feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par christelle68 »

christelle68 a écrit : ven. 02 avr. 2021 18:29 Vous l'avez paillé à la plantation ou au début du printemps ?
si je vous pose cette question c'est parce que si il n'a pas été paillé à la plantation mais en fin d'hiver/début du printemps il peut faire une faim d'azote.
dans ce cas là il faudrait enlever le paillage que vous remettrez en fin de printemps, lui mettre soit du compost bien mûre soit du sang séché (qu'on trouve en jardinerie) et peut être pailler avec un peu d'herbe de tonte.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
fjruiz
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 30 mars 2021 10:49
Région : Bretagne

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par fjruiz »

Concernant la garantie de reprise, J'essaie de contacter le paysagiste pour qu'il me donne un diagnostique mais à chaque fois je tombe sur le répondeur et ils ne rappellent jamais. Mais je m'avoue pas vaincu pou autant... :-)

J'ai paillé l'arbre début mars, quand j'ai vu qu'il commençait à jaunir et que ça faisait quelques jours qu'il n'avait pas plu.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par christelle68 »

franchement vous n'avez pas grand chose à perdre d'enlever le paillage d'écorce et de lui mettre un peu d'engrais azoté.
même si il a commencé à jaunir avant la mise des écorces il pouvait commençait à faire une faim d'azote et le paillage a accentué le problème.

vous ne pouvez pas aller directement chez votre paysagiste ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
fjruiz
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 30 mars 2021 10:49
Région : Bretagne

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par fjruiz »

J'ai finalement réussi à en parler avec le paysagiste. Il me confirme ce que certains d'entre vous disiez: on a arraché l'arbre pour el transplanter et la perte de racines est la responsable de son état actuel: quand la saison redémarre et il se rend compte qu'il a perdu des racines, il "stresse" et se débarrasse de certaines de ses feuilles pour pas mourir.
Il m'indique qu'il faut que je l'arrose 2 à 3 fois par semaine (en fonction de la météo) mais il a l'air confiant concernant la bonne reprise plus tard dans la saison.

Par contre il me dit que, si je veux mettre un engrais, il devrait être pauvre en azote et riche en potassium. Je ne connais pas trop la raison. Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par christelle68 »

ok, suivez les conseils de votre pépiniériste.
les feuilles continuent à tomber ou ça s'est stabilisé ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
fjruiz
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 30 mars 2021 10:49
Région : Bretagne

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par fjruiz »

Ca tombe encore mais en moindre mesure. Je vois aussi des petits bourgeons au bout de quelques branches donc je perds pas espoir qu'il reprenne. je vous tiendrai au courant :-)
ALR
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 janv. 2022 21:34
Région : Bretagne

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par ALR »

Bonjour,

Nous avons planté il y a environ 5 ans un magnolia grandiflora acheté aux environs en rennes ...
Il était déjà très/trop haut et a été jaune quasi dès le début.

Il dépérit tous les ans un peu plus. Nous avons tenté de le déplacer il y a 2 ans et ses racines étaient complètement en chignon.

Avez vous trouvé une solution pour le vôtre ?
merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par Wivine »

Bonjour,

Est-ce que le chignon a été défait ? Quand les racines chignonnent (en pot généralement) il arrivent qu’elles en gardent la mémoire et continuent de le faire une fois en pleine terre. Il faut donc défaire le chignon avant de planter, en démêlant voire en coupant par endroits.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ALR
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 janv. 2022 21:34
Région : Bretagne

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par ALR »

Je l'avais démêlé mais peut être trop rapidement une première fois mais je vais peut être essayer de le faire plus fort cette fois ci .. est la bonne période pour le déplanter ?
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: feuilles magnolia qui jaunissent suite plantation

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


démêler les racines d'un chignon est un art...

Normalement, les arbres de cette taille sont régulièrement déplacés en pépinières de façon à les inciter à garder une motte compacte au pied plutôt que de laisser les racines s'aventurer trop loin..

Il serait intéressant de savoir si l'arbre 🌳 était en container hors sol ou en motte, c'est à dire en terre.
Il fut un temps où travaillant pendant les études dans des pépinières près de Versailles, j'ai avec d'autres ouvriers, participé ainsi aux déplacements et transplantation d'arbres déjà conséquents.


Potassium
https://soiltech.nl/fr/know-why/limport ... la-plante/

Je cite :
Après l’azote, le potassium est le deuxième besoin essentiel de la plante. Si le potassium disponible est insuffisant, la plante inhibe la croissance et extrait le potassium des vieilles feuilles. Une grave carence en potassium est d’abord visible en raison de la chlorose (coloration jaune) dans les parties inférieures de la plante et surtout à l’extrémité et au bord des feuilles (tipburn). De plus, elle affaiblit la lignification des faisceaux vasculaires, entraînant une perte de solidité des plantes et éventuellement la verse.


pour information et par exemple, la résistance des plantes au gel dépend de leur capacité à gérer la répartition de l’eau dans les cellules lors de la venue du froid et notamment leur capacité à faire sortir l’eau des cellules quitte à stocker celle-ci dans le méat intercellulaire..
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9at_(botanique)


L’azote donne un coup de fouet, ce qui n’est pas utile en ce moment..
Il y a fort à parier que votre arbre manque de radicelles.. La motte ne s’est pas développée au départ..


Nous en sommes aux hypothèses :
Je limiterai l’évaporation de l’arbre en paillant le tronc comme on faisait des arbres fruitiers..
Pour le sol je ne saurai pas conseiller, n’étant pas sur place…
Mais le problème est bien dans la motte, ou le drainage, ou...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »