Quels arbres planter dans un parc déjà boisé ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GSylvain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 06 avr. 2021 11:38
Région : Rhone Alpes

Quels arbres planter dans un parc déjà boisé ?

Message par GSylvain »

Bonjour à tous,

Mes parents habitent une ancienne maison bourgeoise dans le Morvan en Bourgogne.

Cette maison dispose d'un tout petit "parc" avec de beaux arbres plus que centenaires et dont certains font plusieurs probablement 15 à 20 m de haut: pas mal d'érables, quelques chênes, un séquoia, plusieurs variétés de pins, beaucoup de buis devenus gigantesques et d'autres espèces que je ne connais pas.

Généralement humide et froide en hiver, la région a connu pas mal d'épisodes secs ces dernières années.

La sécheresse, le temps passant et une maladie qui attaque les érables ont décimé un certain nombre d'arbres qu'ils doivent abattre.

Il serait donc temps d'en replanter quelques uns mais:
- que choisir qui puisse pousser dans un environnement peu lumineux puisque à couvert des autres grands arbres. C'est là, à mon avis, la problématique principale.
- quelles espèces s'adapteraient aux épisodes de sécheresse qui ne manqueront pas de se reproduire les années à venir...

Merci de vos suggestions ! :top:

Sylvain
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Quels arbres planter dans un parc déjà boisé ?

Message par bernardreinert1 »

je vous aurait bien suggéré les multiples et très beaux érables de petite et moyenne taille,espèces de sous étage ,mais si vous dites que vos érables sont malades....
Si vous n'en avez pas assez des conifères,il y a les sapins, qu'il vaudrait mieux choisir provenant du bassin méditerranéen, pour tenir compte du réchauffement climatique: Abies nordmanniana et ses apparentés ,A bornmulleriana et A borisiiregis
ou Abies pinsapo ,voire cephalonica ,qui résiste à présent chez moi ,à 800 m en Auvergne
ou encore les pruches : Tsuga hétérophylla et canadensis qui devraient résister tant qu'elles sont à couvert (ombre impérative pour les jeunes sujets) ou d'autres conifères d'ombre, comme les thuyas ,comme Thuja plicata 'Zebrina' ,d'autant plus spectaculaire qu'il est à l'ombre
dans les feuillus il y a les hètres ,avec une 50aine au moins de cultivars
et en sous bois rhododendrons et lauriers du portugal et du caucase ,dont il existe de nombreuses variétés
mais tout cela vous risquez fort de ne pas le trouver chez le premier pépinièriste venu....
GSylvain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 06 avr. 2021 11:38
Région : Rhone Alpes

Re: Quels arbres planter dans un parc déjà boisé ?

Message par GSylvain »

bernardreinert1 a écrit : mar. 06 avr. 2021 17:06 je vous aurait bien suggéré les multiples et très beaux érables de petite et moyenne taille,espèces de sous étage ,mais si vous dites que vos érables sont malades....
Si vous n'en avez pas assez des conifères,il y a les sapins, qu'il vaudrait mieux choisir provenant du bassin méditerranéen, pour tenir compte du réchauffement climatique: Abies nordmanniana et ses apparentés ,A bornmulleriana et A borisiiregis
ou Abies pinsapo ,voire cephalonica ,qui résiste à présent chez moi ,à 800 m en Auvergne
ou encore les pruches : Tsuga hétérophylla et canadensis qui devraient résister tant qu'elles sont à couvert (ombre impérative pour les jeunes sujets) ou d'autres conifères d'ombre, comme les thuyas ,comme Thuja plicata 'Zebrina' ,d'autant plus spectaculaire qu'il est à l'ombre
dans les feuillus il y a les hètres ,avec une 50aine au moins de cultivars
et en sous bois rhododendrons et lauriers du portugal et du caucase ,dont il existe de nombreuses variétés
mais tout cela vous risquez fort de ne pas le trouver chez le premier pépinièriste venu....
Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Tant pis si ces espèces ne sont pas évidentes à trouver: le challenge en est d'autant plus intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quels arbres planter dans un parc déjà boisé ?

Message par Daniel d'Aillon »

Le nord et le sud du Morvan sont déjà très différents l'un de l'autre, par l'altitude et le sol...
Quarré les Tombes
Dun les Places
Saulieu,
Anost
Le Chatelet
Glux en Glenne
Etc.

Vous avez plusieurs pépinières en Morvan
Dont à Larochemillay et à Saint Prix.

Vous en avez une autre dont la spécialité est l' altitude moyenne
Elle est en beaujolais.
Saisir pépinières, lac, sapin...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Quels arbres planter dans un parc déjà boisé ?

Message par bernardreinert1 »

j'ai fait des oublis
parmi les conifères,il y l'original Thuyopsis dolobrata, et la plante de sous étage par excellence,l' if (Taxus baccata) et ses variétés,ainsi que ses espèces apparentées ,Céphalotaxus et Torreya
et aussi les houx
GSylvain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 06 avr. 2021 11:38
Région : Rhone Alpes

Re: Quels arbres planter dans un parc déjà boisé ?

Message par GSylvain »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 06 avr. 2021 18:07 Le nord et le sud du Morvan sont déjà très différents l'un de l'autre, par l'altitude et le sol...
Quarré les Tombes
Dun les Places
Saulieu,
Anost
Le Chatelet
Glux en Glenne
Etc.

Vous avez plusieurs pépinières en Morvan
Dont à Larochemillay et à Saint Prix.

Vous en avez une autre dont la spécialité est l' altitude moyenne
Elle est en beaujolais.
Saisir pépinières, lac, sapin...
Merci pour les infos. La maison est située près de Saulieu, en terrain calcaire (donc géologiquement hors Morvan) mais tout de même à 550 m d'altitude.
Je vois que la pépinière de Larochemillay fait plus dans les vivaces. Je vais regarder à St Prix !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »