Ma haie peut elle être sauvée ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Celes1989
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 13 avr. 2021 22:06
Région : Aquitaine

Ma haie peut elle être sauvée ?

Message par Celes1989 »

Bonjour

Je venais chercher de l'aide pour ma haie laurier cerise qui semble se mourir.

Je l'ai très (trop) fortement taillée en août 2020 et depuis elle semble dépérir petit à petit.
Egalement mon jardin de ce côté a un soucis : il retient énormément d'eau et il y a de l'eau à env 2m de profondeur donc en hiver qu'il a plu énormément, il y avait en permanence 3cm d'eau sur la pelouse pendant plusieurs jours.

Du coup, ma haie est à ce jour dans cet état :
- beaucoup de branches mortes et par endroit juste l'extrémité haute ou sur les côtés semblent avoir des branches vivantes qui font de nouvelles pousses (le centre et le tronc semblent secs et cassant)
- quelques pousses par endroit au sol
- certaines pieds semblent mangés et un peu pourris

Du coup je suis à la recherche de conseils si ma haie peut être sauvée.

Je vous remercie

Image

Image

Image

Image
Celes1989
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 13 avr. 2021 22:06
Région : Aquitaine

Re: Ma haie peut elle être sauvée ?

Message par Celes1989 »

D'ailleurs ce problème s'est étendu petit à petit et des endroitsqui étaient bien verts commencent à voir des feuilles jaunies et marrons apparaitre
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma haie peut elle être sauvée ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Je connais une haie de laurier cerise qui a été rabattue plus que de raison au ras du sol et qui repart très bien deux ans plus tard.

vous aurez probablement consulté ceci:
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... aladie.php
d'autre part vous pouvez supprimer les pieds qui présentent les pourritures à la base, votre photo


il faut faire attention, planter la même essence n'est pas conseillé
Pièces jointes
Prunus laurocerasus.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Celes1989
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 13 avr. 2021 22:06
Région : Aquitaine

Re: Ma haie peut elle être sauvée ?

Message par Celes1989 »

Je vous remercie pour votre réponse.

Par "supprimer les pieds", vous entendez juste tronçonner au plus bas du sol ou carrément déraciner ces pieds ?

Vous dites que c'est mieux en terme de résistance (et peut être pour éviter d'être contaminé et propager la maladie) de planter une autre variété de haie aux endroits où le pieds est définitivement mort ?

Par ailleurs, juste pour info, si je taille énormément la haie quasi ras du sol pour qu'elle reparte bien et que je mets des canisses pour la vie privée jusqu'à ce qu'elle soit redevenue de bonne taille (ce qui peut prendre quelques années j'imagine), est-ce que ca ne va pas gêner le bon développement de la haie ?

Le sel d'aluminium peut-il revitaliser les branches mortes et sèches ou celles-ci sont définitivement à couper ?


Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma haie peut elle être sauvée ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Par supprimer les pieds dont les branches sont comme des caries dans une dent, (voir vos photos), il faut entendre l'arrachage pur et simple...
Ensuite, c'est mieux de replanter autre chose ou de changer la terre.

Rabattre à ras et laisser repousser? Voir ma photo. Les plants présentés ont été rabattus au niveau zéro, en réalité à 10 ou 15 cm de branches, pas par moi, parce que je pense que c'est inutile.. D'ailleurs le vandale smileys avait probablement pour but l'arrachage. Et puis il s'est ravisé. Opération effectuée en aout 2019. Mieux vaut redescendre au sécateur jusqu'à trouver ce qui est intact.

Non le sel d'aluminium ne peut pas revitaliser les branches sèches...

Pour les traitements , c'est comme vous voulez. Moi je brûle tout ce qui est atteint par un cryptogame. Les agriculteurs ont une dérogation pour faire des feux... Les horticulteurs aussi...

N'oubliez pas que les spores des cryptogames sont très volatiles... Ils remontent de la surface du sol.

Le temps court plus vite que nous, replanter donnera un résultat d'ici à quelques années.. La patience est un atout pour le jardinier.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »