choisir un arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
teodor
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 déc. 2020 23:19
Région : Bourgogne

choisir un arbre

Message par teodor »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison en bourgogne avec un beau jardin qui malheureusement est plein sud.
Le soleil cogne en été toute la journée et je n'ai pas d'ombre du tout. Je souhaite donc planter un arbre pour pourvoir déjeuner dessous l'été et avoir un beau coin frais.
le problème c'est que je ne sais pas du tout lequel choisir. Je sais bien qu'avant de pouvoir en profiter, je vais devoir patienter de longues années mais je souhaiterais quand même choisir un arbre à croissance assez rapide, d'une bonne ampleur. J'avais pensé à un cerisier mais là encore je ne sais pas quelle variété choisir et j'ai peur d'en sélectionner un qui soit trop bas et qui ne me permette pas d'installer table et chaises à son pied.

Bref, j'ai besoin de conseilssssss !
Si vous avez des idées n'hésitez surtout pas,

Téo ;)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: choisir un arbre

Message par BUGADE »

Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) entre autres.
Plusieurs critères sont à prendre en compte:
La nature du terrain, l'exposition aux vents, le caractère toxique des fruits, la rusticité etc...
Tonnelles et pergolas sont des alternatives intéressantes, surtout si vous savez bricoler.
Jasmin, solanum et autres grimpantes offrent de beaux ombrages et permettent de gagner du temps.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choisir un arbre

Message par Marcus »

Bonjour,

Le cerisier peut être très capricieux en été. Avec une météo chaude et sèche il peut perdre ses feuilles de manière très précoce.

Suivant le type d'arbre choisi tu pourras avoir une ombre épaisse et fraiche ( tilleul, murier, catalpa, ....) ou legére (bouleau,saule, arbre à soie,....)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: choisir un arbre

Message par Masa »

Bonjour.
Les idées ne manquent pas, il faut juste des précisions sur le sol, l'environnement, la rusticité, ornementale ou fruitière...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: choisir un arbre

Message par magnolia75 »

teodor a écrit : dim. 13 déc. 2020 23:41 Bonjour,

Je viens d'acheter une maison en bourgogne avec un beau jardin qui malheureusement est plein sud.
Le soleil cogne en été toute la journée et je n'ai pas d'ombre du tout. Je souhaite donc planter un arbre pour pourvoir déjeuner dessous l'été et avoir un beau coin frais.
le problème c'est que je ne sais pas du tout lequel choisir. Je sais bien qu'avant de pouvoir en profiter, je vais devoir patienter de longues années mais je souhaiterais quand même choisir un arbre à croissance assez rapide, d'une bonne ampleur. J'avais pensé à un cerisier mais là encore je ne sais pas quelle variété choisir et j'ai peur d'en sélectionner un qui soit trop bas et qui ne me permette pas d'installer table et chaises à son pied.

Bref, j'ai besoin de conseilssssss !
Si vous avez des idées n'hésitez surtout pas,

Téo ;)
Bonjour Téo

J'ai l'impression qu'on est dans la même région.
Je n'ai pas planté un arbre pour l'ombre. La maison a plusieurs expositions.
Par contre je vois les arbres chez les autres :lol:

Le paulownia a l'air de bien pousser dans le secteur
Le Catalpa aussi
Pour rendre la famille Zen, le tilleul mais il fleurit en été et attire les pollinisateurs bzzz
pour les repas dans la journée: pas agréable
L'Erable pourpre : Ce n'est pas le petit Erable du Japon. ça devient un grand arbre qui peut
faire un Très grand parasol. Je n'ai pas trouvé son nom botanique.

J'espère que ces indications vont être utiles

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: choisir un arbre

Message par Masa »

magnolia75 a écrit : lun. 14 déc. 2020 13:59 L'Erable pourpre : Ce n'est pas le petit Erable du Japon. ça devient un grand arbre qui peut
faire un Très grand parasol. Je n'ai pas trouvé son nom botanique.
Acer platanoides 'Crimson King'
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: choisir un arbre

Message par magnolia75 »

Masa a écrit : lun. 14 déc. 2020 20:11
magnolia75 a écrit : lun. 14 déc. 2020 13:59 L'Erable pourpre : Ce n'est pas le petit Erable du Japon. ça devient un grand arbre qui peut
faire un Très grand parasol. Je n'ai pas trouvé son nom botanique.
Acer platanoides 'Crimson King'
Merci !! tout à fait celui-là :wink:
teodor
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 déc. 2020 23:19
Région : Bourgogne

Re: choisir un arbre

Message par teodor »

Bonjour à tous,

un grand merci pour vos conseils.
je dois dire que j'ai un gros coup de coeur pour le Paulownia (merci magnolia 75 ;) )
Je n'ai aucune idée de la qualité du sol, il doit y avoir des méthodes pour le connaître, je vais chercher ça sur le net;
Quant à l'exposition, l'arbre serait plein sud et protégé par une grande haie de tuyas au nord, donc je pense que c'est pas mal.
À 10 mètres de l'endroit que j'envisage , il y a ma fosse septique, est ce que les racines iront jusque là?

merci encore

Téo
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: choisir un arbre

Message par bernardreinert1 »

le paulownia ou le catalpa sont des bons choix et se ressemblent par les grandes feuilles qui apparaissent tard au printemps. Peu branchus ,il n'empècheront pas la lumière de rentrer dans la maison en hiver
amateurs de chaleur tous les 2 ,ils adoreront la réverbération du mur. S'il deviennent encombrants ,on peut les tailler ,il repousseront vigoureusement avec d'énormes feuilles ,mais au détriment de la floraison ,ce que je trouve dommage dans les 2 cas
le catalpa est plus facile à trouver, il des fleurs blanche en début d'été aux quelles succèdent des fruits en forme de longs haricots
le paulownia est plus frileux et a tendance à drageonner , il a au printemps avant la feuillaison des belles fleurs genre digitale ,mais bleues
les érables planes et les tilleuls sont des arbres trop gigantesques pour ètre plantés si près d'une maison
le sorbier des oiseleurs est un arbre de montagne ,ses feuilles risquent de griller à cette exposition surtout à basse altitude
ses cousins les alisiers ( blanc ou torminal ) me semblent plus indiqués . Ce sont des espèces thermophiles de taille moyenne et ils sont magnifiques au printemps au débourrement lorsqu'on ne voit que le revers duveteux des feuilles sortant des bourgeons
pour la fosse septique il faut surtout éviter saules et peupliers, avides d'eau ,les autres espèces sont moins dangereuses,surtout si l'installation est bien faite
Lapraline
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 févr. 2021 17:24
Région : Ile de France

Re: choisir un arbre

Message par Lapraline »

C'est étonnant. Personne ne vous a signalé que le Paulownia atteint ...12 mètres de haut. Celui près de chez moi, fait au moins 15 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: choisir un arbre

Message par Daniel d'Aillon »

Morus Alba conduit en parasol, se renseigner sur la greffe,

mon voisin a exactement ce qu'il veut... On mettra une photo

sinon faire une pergola, et des grimpantes, le résultat est plus rapide...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: choisir un arbre

Message par Nicole37n »

Et penser à la dangerosité des racines :


voir

© "Les Racines, Face cachée des arbres", Institut pour le Développement Forestier, ISBN 2-9047-4092-9.
Haut
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »