Eleagnus qui souffre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Eleagnus qui souffre?

Message par bertrand16 »

Bonjour

J'ai un Eleagnus qui sur un coté à l'air de souffrir (la plante a 3 ans)
Coup de froid? Manque de fer? manque d'arrosage je ne crois pas car on est en terrain argileux et la retention d'eau est bonne surtout à cette periode.
Que me conseillez vous? une taille severe? un apport de tourbe? peut etre les deux :)
Une photo plus proche montre qu'il y a quand meme de nouveaux departs sur les branches
Merci de vos conseils
image0.jpeg
image2.jpeg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Eleagnus qui souffre?

Message par ancolie03 »

les miens aussi ont quelques feuilles jaunies
je pense que c'est des vieilles feuilles qui vont etre renouvelees par la pousse de printemps
enfin moi je laisse faire
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Eleagnus qui souffre?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Voilà comme précédemment d'autres arbustes exposés ici une question qui aurait peut être sa réponse dans les changements climatiques...
Avant, les périodes de l'année étaient, on peut le penser, plus distinctes et plus fiables.
Les été trop secs, les septembres anormalement chauds, hivers trop doux, période estivale en février, autant de signaux perturbateurs qui vont petits à petits déstabiliser quelques plantes.
Une hypothèse.
À laquelle j'ajoute la remarque suivante, les houx dans les bois et ceux qui sont venus naturellement chez moi se portent dans l'ensemble, mieux que dans l'ensemble, les houx que j'ai transplantés...

Dès houx qui avaient poussé chez moi mais tous d'un côté...

Par exemple, dans nos jardins, micro faune et micro flore ne finissent elles pas mal en point ? Y a t il des changements qui nous ont échappés ?

Nos végétaux de pépiniériste ont multiplié les variétés mais peut-être ont ils manqué une sélection naturelle...

Je serai donc partisan avec tout ce qui est en place de ne pas agir dans la précipitation. Même si une plante perd une moitié de son volume, je laisse faire et je mettrai des choses complémentaires.

Principe: ce qui a tenu tiendra.
Et je partirai dans une composition qui sera reconstruite autour des survivants.
Ainsi fait la nature
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Eleagnus qui souffre?

Message par Gensba »

Bonjour,

je déterre ce sujet car il m'arrive la même chose sur quatre de mes huit éléagnus.

des feuilles de toutes les tailles tombent toutes seules, certaines jaunissent d'autres non. Ca fait un tas impressionnant au pied... Je laisse faire, on verra bien !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »