleil?
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Exposition plantes

Message par Noisette47 »

Bonsoir, ouiiii...j'ai oublié les Abelias :-)
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Exposition plantes

Message par celinedl »

Ya plein de possibilités il me semble! Dans les plantes non citées encore, j'ai ici des coronilles, cotoneaster, althea, fusains, pittosporum, et rosiers buisson. Et bientôt oranger du Mexique, une collègue m'a donnée des boutures ! Pour certains il faudra tailler régulièrement. Regarde dans les jardins alentours et les parcs par chez toi le genre de plantes qui s'y plaisent !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »