Choix arbre pour vis à vis surplombant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Jonba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2021 11:16
Région : Picardie

Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par Jonba »

Bonjour à tou(te)s.

Mes voisins ont une terrasse en hauteur qui surplombe mon jardin .
Je cherche à avoir un peu plus d’intimité et aimerais pour cela planter quelques arbres en alignement à 2m de la clôture.
N’ayant pas un grand jardin je voudrais limiter l’espace au sol occupé par ces arbres, c’est à dire qu’idéalement j’aimerais que le tronc soit droit, reste contenu en circonférence et qu’il fasse 1m80/2m avant le feuillage pour que nous puissions aisément passer dessous.

J’ai pensé à des photinias sur tige haute mais cela à un coût conséquent.
On m’a suggéré un catalpa nana mais le tronc n’est pas assez grand.

Sur la photo jointe vous pourrez voir ce que je souhaiterais avoir à terme (je n’ai aucune idée du nom de ces arbres).
Je suis ouvert à toutes suggestions et vous remercie beaucoup par avance pour celles-ci.
Pièces jointes
023BDCA1-918A-484D-8E29-F8732E14660C.jpeg
8940F532-AF3C-4F0F-A95A-DC847518FA3B.png
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par Wivine »

Bonjour,

L'emplacement sur la première photo me parait bien pour cacher le plus gros. Penser tout de même que cet arbre risque de faire de faire de l'ombre pour la pièce située au niveau de la porte fenêtre.
Un deuxième arbre un peu plus loin pour être définitivement tranquille devrait amplement suffire. Pas besoin de plus, même si le terrain est long, ça donne une bonne place pour profiter du jardin sereinement.

Je verrais bien quelque chose comme des pommiers, ou autres fruitiers qui ne sont généralement pas des géants et ne font pas de très gros troncs.
Si la haie est à vous vous pouvez aussi la laisser monter un chouya pour parfaire le tout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Sorbuus wardii pourrait faire un cache original et résistant pour votre région.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par colibri87 »

Catalpa, murier platane, erable....
A conditions que vous n’ayez pas besoin de feuillage brise vue en hiver, car tous ces arbres sont caduques.
Les arbres caduques permettraient aussi de ne pas assombrir les pièces voisines en hiver comme le craint Wivine :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Jonba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2021 11:16
Région : Picardie

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par Jonba »

Merci pour ces retours.

Les arbres fruitiers je n’y suis pas trop favorable à cause des guêpes, déjà eu de mauvaises expériences.
La haie m’appartient mais mon voisin à su me rappeler dés que j’ai emménagé qu’elle ne devait pas dépasser 2m...

Le sorbier wardii, j’ai un peu de mal à trouver des photos montrant clairement ce à quoi ça pourrait ressembler mais je continue à chercher.

Catalpa, Mûrier, tronc pas assez grand, au mieux en demi-tige si je ne dis pas de bêtises.
L’érable se trouve en tige mais le prix rejoint celui des photinias.

À la base j’étais parti pour faire une structure grillagée et inclinée qui aurait été supportée par des poteaux.
Aux pieds de ces poteaux j’aurais mis des grimpantes à croissance rapide et laissé le temps faire son œuvre.
Malheureusement mes amis et moi ne savent pas souder et mon père à tout faire vient de se blesser à la main.
Et puis madame est plus partisante des arbres..
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par colibri87 »

Pas assez haut le catalpa ? :shock: Il peut atteindre 10 à 15m ! https://www.aujardin.info/plantes/catal ... ioides.php
L'erable : jusqu'à 20m selon les variétés https://www.aujardin.info/plantes/acer-platanoides.php

Le murier platane avec sa forme de parasol va occulter complétement la vue du balcon voisin sur votre jardin https://www.aujardin.info/plantes/morus-bombycis.php
Jonba a écrit : jeu. 18 févr. 2021 14:42 La haie m’appartient mais mon voisin à su me rappeler dés que j’ai emménagé qu’elle ne devait pas dépasser 2m...
Oulala ! ça sent le voisin em****, j'en ai un comme ça qui n'a rien d'autre à faire que de surveiller la croissance de la feuille qui dépasse la distance règlementaire :devil: J'ai même été convoquée à la mairie pour tailler mon laurier. Tu as intérêt à rester dans les clous :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Jonba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2021 11:16
Région : Picardie

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par Jonba »

Oui l’été dernier il est venu me voir pour savoir quand j’allais tailler mes haies qui avaient dû prendre 20cm. :lol:

Quand je dis catalpa pas assez haut je parle uniquement du tronc, sous le feuillage, pouvoir passer aisément dessous étant un critère important.

Je reviens sur la remarque qui avait été faite sur le soleil, pas de souci on a pas ce truc là par chez nous.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par colibri87 »

Jonba a écrit : jeu. 18 févr. 2021 17:27 Oui l’été dernier il est venu me voir pour savoir quand j’allais tailler mes haies qui avaient dû prendre 20cm. :lol:
Tu as de la chance, le mien commençait à s'agiter pour 2cm :lol:

Quand je dis catalpa pas assez haut je parle uniquement du tronc, sous le feuillage, pouvoir passer aisément dessous étant un critère important.
Pour un arbre qui peut atteindre 10m on doit pouvoir trouver un tronc de 2m ou plus
J'ai aussi 2 érables chez moi, je gare ma voiture dessous et on y circule aisément


Je reviens sur la remarque qui avait été faite sur le soleil, pas de souci on a pas ce truc là par chez nous.
Quoique, avec le changement climatique, méfie toi :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par Wivine »

Il fait beau de mai à août quoi... Comme ça les guêpes n'embêtent pas longtemps dans les pommiers...

(je ne critique pas, j'ai un peu de sang picard, après le normand et le breton)


Pour le voisin, face au même genre de bonhomme un ami avait "garé" sa pelleteuse le long de la haie, et accessoirement il faisait un petit tour de terrasse tout nu, tous les matins, à une heure où il savait qu'il était observé. A la fin c'est le voisin qui est venu lui demander si finalement il y aurait moyen de laisser pousser la haie.
Bon, la nudité visible depuis les alentours est punissable par la loi, et c'est pas donné à tout le monde d'avoir une pelleteuse pour décorer le point de mire des voisins, mais l'idée de base peut-être arrangée pour leur faire changer d'avis "passivement".
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par colibri87 »

Nous avons choisi la solution d'un mur de 2.60m (hauteur règlementaire) :top:
Et encore, il ne manque pas de nous rappeler à l'ordre dès qu'une branche de rosier dépasse ! Mais au moins, on ne le voit plus épier nos moindres fait et gestes au travers de la haie :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Jonba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2021 11:16
Région : Picardie

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par Jonba »

Je ne connaissais pas la réglementation concernant la hauteur d’un mur, faudrait que je mesure partout voir ce que ça rendrait mais ça pourrait être une solution.
Avec ça plus de corvée de taille de haie (qui est moche de toute façon), et on récupère un petit morceau de terrain, pas grand chose mais c’est toujours ça de pris.

ÉDIT: ce serait même 3m20 pour une commune de plus de 50 000 habitants, ce qui est mon cas.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choix arbre pour vis à vis surplombant

Message par colibri87 »

Si j'avais pu j'aurais bien mis 3.20m :lol: car il y a encore une fenetre qui surplombe mon terrain, mais nous avons planté un abricotier qui bouche bien la vue de la fenetre :top: Il ne donne pratiquement pas d'abricots vu que la région n'est pas du tout propice, mais, comme dit mon mari, il remplit son office de brise vue :top:

Plante un piquet dans ton jardin : un de 2.60m et un autre de 3.20m, et tu pourras voir si ça suffit à masquer la vue du balcon :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »