Quel arbustes pour haie étroite ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par moutarde73 »

Bonjour,
Je recherche un arbuste qui n'existe pas :mrgreen: lol :
Pousse étroite (maxi 100cm)
Hauteur au moins 3m
Persistant
Rustique (au moin -20° )

C'est pour cacher un vis-à vis qui donne chez le voisin, et sur la route.
(j'aime bien jardiner tranquille sans qu'il y ait des inspecteurs des travaux finis qui regarde tout ce que je fais)

La haie sera planté contre un grillage. Je ne pourrais pas laisser assez d'espace pour passer derrière et tailler la haie. je n'ai pas accès chez le voisin pour couper ma haie non plus :-D, et pas trop large sinon je ne pourrais plus circuler dans mon jardin.

J'avais pensé à faire pousser des plantes sur le grillage, mais il y a beaucoup trop de vent (prise au vent, et cette solution a été déconseillée par le l'artisan qui a installé le grillage)

J'avais vu un laurier cerise génolia, mais franchement je n'aime pas les lauriers cerises :-(
C'est le seul que j'ai trouvé qui pourrait correspondre.

Avez-vous des idées ? merci
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par ancolie03 »

une idee pas d'arbuste mais des panneaux de bois ou des canisses
brise vue immediate
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par ancolie03 »

ancolie03 a écrit : dim. 25 oct. 2020 16:10 une idee pas d'arbuste mais des panneaux de bois ou des canisses
brise vue immediate
et tu peux y mettre a grimper des clematites et autres lianes
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par moutarde73 »

je ne peux rien mettre sur le grillage. Encore moins de panneaux de bois ou canisses. ça voudrait dire double installation (grillage + panneaux en bois).
mais ils ne montent pas jusqu'à 3 mètres de haut (ou alors en 1 journée tout est par terre lol )
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par Masa »

Bonsoir.
Trouver des claustras ou des treillis de 3m... bon courage :mrgreen:
Pourquoi ne pas partir sur des charmes/charmilles (Carpinus betulus) ou hêtres (Fagus sylvatica). Ce ne sont certes pas des persistants, mais marcescents. Les feuilles séchées vont restées sur la plantes l'hiver et apporter une autre couleur pendant cette saison. De plus, ça supporte bien la taille et c'est rustique.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par moutarde73 »

Bonsoir Masa, transmission de pensée ! (pour la charmille) je regardais ça tout à l'heure :-D
Mais je crois que ça ne pousse pas très vite, donc du coup l'occultation sera dans trèèès longtemps. (Bon après ça veut dire qu'on n'entretient pas trop la haie non plus).
Mais j'aimais bien l'idée
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par aloune »

Laurier sauce? peut être intercalé de genets? Il me semble que si tu ne les rabats pas, il ne dépasseront pas la largeur souhaitée (à vérifier), et les deux poussent rapidement et sont persistants.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par magnolia75 »

Bonsoir

Je peux suggérer l'osmanthus !! persistant. floraison parfumée au printemps
peut monter jusqu'à 3 m. Se taille très bien. Pousse rapidement.
chez moi, il est taillé après la floraison et ainsi on peut le canaliser à 1m d'envergure.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par moutarde73 »

Comment faire pour "canaliser" entre le grillage et le plant ? parce que le problème va se poser pour tailler derrière, comme indiqué, je ne peux pas. ou alors il faut décaler le plant de 1 mètre du grillage donc autant on ne met rien parce que on ne pourra plus passer lol
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par Masa »

moutarde73 a écrit : dim. 25 oct. 2020 15:25 Je recherche un arbuste qui n'existe pas :mrgreen: lol :
Pousse étroite (maxi 100cm)
Hauteur au moins 3m
Persistant
Rustique (au moin -20° )
À part les conifères, les persistants ne résisteront pas à une telle température.
moutarde73 a écrit : dim. 25 oct. 2020 20:44 Comment faire pour "canaliser" entre le grillage et le plant ? parce que le problème va se poser pour tailler derrière, comme indiqué, je ne peux pas. ou alors il faut décaler le plant de 1 mètre du grillage donc autant on ne met rien parce que on ne pourra plus passer lol
Là, faut demandé au voisin s'il veut bien tailler la partie qui ira chez lui. Faudrait se renseigner au niveau législation sur les haies.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par Barto »

Bjr
tu pourrais mettre une photo
sinon un grillage plastique à petits carreaux le vent passe à travers et occultera un peu la vue
hauteur 1.50 m X 2 = 3 m
Barto
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par moutarde73 »

Bonjour,
Voici une photo pour vous rendre compte. Depuis le grillage jusqu'au 1er trait = 1 m environ. Il doit y avoir 3,50 m maxi.
Image

Masa, pour les haies : Les arbres, haies ou arbustes dont la hauteur dépasse 2 mètres doivent être plantés à une distance minimale de 2 mètres de la ligne qui sépare les propriétés. Les plantations dont la hauteur est inférieure ou égale à 2 mètres doivent être plantées à une distance minimale de 50 cm de la limite de la propriété.

Je pense que je vais rester sur ma première idée, même si je ne trouve pas ça très beau mais bon, au moins le diamètre maxi adulte sera d1m. Et on ne s'embête pas avec la taille, ni de demander aux voisins tous les 6 mois etc...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par Masa »

Je ne comprends pas bien l'utilité d'une haie de 3m de haut alors qu'il n'y a pas la place pour la planter à 2m de distance du grillage. Personnellement, je n'aurais pas mis de grillage du côté du voisin, mais des panneaux de bois 180X180 (hauteur d'homme) avec des poteaux de 7X7. De là, pas de problème avec le voisinage, pas de taille. Des tendeurs pouvaient être mis pour laisser guider des plantes volubiles ou, selon l'exposition, des fruitiers en palmette. Vers la route, une haie vive et variée. Ceci n'est que mon point de vue ;)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par Amanite »

Image
Image


Bonjour,

Pour les cas comme le tiens, je conseille souvent les bambous car j'en suis un amateur passionné.
Ci-dessus le Fargesia Robusta Campbell. Il permet en effet de faire de belles haies brise-vue, brise-vent, aussi bien en exposition ombragée qu'ensoleillée. Il a un port dressé et peut atteindre 3 ou 4m de haut. On peut limiter sa hauteur pas une taille.
Sont développement et son effet brise-vue sera plus rapide que des arbustes
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par jardiniere31 »

Je fais un autre constat:
- à quoi va servir cette haie dans la partie qui longe le mur de la maison?
- Es tu vraiment obligé de cultiver cet endroit là?
- Pourquoi ne pas envisager cette haie avec des arbustes variés plantés à 1m50 de la clôture de façon uniforme tout le long de ce grillage. Ta haie remplira ainsi pleinement son rôle et sera très esthétique.
Dans le "couloir" restant un coup de tondeuse te prendras juste quelques minutes pour l'entretien ...
Tout le reste du jardin sera protégé des regards curieux et gardera un bel ensemble...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, moutarde

Il doit y avoir 3 mètres minimum...
Et il n'y a pas photo !
C'est la loi.

Propose nous une photo de ta façade puisque tu peux actuellement te promener chez le voisin..

Une treille verticale, juste parallèle à la fenêtre de ton séjour, pour éviter le vis-à-vis direct sur ton intérieur.

Une treille sur laquelle tu places des retombantes des cascades d'une année à l'autre. Et tu laisse tranquille ton grillage.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbustes pour haie étroite ?

Message par moutarde73 »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !
Pour le moment on laisse l'idée de côté.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »