Amelanchier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Amelanchier

Message par Benjamin75 »

Bonjour à toutes et tous,
Pourriez-vous me dire combien mesure sous nos latitudes (région parisienne), un amélanchier Lamarck ou du Canada, je trouve toutes les hauteurs et volumes selon les pépiniéristes,
J'aimerais en planter un, mais avec une idée un peu précise, je cherche à planter un arbre de 4m minimum de haut (jusqu'à 8m) et 3-4m de diamètre,
Merci d'avance de vos avis,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Amelanchier

Message par ancolie03 »

le mien fait environ 4/5m
il ne va pas tarder a fleurir
les fruits sont delicieux si t'arrives a les manger avt les zozios
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Amelanchier

Message par Benjamin75 »

Merci Ancolie de cette réponse si rapide,
De quelle variété s'agit-il ? Quel âge aussi ? Aurais-tu une photo à tout hasard ? (ça me permettrait de mieux visualiser sa forme),
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Amelanchier

Message par ancolie03 »

Benjamin75 a écrit : mar. 23 mars 2021 22:26 Merci Ancolie de cette réponse si rapide,
De quelle variété s'agit-il ? Quel âge aussi ? Aurais-tu une photo à tout hasard ? (ça me permettrait de mieux visualiser sa forme),
bonjour
il a plus de 10 ans
sa forme est libre genre gd fuseau
je dois dire qu'il souffre bcp l'ete de la secheresse et que je ne l'arrose pas
la variete c'est " canadensis" si je me rappelle bien
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Amelanchier

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

C'est un bon candidat....
Effectivement, la sécheresse qui semble gagner du terrain pourrait devenir un problème.


Il y a d'autres espèces d'amélanchiers.
Canadensis correspond à votre projet.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Amelanchier

Message par bernardreinert1 »

j'en ai 5 variétés différentes dans mon arboretum ,agés maintenant de 20ans ,tous sont des grands arbustes de 4m de haut environ
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Amelanchier

Message par Benjamin75 »

Bonjour et merci beaucoup de vos réponses,
Sans attendre 20 ans, peut-on espérer dépasser 4 mètres de haut rapidement ?
Bernardreinert1, pourquoi je lis des fiches de pépiniéristes donnant comme hauteur max 2-3 mètres ? Pensez-vous qu'il s'agisse de spécimens spécialement petits ? J'avoue que je ne comprends pas quand je lis ici 4 mètres, ailleurs 20 mètres, ou 2-3 mètres, sur des variétés a priori identiques...
Je ne voudrais pas me retrouver dans mon petit jardin avec un tout petit arbuste à cet endroit (je voudrais qu'il me cache à cet endroit d'un vis à vis), ni a un géant, je recherche un arbuste haut de port dressé, même si la base est un peu dégarnie (je ne sais pas si on en fait en demi-tige comme un lilas des indes par exemple). Laquelle de vos variétés me conseilleriez-vous ? Merci
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3240
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Amelanchier

Message par christelle68 »

J'ai planté un Amélanchier Canadien LAMARCKII en mai 2018.
S'est donné comme un arbuste à la croissance assez rapide. J n'en ai jamais vu sur tige, plutôt en troncs multiples.

A la plantation en 2018
Image

En 2020
Image
Pièces jointes
DSC05641.JPG
DSC04344.JPG
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Amelanchier

Message par Benjamin75 »

Bonjour Christelle, merci beaucoup,
Il est très beau et fleurit déjà magnifiquement,
Effectivement, en troncs multiples, c'est très gracieux,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Amelanchier

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
La course aux variétés bat son plein qui permet de récolter des droits d'auteur.
En saisissant amelanchier fastigié ou port colonnaire, on trouve un choix de variété.

J'en ai vu dans un aménagement récent à Rennes à proximité du stade de foot, lequel doit drôlement s'ennuyer pendant que le comptable s'arrache les cheveux devant les notes d'entretien d'un chaudron qui n'a plus de soupe...
Cet arbre ainsi posé comme un quadrillage géométrique gardait une certaine allure en milieu urbain mais que je vois mal dans un jardin libre de toutes contraintes.
J' opterai pour le plus naturel.
Tous les amélanchiers sont décoratifs au moins 9 mois sur 12 et font des fruits qui se mangent mais qui sont de puissants colorants sur tout ce qui est tissu.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Amelanchier

Message par Benjamin75 »

Je viens de (re)découvrir un bel et grand amélanchier canadensis, au Jardin Alpin du Jardin des Plantes, à Paris,... pour ceux que ça intéresse... mais je ne connais pas son âge, il est a priori au soleil du matin au soir,
Il est pour l'instant à peine en bourgeons, Environ 6-7 mètres de haut,

Image
Image
Image
Image

Et un autre, beaucoup plus petit, un amélanchier ovalis, à peine 2 mètres
en ressortant du Jardin Alpin,

Image

Je les avais photographiés fin d'octobre 2020, ils n'avaient (déjà) plus une seule feuille.
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Amelanchier

Message par ancolie03 »

amelanchier.JPG
(photo de 2016)
oui c'est vrai ils perdent leurs feuilles tôt ,je mettais ça sur le compte de la secheresse
j'ai vu le mien qui a la même forme que la 1ere photo commence sa floraison
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3240
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Amelanchier

Message par christelle68 »

chez moi l'amélanchier a encore des feuilles mi-novembre, très joliment colorées d'ailleurs.
bon vu que chez nous il fait très très sec et que c'est un arbre qui aime un peu la fraicheur, je l'arrose un peu l'été, genre une fois par semaine les périodes les plus chaudes.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Amelanchier

Message par bernardreinert1 »

pardon pour la réponse tardive ,mais j'ai fait des recherches ,dans mon arboretum avec mon plan ,et dans les livres ,à savoir Flore Forestière Française pour l'espèce indigène Amelanchier ovalis,et "the Sibley guide to trees " ouvrage acheté aux USA pour les espèces nord américaines
mes 2 Amélanchier lamarcki plantés l'un sur un talus et l'autre dans une haie forment à 20 ans et 27 ans des grands arbustes aux troncs multiples de 4m de haut et de large
A. canadensis peut certes atteindre 10m dans son aire d'origine ,mais c'est un e plante de sols humides ,voire marécage, ce qui explique les désagréments évoqués ci dessus par certaines personnes
J'ai un A. arborea 'Cumulus' qui à 20 ans forme un élégant arbre et en fuseau de 2 m de large et de 5 m de haut ,mais dès les premières journées chaudes,ses feuilles grillent systématiquement tous les ans sur les bords. La cause est que c'est un arbre de sous bois; le sol trop sec ne semble pas en cause c,ette espèce aime pousser à l'ombre
A. ovalis ,l'espèce indigène n'est qu'un arbrisseau de 2 à 3 m,qui aime la lumière et la chaleur ,et vit dans les sols très secs ,se contentant parfois de quelques fissures dans du calcaire... Mon spécimen n'a pas survécu à cause de l'ombre de ses voisins
A. alnifolia est chez moi un arbuste de 3 m de haut ,et d'1m de large ,peut ètre lui aussi souffre-t-il de la concurrence de ses voisins(mes amélanchiers font presque tous partie d'une haie destinée à cacher une serre, avec un arbres ou arbuste plantés il y a 20ans tous les mètres sur la mème ligne, il y des manquants, surtout dans les petites espèces)
A. amabilis est chez moi un arbuste peu fourni de 3m de haut et d'1m de large; c'est le dernier de la haie ,ce n'est donc pas un problème de place
A. viridifolia est chez moi un arbuste de 4m sur 2 ,poussant sur une 20aine de tiges
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Amelanchier

Message par Benjamin75 »

Merci infiniment Bernardreinert1 pour vos recherches et réponse si documentée, j'y vois désormais plus clair,
C'est très intéressant (indipensable même) de voir que les besoins différents selon les variétés,
Vous avez de la chance d'avoir autant d'arbres dans votre jardin !!
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3240
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Amelanchier

Message par christelle68 »

cette année
Image
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Amelanchier

Message par airzab »

et voilà un des miens :
amelanchier.jpg
Remi
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Amelanchier

Message par Benjamin75 »

Ils sont magnifiques, dans cet environnement particulièrement !!
Jardin en région parisienne
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Amelanchier

Message par bernardreinert1 »

à Benjamin 75:
mes recherches m'auront rendu service: j'ai identifié formellement 2 arbustes ,et mon Amelanchier canadensis ,planté depuis 8 jours en sol sec va déménager dans le marécage qui lui conviendra mieux ,surtout avec les sécheresses récurrentes
alors c'est moi qui vous remercie
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Amelanchier

Message par Benjamin75 »

Bonjour Bernard, ravi d'apprendre que notre discussion vous ait aussi servi ! Ca doit être génial d'avoir dans son jardin à la fois des endroits secs et des marécages et pouvoir ainsi tout faire pousser !
Passez un bon week-end !
Jardin en région parisienne
Propofol
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Amelanchier

Message par Propofol »

Bonjour,
j'ai planté un amélanchier pour la première fois cet automne. Je découvre donc cet arbuste. Malgré la canicule, il semble avoir résisté, j'ai pris soin de l'arroser régulièrement et même si quelques feuilles jaunissent un peu je ne le trouve pas inquiétant.
Par contre, assez rapidement au printemps j'ai pu constaté que les feuilles sont découpées par une bestiole je suppose que je n'ai pas pu identifier.
Je n'habite pas encore sur place, cette plantation est en ville sur le terrain d'une maison que je rénove pour y habiter sous peu.
Ci joint des clichés de l'arbuste, pourriez-vous m'indiquer l'origine de ce "grignotage" et éventuellement comment protéger ma plante ?
Avec mes remerciements.

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »