Planter à la place de ma haie de thuyas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

Bonjour et merci pour ce forum très riche où je débarque aujourd'hui... :D

J'ai une haie de thuyas, haute de 220 cm et sur 25 mètres de long qui commence à dépérir. Je voudrais l'enlever et la dessoucher (mais les devis pour le faire faire sont mirobolants). J'ai lu plusieurs sujets expliquant qu'il est possible de couper à ras (on sait que ça ne repousse pas) et de planter à côté.
Je voudrais savoir si d'autres jardiniers ont réussi à faire pousser des arbustes et autres plantes dans ces conditions (quitte à rajouter plein de bonne terre).
Je voudrais aussi savoir combien de temps elle peut tenir si je la coupe seulement côté rue le temps de poser une palissade à la place...

Merci d'avance pour vos témoignages et idées qui m'éclaireront bien, j'en suis sûre!

Bonne journée à tous
zoezoe
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 nov. 2020 13:39
Région : Champagne Ardenne

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par zoezoe »

Bonjour Laure,
J'ai un peu le même problème, mais qu'appelles-tu "mirobolant" ? Pour avoir une idée de prix..
Perso, j'ai 10 mètres à faire tomber et je pensais louer moi-même une mini pelle à la journée - et me faire aider par un copain qui maitrise l'engin.
Je pense qu'il y a moyen que ça ne revienne pas si cher de cette façon !
Compter 500€ la journée environ...
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

Merci pour ta réponse... et la question : hier, un entrepreneur est venu qui a demandé 1800 euros rien que pour couper les thuyas! Je trouve que c'est très cher. Et surtout, il n'enlève pas les souches... :(
zoezoe
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 nov. 2020 13:39
Région : Champagne Ardenne

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par zoezoe »

Ah oui effectivement, c est très cher juste pour couper ! Il retire les thuyas au moins rassurez moi ^^
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

Je crois que oui...
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

J'aimerais bien l'avis d'un jardinier : peut-on faire pousser des plantes entre les souches des thuyas coupés???
On a une chance de réussite?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par ancolie03 »

oui on peut
j'ai eu le probleme aussi
a mon arrivee y'avait des thuyas qui servaient de haie
au fil des ans ils crevent
j'ai donc coupé toute seule avec mes petits bras et ma petite tronconneuse a ras du sol

j'ai plante une haie variee entre les souches restantes et ça pousse meme les rosiers :D
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Masa »

Bonsoir.
Il faudrait savoir à combien les Thuja ont été planté entre-eux et cela fait combien d'années qu'ils sont dans le sol. Ça va être compliqué parce que des racines sont déjà en place et que les futures plantes risquent d'avoir du mal à s'enraciner. Il faudra surtout ré-apporter au sol des nutriments surtout du potassium au début pour favoriser le développement racinaire. Puis, un bon paillage au printemps pour garder de l'humidité.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Arverne »

Laure28 a écrit : mer. 18 nov. 2020 15:31 Merci pour ta réponse... et la question : hier, un entrepreneur est venu qui a demandé 1800 euros rien que pour couper les thuyas! Je trouve que c'est très cher. Et surtout, il n'enlève pas les souches... :(
Là, tu as clairement affaire à un voleur.
Essaie de voir avec certaines associations comme les ESAT qui sont des associations qui font travailler les personnes handicapées. Elles sont bien sûr encadrées par des professionnels. J'ai fait appel à eux à deux reprises et j'étais très contente de travail et surtout du prix.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2057
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par airzab »

Bonjour,

Je conseille de laisser des troncs de moins d'un mètre aux thuyas, s'ils sont dégarnis ils ne repousseront pas et vont mourir
c'est pas joli mais au bout d'une année ça permet d'enlever la souche en couchant le tronc quand c'est mort
et suivant la distance entre les troncs ça peut permettre de planter quand même en attendant

c'est ce que je fais chez moi
bonne journée,
Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

A chaque intervenant, demander un devis écris détaillant les prestations pour être sure.
Demander aussi à un bucheron pro qui ne dessouchera pas mais sera aussi moins cher que le 1er.
A moins qu'il ait un tire-fort et s'il n'y a pas de mur trop proche il pourra le faire après une coupe à 50 cm.
Nicole
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

ancolie03 a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:12 oui on peut
j'ai eu le probleme aussi
a mon arrivee y'avait des thuyas qui servaient de haie
au fil des ans ils crevent
j'ai donc coupé toute seule avec mes petits bras et ma petite tronconneuse a ras du sol

j'ai plante une haie variee entre les souches restantes et ça pousse meme les rosiers
Merci pour la réponse, cela m'encourage, finalement. Je vais suivre les conseils de laisser une long morceau de tronc pour avoir de quoi tirer dessus quand ils seront crevés...
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

Masa a écrit : mer. 18 nov. 2020 20:49 Bonsoir.
Il faudrait savoir à combien les Thuja ont été planté entre-eux et cela fait combien d'années qu'ils sont dans le sol. Ça va être compliqué parce que des racines sont déjà en place et que les futures plantes risquent d'avoir du mal à s'enraciner. Il faudra surtout ré-apporter au sol des nutriments surtout du potassium au début pour favoriser le développement racinaire. Puis, un bon paillage au printemps pour garder de l'humidité.
Masa, les arbres sont vieux, je veux dire au moins vingt ans. Ils sont plantés à environ cinquante cm l'un de l'autre .
Je prévois de bien nettoyer le sol et d'amender. Je note le potassium. Est-ce que la corne et le sang séchés sont indiqués?
Pour l'humidité, c'est clair: ces thuyas absorbent toute l'eau. Je suis en climat humide et à leurs pieds, c'est le Sahara!!
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

airzab a écrit : jeu. 19 nov. 2020 8:17 Bonjour,

Je conseille de laisser des troncs de moins d'un mètre aux thuyas, s'ils sont dégarnis ils ne repousseront pas et vont mourir
c'est pas joli mais au bout d'une année ça permet d'enlever la souche en couchant le tronc quand c'est mort
et suivant la distance entre les troncs ça peut permettre de planter quand même en attendant

c'est ce que je fais chez moi
bonne journée,
Remi
Merci Rémi pour ces précisions. Il est certain que c'est un travail de longue haleine!
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

Nicole37n a écrit : jeu. 19 nov. 2020 8:20 Bonjour,

A chaque intervenant, demander un devis écris détaillant les prestations pour être sure.
Demander aussi à un bucheron pro qui ne dessouchera pas mais sera aussi moins cher que le 1er.
A moins qu'il ait un tire-fort et s'il n'y a pas de mur trop proche il pourra le faire après une coupe à 50 cm.
Bonjour Nicole, merci. Pour des thuyas à quarante cm du muret, pensez-vous qu'il soit risqué d'y aller au tire-fort? J'ai un gros cerisier qui pourrait servir de point d'accroche...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Nicole37n »

40 cm c'est près, mais je ne suis pas qualifiée pour ce genre de travaux.

Mon voisin l'a fait près de notre mur de pierres alors que les racines venaient jusqu' à 7 - 8 m dans notre jardin et je m'inquiètais, mais bon 5 ans plus tard le mur semblait bien se porter. Ce qui est à craindre ce sont les grosses racines qui peuvent faire levier.
Depuis j'ai déménagé.
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 19 nov. 2020 19:08, modifié 1 fois.
Nicole
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

Je comprends d'où vient le danger, en effet. Merci Nicole pour le témoignage. Je n'en peux plus de ce mur en béton vert qui m'empêche de profiter de ma seule exposition au sud! Je cherche toutes les parades possibles pour m'en débarrasser
1/ sans dégarnir tout d'un coup
2/ sans me ruiner
3/ en essayant d'éviter d'ériger tout le long du muret une autre clôture en dur...
Autant dire que c'est un peu compliqué ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Nicole37n »

Pour être tranquille , couper à ras et planter en intercalant, (comme dit plus haut) quitte à creuser à la pioche pour planter des sujets pas trop développés et en amendant avec du compost maison ou un engrais organique qui ne sera pas brulant.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Masa »

Laure28 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 18:31 Masa, les arbres sont vieux, je veux dire au moins vingt ans. Ils sont plantés à environ cinquante cm l'un de l'autre .
Je prévois de bien nettoyer le sol et d'amender. Je note le potassium. Est-ce que la corne et le sang séchés sont indiqués?
Pour l'humidité, c'est clair: ces thuyas absorbent toute l'eau. Je suis en climat humide et à leurs pieds, c'est le Sahara!!
Merci de m'avoir répondu. D'après ces éléments, la plantation d'une nouvelle haie me paraît peu approprié si les souches ne sont pas enlevées. L'erreur c'est d'avoir planté ces Thuja tous les 50cm, c'est trop proche. Les troncs doivent être énormes et les racines enchevêtrés les unes dans les autres. Les chances de reprises pour les futurs végétaux sont très faibles.
La solution que je préconise, serait de couper à ras les souches, de mettre des panneaux en bois 180X180, c'est facile à monter. Par la suite, il sera possible d'y ajouter des fils de fer pour y faire courir des plantes volubiles.
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

Bonsoir,
Les troncs ne sont pas si énormes que ça. Mais les racines doivent être bien enchevêtrées, ça oui....
Masa, j'aime ces préconisations, c'est ce à quoi j'avais pensé... J'espère que je trouverai de l'aide pour faire la maçonnerie au pieds des poteaux....
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Masa »

Pas besoin de maçonnerie, juste ça :

Image
Dernière modification par Masa le ven. 20 nov. 2020 4:07, modifié 1 fois.
Laure28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:21
Région : Centre

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Laure28 »

AH bon????? Et ça tient? C'est super!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par ancolie03 »

Laure28 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 18:26
ancolie03 a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:12 oui on peut
j'ai eu le probleme aussi
a mon arrivee y'avait des thuyas qui servaient de haie
au fil des ans ils crevent
j'ai donc coupé toute seule avec mes petits bras et ma petite tronconneuse a ras du sol

j'ai plante une haie variee entre les souches restantes et ça pousse meme les rosiers
Merci pour la réponse, cela m'encourage, finalement. Je vais suivre les conseils de laisser une long morceau de tronc pour avoir de quoi tirer dessus quand ils seront crevés...
a ta place je couperais a ras
laisser un moignon pour tirer dessus est un doux reve , ces souches sont longues a se décomposer :D
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Masa »

J'ai supprimé l'image car elle est issus d'une très connue enseigne de bricolage. Oui, ça tient, j'en ai mis. Le seul problème c'est que ça tord quelquefois quand on l'enfonce.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter à la place de ma haie de thuyas?

Message par Marcus »

ancolie03 a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:12 oui on peut
j'ai eu le probleme aussi
a mon arrivee y'avait des thuyas qui servaient de haie
au fil des ans ils crevent
j'ai donc coupé toute seule avec mes petits bras et ma petite tronconneuse a ras du sol

j'ai plante une haie variee entre les souches restantes et ça pousse meme les rosiers :D
Bonjour,


Parfaitement d'accord. Par anticipation j'ai même planté ma haie de remplacement avant de couper les thuyas. Le seul inconvénient est la concurrence pour l'eau et la lumière sinon aucun besoin d'apporter d'autre nutriment que ceux déjà présent dans le sol.

désépaississement de la haie de thuyas :
thuyas 8 9 9054.jpg
Après plantation de diverses boutures et quelques années, cela donne ça. Pas d'engrais, pas de changement de terre, pas d'arrosage.
thuyas 06-08-2014 08-30-04.JPG
Je peux également fournir d'autres photos, ou là j'ai carrément supprimé la haie de thuyas car la nouvelle haie se suffisait à elle même.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »