travail de la terre avant remise en culture

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Chrysalide17
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 10 avr. 2021 12:35
Région : Poitou Charentes

travail de la terre avant remise en culture

Message par Chrysalide17 »

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison ,en Charente Maritime, construite sur un ancien potager mais qui a été engazonné depuis 30 ans, donc la terre n'a été ni travaillée ni nourrie pendant tout ce temps.

Nous avons commencé à réfléchir à de futurs massifs, je souhaite réaliser des massifs de rosiers, vivaces et petits arbustes, mais je me demande comment nourrir cette terre pour mes futures plantations, ici le sol est argilo-calcaire mais après avoir fait le test de sédimentation du bocal j'obtiens un résultat plutôt "bizarre", j'arrive à peine à définir la couche d'argile! pourtant j'ai prélevé de la terre à environ 20 cm.

Je trouve que la terre est relativement compacte (un peu normal étant donné qu'elle n'a pas été travaillée depuis fort longtemps) mais malgré tout s'effrite relativement bien quand on écrase les mottes, je pensais l' alléger un peu et l'enrichir, mais avec quoi? et est-il possible de le faire maintenant?

Pour l'alléger j'ai pensé mélanger la terre avec un peu de tourbe, bonne idée?
Pour la nourrir épandre du fumier en granulé et l'enfouir par griffage, puis-je le faire maintenant ou dois-je attendre l'automne?

Hier nous avons "peler" la pelouse et retourner la terre d'un futur massif situé en périphérie d'un cerisier et partiellement ombragé, que je souhaite planter de plantes d'ombre, je pense que vu la situation on peut parler d'ombre sèche mais bien qu'il n'ai pas plu depuis un moment la terre n'était pas si sèche que cela, le bêchage fut un peu dur mais, je pense, du au fait que la terre n'ai pas été travaillée, j'aimerais planter ce massif d'ici peu, est-ce possible sans risquer l'échec?

Je prévois la plantation de rosier et arbustes pour l'automne, j'aimerais préparer la terre avant, est-il trop tôt pour le faire? sinon je ne pourrais pas le faire avant fin septembre / octobre car ici il fait sec l'été et j'ai peur que la terre n'est pas le temps de bien assimiler la nourriture que j'apporterais avant les plantations!

Je vous remercie d'avance pour toutes les indications que vous pourrez me fournir.
Cordialement.
Chrysalide17
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 10 avr. 2021 12:35
Région : Poitou Charentes

Re: travail de la terre avant remise en culture

Message par Chrysalide17 »

Personne n'a d'avis?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: travail de la terre avant remise en culture

Message par Daniel d'Aillon »

À vous lire, je me contenterai de mettre pendant un an des légumineuses comme de la luzerne... En griffant la pelouse en place.. Ça poussera.
C'est plus une question de météo.
Voir précision sur semis de luzerne + nodosités.

Votre terre paraît grumeleuse... Une qualité.
Retourner la terre est désormais plus que controversé...


La solution est d'enfoncer profondément les dents de la bêche et d'agiter le manche comme le levier de l'aiguillage. Juste pour aérer. Les vers de terre font le brassage nécessaire et suffisant.

Saisir turricule . Si vous en voyez beaucoup, c'est que votre terre est suffisamment fréquentée.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Chrysalide17
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 10 avr. 2021 12:35
Région : Poitou Charentes

Re: travail de la terre avant remise en culture

Message par Chrysalide17 »

Merci Daniel, pour vos propositions malheureusement je ne pourrais pas mettre de la luzerne car le jardin est autour de la maison et visible de la rue et je ne me vois pas trop avec un champ de luzerne devant ma terrasse.
Je vais regarder si il y a les turricules dont vous parlez.
Je sais que retourner la terre est très controversé maintenant mais là pour planter des rosiers à l'automne je ne vois pas d'autre solution, évidemment que par la suite nous ne retournerons plus la terre.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: travail de la terre avant remise en culture

Message par colibri87 »

Je vous invite à lire "le potager du paresseux" de Didier Helmstetter :wink: Après, on prend ou on laisse, mais j'ai décidé de suivre sa méthode qui me convient également pour le jardin d'ornement https://potagerdurable.com/reportage-au ... paresseux/

Faire, juste un gros trou de plantation pour un rosier devrait suffire, inutile de retourner tout le terrain, le sol va mettre des années à s'en remettre :?

C'est sur qu'un champs de luzerne devant la terrasse ce n'est pas très décoratif :( une étendue de foin, non plus, mais tout de même plus propre qu'un champs d'adventices :mrgreen:

J'ai commencé il y a un mois ou deux à couvrir mes platte bandes de foin. Dessous la terre est fraiche et peu d'herbes sont passées au travers :veryhappy: Celles qui ont réussi à percer sont faciles à arracher :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: travail de la terre avant remise en culture

Message par Daniel d'Aillon »

Elle peut semer du pois de senteur.
:D
Le regard des autres m'indiffére...
Le tout un chacun préfère une pelouse coupée à ras, se plaint des herbes qui trouvent leur passage dans un bitume... Etc.

À noter que Didier le jardinier doit ramasser les limaces.
Les sangliers le feraient aussi mais je ne suis pas sûr qu'ils fassent bon ménage..
Décidément, on ne peut pas compter sur la main d'œuvre...
:!:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: travail de la terre avant remise en culture

Message par colibri87 »

Bonjour Daniel,

Didier a aussi beaucoup de problèmes avec les campagnols :?
Pour le moment, je n'en ai pas, la gent trotte menu préfère se cantonner au poulailler et sous les noisetiers :top:

Si la terre de Chrysalide a été juste engazonnée pendant 30 ans, il y a de forte chance pour qu'elle n'ait besoin d'aucun nutriment supplémentaire.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: travail de la terre avant remise en culture

Message par gynura »

Moi je suis en charente maritime et le moindre retournement de terre je sors des tonnes de cailloux. J'en ai pris mon parti, les racines des plantes s'en accomodent. Je paille avec une bonne couche de carton que je fixe a la toile de paillage. Je laisse un an et quand je decouvre la terre est nette. Je mets des tourteaux de ricin pour les taupins et un peu de fumier en granule quand j'enleve le plus gros des cailloux, du compost. Quand je repique une plante il faut parfois que je casse des pierres a la masse pour faire un trou assez grand pour une motte. Je mets la motte avec du terreau dans le trou, et je paille autour a la paille. Ca pousse merveilleusement. Le seul truc c'est que je ne mets pas de legumes racines en pleine terre, mais a moi les tomates, les laitues et des tonnes de courges et courgettes. Et surtout, plein, plein, plein de fleurs.
Chrysalide17
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 10 avr. 2021 12:35
Région : Poitou Charentes

Re: travail de la terre avant remise en culture

Message par Chrysalide17 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions.

Gynura, moi aussi j'ai des cailloux à chaque fois que je bêche, ce ne sont pas ceux-ci qui m'inquiètent, c'est juste que je souhaite établir des massifs et plates bandes avec des rosiers et des vivaces et que je voudrais que tout ce petit monde trouve une bonne terre pour prospérer et comme le terrain n'a pas été travaillé de puis longtemps je me disais qu'il n'était pas très "nourricier"
Colibri, un trou pour les rosiers ne sera pas suffisant étant donné que je vais aussi planter diverses vivaces pour aller avec les rosiers.
J'ai déjà fini un massif en angle devant un mur de pierre à sud /l'ouest mais ombré par le bout des branches d'un cerisier, je vais y mettre des plantes d'ombre et mi-ombre.
Nous sommes en train de préparer une bande en continuité de ce massif mais sans ombrage, je vais y mettre des rosiers grimpants, clématites et vivaces bien sur qui viendront habiller le pied des rosiers.

J'ai une autre question mais je vais ouvrir un autre sujets pour ne pas mélanger les deux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »