Cornouiller capitata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Cornouiller capitata

Message par Vroom22 »

Bonjour j'ai plante un cornouiller capitata en novembre 2019, depuis il a du mal à pousser et ses feuilles sèchent et sont recouvertes de tâches noires. Je l'ai planté à l'arrache un jour de pluie avec une terre argileuse.
Est ce que cet arbuste mets quelques années avant de s'acclimater ou dois je refaire la plantation cet automne ?
Pièces jointes
IMG_20210409_201811_compress44.jpg
IMG_20210409_201816_compress93.jpg
IMG_20210409_201821_compress93.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cornouiller capitata

Message par Daniel d'Aillon »

En principe on évite de travailler un sol argileux par temps de fortes pluies.
Le cornus capitata est décrit comme s'adaptant à une grande variété de sol si drainant...
Tout concorde pour dire que ses racines sont victimes d'asphyxie.
C'est probable.
Un trou plus gros à l'automne, et drain paraît une solution d'autant que la motte n'a pas du se décomposer....
On plante en automne sur un terrain léger.
On attend le printemps sur un terrain lourd où les racines seraient mal à l'aise l'hiver...
Le soin apporté à la plantation est primordial mais on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises.

Il faut toutefois rappeler qu'il est courant de voir un arbre récemment transplanté observer 2 ou 3 ans de repos...

Un diagnostic surtout à distance n'est qu'une suggestion.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Re: Cornouiller capitata

Message par Vroom22 »

Je pense que je referais la plantation au mois d'octobre j'essaierai d'y incorporer du terreau pour alléger la terre
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cornouiller capitata

Message par Daniel d'Aillon »

Creuser plus profond et laisser un petit lit de gravier au fond, le lit plus large que la motte elle même.pour combattre la stagnation de l'eau.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »