Tubercules de dahlias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Tubercules de dahlias

Message par Benjamin75 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai planté des dahlias l'été dernier. L'hiver est passé faisant tout mourir. J'ai oublié de coupé les tiges. Avec les beaux jours, j'ai retrouvé une tige sèche, en creusant, j'ai pu déterrer un tubercule.

Est-il possible de le faire repartir pour l'été prochain ? Si oui, comment ? Dois-je le "faire sécher", à l'ombre, puis le replanter au mois de mai ?

Ou est-ce illusoire ? J'ai un petit jardin, avec une place au soleil assez limitée, je ne voudrais pas consacrer de la place s'il y a peu de chance de réussir,

Merci de vos conseils,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Tubercules de dahlias

Message par Daniel d'Aillon »

Vous n'avez pas retiré les tubercules ?
Maintenant que c'est fait, à moins de vouloir replanter un massif, j'aurais la curiosité de voir la nature à l'ouvrage...
Au moins vous saurez ce qui a résisté.
Votre terrain est il bien drainé ?

Si ça n'a pas gelé, ça va repartir.
Et vos dahlias savent où ils sont. Tandis que vous risquez de les transpercer avec votre bêche...

Vous semez des gypsophiles en grattant la surface et peut-être ça fera un massif avec quelques dahlias.
Les gypsophiles, c'est mieux pour accompagner des glaïeuls ou des rosiers mais ça fait toujours joli.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tubercules de dahlias

Message par GRANGE »

Pour la première fois j'ai laissé les miens en terre car je ne peux plus jardiner, m'étant fracturé une vertèbre. J'avais demandé au jardinier qui entretient mon jardin de couper les tiges à l'automne, ce qu'il a fait. Hier, en regardant de plus près, j'ai vu affleurer un tubercule. Il a l'air en bon état, il n'a pas gelé et pas pourri. Je verrai le moment venu ce qu'ils font, mais à mon avis, c'est bon.

Je précise que j'habite dans le Jura, mais au pied du premier plateau, avec un climat plus clément que dans le Haut-Jura, Il n'a quasiment pas gelé cet hiver, on a eu juste un petit épisode de neige, mais minime et sans conséquence. Par contre il a beaucoup plu, c'est pourquoi je craignais la pourriture des tubercules.

Des voisins ont l'habitude de les laisser en terre pour l'hiver, ils repartent ou pas, c'est un peu la loterie. On peut les protéger avec une couche de feuilles mortes par exemple, mais je ne l'ai pas fait. De toutes les manières, je les laisse en place, je n'y touche pas.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Tubercules de dahlias

Message par Benjamin75 »

Merci de vos conseils,
Il a gelé une fois à -7°, et j'avais protégé le sol d'une bonne couche de feuilles. La terre est ici plutôt sableuse donc drainante. J'ai retiré le tubercule il a l'air en bon état, mais en le déterrant, même avec précaution, des morceaux (forme de longues patates) se sont détachés (à moins qu'ils ne l'étaient déjà), Je remets en terre le tubercule principal et ses morceaux ? ou bien ça ne sert à rien ?
Merci !
Jardin en région parisienne
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Tubercules de dahlias

Message par Cornouiller »

Bonjour
Je remets en terre le tubercule principal et ses morceaux ?
Oui, Benjamin, en détachant les morceaux, soit multiplication des tubercules.

Chez nous, en Charente Maritime, pas de fortes gelée, ils restent en terre. :wink:
**************
Savez vous que les semis de dahlia fonctionnent parfaitement bien?
Sauvegarder ceux qui nous semblent les plus jolis :)
Dernière modification par Cornouiller le lun. 01 mars 2021 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Tubercules de dahlias

Message par lafutaie »

Benjamin75 a écrit : dim. 28 févr. 2021 22:32 Je remets en terre le tubercule principal et ses morceaux ? ou bien ça ne sert à rien ?
Oui, si les bulbes sont sains, tu peux tout remettre sans problème!
Pour avoir fait l'expérience, on peut effectivement protéger du gel avec un bon paillis mais c'est davantage l'humidité du sol qui est à craindre.
Avec un terrain drainant, (ce qui n'est pas le cas du mien) tu as beaucoup plus de chance de réussir si tu les laisse en place....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Tubercules de dahlias

Message par Benjamin75 »

Merci de vos réponses,
Pouvez-vous me dire comment faire avec ces "morceaux" de tubercules, qui ressemble à une saucisse ou une longue patate, y a t'il un sens pour les planter, je dois les démarrer en pot ? Faut-il leur mettre de l'engrais ? à quelle période ? D'avance merci
Jardin en région parisienne
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Tubercules de dahlias

Message par Cornouiller »

Bonjour

Répondre à ces questions est assez long.

Pour que ce soit plus simple, sur ton clavier, écris tubercule de dahlia à diviser video

Bonne lecture :wink:

En pleine terre, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Tubercules de dahlias

Message par Benjamin75 »

Merci je vais regarder la vidéo,
Mais pourquoi "en peine terre, bien entendu" ??? J'ai justement fait l'expérience de planter directement en pleine terre les tubercules de dalhias, résultat : une invasion de limaces et escargots qui se sont précipités sur les première pouces, ils ont décimé les différents pieds, malgré quelques granulés, des bocaux renversés pour la nuit, etc. Ne faut-il pas justement les laisser pousser d'une 20aine de cm puis transplanter la motte en pleine terre ? Merci
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Tubercules de dahlias

Message par lafutaie »

y a t'il un sens pour les planter
Puisque tes pieds étaient restés en pleine terre, logiquement ils sont dans le bon sens.......ça te donne une bonne indication non ? :lol:
Il faut surtout que tu veilles à ce que chaque morceau (que tu auras proprement coupé) ait au moins un bourgeon.
je dois les démarrer en pot ?
Tu peux mais ça n'est pas obligé.
Faut-il leur mettre de l'engrais ?
En ce qui me concerne, je n'en ai jamais mis mais si ton terrain est pauvre ou surtout si tu as l'intention d'en garder en pot alors oui, tu peux en mettre à la plantation.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Tubercules de dahlias

Message par Benjamin75 »

Merci Lafutaie de ces recommandations,
En fait, j'ai soulevé la terre avec une fourche, sans trop savoir ce que j'allais trouver, et à ma grande surprise j'ai trouvé un tubercule et des morceaux éparpillés autour, incapable de savoir comment ils étaient, peut être à plat plutôt que verticaux, quoiqu'il en soit, il n'y a pas de bourgeon,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Tubercules de dahlias

Message par lafutaie »

Benjamin75 a écrit : ven. 05 mars 2021 11:30 quoiqu'il en soit, il n'y a pas de bourgeon,
On est quand même un peu tôt en saison; ça n'est pas parce qu'on a eu quelques très belles journées que pour autant la terre est réchauffée.
Probable que tes bulbes ne soient pas encore "réveillés".
Si tu as arraché le pied, il te reste à faire ta plantation en pot et mettre à l'abri; sinon tu remets une pelletée de terre par dessus et tu patientes au moins un bon mois. :patience:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Tubercules de dahlias

Message par Cornouiller »

La patience, n'est ce pas la qualité première chez un jardinier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tubercules de dahlias

Message par colibri87 »

Cornouiller a écrit : sam. 06 mars 2021 8:19 La patience, n'est ce pas la qualité première chez un jardinier. :wink:
Très bon conseil, madame Cornouiller :top:
Je laisse les miens en terre tous les hivers et ça repart (ou pas) mais souvent assez tard en saison, il suffit d'attendre :sleep:
Je ne les déterre que lorsque je veux déplacer un massif ou pour les dédoubler et j'ai autant de pertes que lorsque je les laisse en terre.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »