oiseau du paradis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Bonjour,

J'ai un oiseau du paradis en pot. Je le laisse sur la terrasse une bonne partie de l'année et le rentre l'hiver. Il a des feuilles claires depuis quelques mois. Il y a carence mais de quoi selon vous?

Un grand merci et bonne soirée


oiseau du paradis.jpg
Pièces jointes
oiseau 3.jpg
oiseau 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: oiseau du paradis

Message par Daniel d'Aillon »

Je vois plusieurs hypothèses qui se rejoignent.
Il ne faudrait pas parler de carence à proprement parler.

Terre trop humide pour une période hivernale. Étouffement des racines.


Ou
Air trop chaud trop sec trop froid... Ou pire encore, courant d'air...

Ou présence paroi trop froide..

L'idéal étant un éclairage zénithal équilibré, idem en température.
Mais vous savez tout ça.
D'un hiver à l'autre, la même plante passe moins bien.
La proximité de cette fenêtre logique pour la lumière ne fait pas pour autant un emplacement idéal.


Je suis en train de mettre des dipladenia dans une serre froide qui jusqu'ici s'étaient plu ailleurs.
Cette année, leur villégiature ne leur convient pas. Ont ils souffert cet été ? Mystère.
On me les a confié si ils veulent bien reprendre des couleurs ici.
!?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: oiseau du paradis

Message par Wivine »

Bonsoir,

Manque de lumière. C'est une plante qui a besoin d'hivernage (pièce fraîche et lumineuse en hiver).
Bref, il est en train de se délester de ses vieilles feuilles. C'est LE problème le plus courant des plantes d'intérieur en hiver.
Si une autre fenêtre de la maison est mieux exposée (Sud ou Ouest) le mettre juste devant. Bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages, à hauteur d'un doigt entier au moins, et arroser "modérément" car pot en plastique (mais en été arroser copieusement au contraire). Ne pas chauffer la pièce si possible.

Ce qui se passe c'est qu'en hiver les plantes boivent moins car elles sont en quelque sorte en sommeil (elles ne dorment que d'un oeil, en fait elles rechargent leurs batteries pour mieux pousser au printemps). Quand on les arrose "comme d'habitude", elles n'utilisent plus toute l'eau et celle ci à plus de mal à s'évaporer du pot, du coup la plante suffoque un peu (feuilles jaunissantes) ou beaucoup (pourrissement et mort).
Tu as sans doute remarqué que les feuilles jaunissent plus peu après arrosage, c'est pour ça. Donc n'arroser que quand la plante réclame : feuilles plus molles au toucher, qui se replient sur elles ou prennent un port retombant + mettre un peu moins d'eau que d'habitude + bien laisser sécher sur les premiers centimètres entre deux arrosages + offrir un max de luminosité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Bonsoir

Merci pour vos retours Wivine et Daniel d'Aillo. Pour répondre à vos interrogations, je pense qu'il a plus besoin d'eau que le contraire. Sa motte est plutôt sèche. Il était dehors jusqu'à il y a une semaine et je l'ai laissé se faire arroser par la pluie sans l'arroser en plus. Pour ce qui est de la lumière il est dans un coin très lumineux et avait déjà ces feuilles claires cet été. C'est la raison pour laquelle je me suis demandée si ce n'était pas plus un manque de quelque chose mais de quoi? merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: oiseau du paradis

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,,

j'entends régulièrement les conseils suivants, pour le séjour hivernal de ces plantes exotiques:
beaucoup de lumière mais à éviter celle du soleil quand direct à travers la vitre,
un sol sec, car l’humidité fait des dégâts plus rapidement que la sécheresse,
et une température qui nous paraitrait froide: 10° ai je lu pour le Dipladenia, 13 ° pour votre Strelitzia...

évidemment pas de stagnation d'eau dans une soucoupe éventuelle


en plus vous venez de le changer de place

je suis en train de constater que les Dipladenia dans notre serre ont repris leurs couleurs en 4 semaines...
Ils y sont à température ambiante... Je n'ai mis aucun chauffage..

Enfin, pour donner un autre exemple, il y a en ville des thuyas qui vont jusqu’à devenir couleur bronze doré l'hiver et reprennent chaque année leur vert de printemps...
Ils ont résisté à la sécheresse...

Évidemment, c'est toujours à voir au cas par cas...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: oiseau du paradis

Message par Wivine »

Soulève le pot et passe un doigt dans les trous de drainage. Si le substrat est mouillé alors qu'il a l'air sec en surface tu as la réponse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Merci Wivine. Compliqué à dire parce que les trous sont petits et je sens les billes d'argile en mettant le doigt et non la terre!!

Comme je le disais dans mon post, cette couleur vert clair est apparue déjà cet été. Quand le soleil tape il tape ( la terrasse est orientée sud ouest. Je me demande donc s'il n' a pas grillé au niveau des feuilles?? je ne sais pas si c'est possible??
Autrement j'ai pensé à une carence?

Merci pour tous tes conseils.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: oiseau du paradis

Message par domf »

Bonjour sossomenangel,
Voici mon streleitzia reginae en ce dernier jour de l'année: Sa floraison a souffert des dernières pluies, mais l'engrais algofl."plantes méditerranéennes" que je lui administre au printemps, le maintient au top!
Depuis 2017, les périodes de gel sont rares et un voile d'hivernage n'a été nécessaire qu'une fois...
rps20201231_153454.jpg
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Merci Domf je suis admirative devant ta plante! Superbe! Je vais me procurer le même engrais alors.
Je ne savais qu'elle supportait les froids, je pensais quelle ne tenait pas à moins de 5 degrés...
Je peux peut-être la ressortir alors.
Depuis combien de temps as tu des fleurs?
Est ce que tu utilises cet engrais pour d autres plantations?
Merci et bonne soirée
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: oiseau du paradis

Message par domf »

En 2018, nous avons eu -6°C pendant trois nuits en février et je n'avais pas encore posé de voile d'hivernage: Résultat, le feuillage a été brûlé.. En deux ans il s'est refait une santé! La capacité du pot, fait que le risque de gel des racines est très faible (dans ma région). L'engrais "plantes méditerranéennes " comme sont nom l'indique...est bon pour agrumes, lantana camara, cycas revoluta, yucca rostrata et bien d'autres!
La floraison de mon oiseau a commencé en octobre, c'est maintenant la période de repos jusqu'en avril (il lui faut des températures fraîches pendant ce repos).
Pour le tiens, si tu avais la possibilité de le mettre hors gel plutôt qu'à l'intérieur à 20°C, ce serait mieux: Protège quand même le prot dans une caisse avec de l'écorce de pin ou autre.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Très bien domf je vais le remettre dehors alors en faisant gaffe à le protéger. Quelle est la capacité de ton pot?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: oiseau du paradis

Message par domf »

Le pot fait 75/80 litres...Pot+plante: 2,20 mètres.
Bonne fin d'année à toi 😉
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Ah oui en effet c'est un très grand pot!!

Merci 😊je te souhaite une bonne année!!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: oiseau du paradis

Message par domf »

Je te souhaite, moi aussi une bonne santé en 2021.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Merci Domf😊

Je viens de regarder un engeais agrumes et plantes méditerranéennes que j ai et je ne suis pas sure qu'il soit suffisamment dosé. Cest indique 4 4 8+3
Cest celui de la marque Fertilig....
Le tien me paraît bcp plus dosé non???

Pour les fruitiers ( j ai des fruitiers en pot) en connais tu un de bien?

Un grand merci et bonne journée
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: oiseau du paradis

Message par domf »

L'algof...plantes méditerranéennes que j'emploie est en poudre, npk14.7.14+oligo-éléments.
Pour les fruitiers en pots et même les agrumes, l'engrais bleu npk 12.12.17 est très bien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Merci domf pour ta réponse. Est ce que l'engrais bleu est naturel ?

bonne journée à toi
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: oiseau du paradis

Message par domf »

Bonjour sossomenangel,
Je ne pense pas que l'engrais bleu soit "naturel": Il est certainement chimique! Mais de l'azote, du phosphore, du potasdium, tu en trouves dans le crottin de cheval ou le fumier de bovin mais en quantité plus ou moins proportionnée....
Pour revenir à l'engrais npk 12.12.17, tu dois mettre la dose optimum pour ne pas brûler les racines ou tuer le substrat: Dans mes pots de fleur, les vers de terre sont toujours présents...😉
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Bonjour domf,

Merci pour ta réponse. Oui donc si je comprends bien tous les engrais agrumes ou engrais bleus sont des engrais chimiques et si je veux du naturel, il faut corne broyée, sang séché, crottin etc mais ils sont moins dosés c'est bien ça?
Tu me dis que les vers de terre sont toujours présents malgré les engrais chimiques c'est ça?
Quelqu'un m'a conseillé 1 fois l'urine! en faisant des recherches j'ai vu que ca fonctionnait très bien. As tu déjà essayé?! je ne sais pas si ca remplace un engrais, si c'est suffisant...?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: oiseau du paradis

Message par Daniel d'Aillon »

Oui mais,

Comme on peut le lire...
De préférence, pas directement..
Mais après quelques semaines de stockage
Et
Sur des éléments organiques, (humus), en place au sol..

Et le tout comme ailleurs, d'un usage raisonné..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: oiseau du paradis

Message par sossomenangel »

Daniel d'Aillon, merci pour ton retour.

Pas directement, tu veux dire dilué oui c'est bien ce que j'avais compris ( 50cl pour 10 litres d'eau) toutes les 3 semaines;

Je n'ai pas compris le " ET" sur des éléments organiques ....?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: oiseau du paradis

Message par Daniel d'Aillon »

Dans le sol l'argile d'une part et l'humus d'autre part peuvent servir de '' tampon''

L' humus dans le cas de l'urine permet de limiter le contact direct avec les racines ou bien de permettre une première assimilation de l'urine avant de rendre disponible cet '' engrais '' '
La façon de le dire dépend de chacun..
On remarque aussi que ce qui marche chez l' un ne va pas toujours chez l'autre...

En gros, il ne viendrait pas à l'idée de mettre des fleurs dans un vase d'urine... Pour des raisons évidentes peut être mais parce que on ne met jamais un engrais directement sur les racines..
Une explication. L'utilisation de l'urine est bien expliquée sur G... Com
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: oiseau du paradis

Message par domf »

sossomenangel a écrit : sam. 09 janv. 2021 11:19 Bonjour domf,

Merci pour ta réponse. Oui donc si je comprends bien tous les engrais agrumes ou engrais bleus sont des engrais chimiques et si je veux du naturel, il faut corne broyée, sang séché, crottin etc mais ils sont moins dosés c'est bien ça?
Tu me dis que les vers de terre sont toujours présents malgré les engrais chimiques c'est ça?
Quelqu'un m'a conseillé 1 fois l'urine! en faisant des recherches j'ai vu que ca fonctionnait très bien. As tu déjà essayé?! je ne sais pas si ca remplace un engrais, si c'est suffisant...?
Oui, les engrais chimiques sont plus dosés et c'est un inconvénient car ils peuvent brûler racines et toute vie dans le sol. Mais un gramme de n, p ou k d'origine chimique est équivalent au même gramme d'origine organique!
Les lombrics sont effectivement présents dans mes pots comme dans la terre de mon potager et heureusement.
J'ai entendu parler de l'urine comme des purins d'orties ou autres.(1litre d'urine contient 1 à 2 G. de chaque n, p et k). J'ai utilisé du purin de menthe poivrée pour lutter contre les pucerons...avec succès😉
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »