Que faire avec mon liquidambar ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Simdaban
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 23 mars 2020 12:59
Région : Aquitaine

Que faire avec mon liquidambar ?

Message par Simdaban »

Bonjour,

j'ai planté l'année dernière un liquidambar à cette même période.

Il a depuis perdu toutes ses feuilles et est devenu "sec".

Je vois depuis peu apparaitre de nouvelles feuilles uniquement en partie basse. Que dois-je faire ? Dois je couper la partie sèche afin de préserver la partie basse ?

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer

Image
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Que faire avec mon liquidambar ?

Message par bernardreinert1 »

il a du avoir soif l'an dernier et a manifesté sa souffrance par une descente de cime.Mème s'il était en conteneur: il faut bien tremper la motte avant plantation ,sinon ,et surtout si c'est un substrat tourbeux ,la motte a du mal à se réhydrater une fois plantée et il faut le temps que les racines explorent du vrai sol ,ce qui peut ètre long si les racines sont habituées à la tourbe Les parties mortes ne vont pas épuiser ce qui reste de vivant ,c'est juste inesthétique . J'attendrais un peu avant de les couper ,peut ètre que certaines parties ont peut ètre gelé ces derniers jours et des bourgeons latents vont dans ce cas se développer dans un mois;
veillez à l'arrosage cet été ,c'est un arbre qui aime bien des sols humides (sans excès);
des pousses verticales vont apparaitre ,il faudra en tuteurer une verticalement (attention à la casse) pour reformer un tronc, si vous le souhaitez ,mais ça peut aussi ètre joli en cépée
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Que faire avec mon liquidambar ?

Message par bernardreinert1 »

il y a aussi la possibilité de ne rien faire d'autre qu'arroser et couper les parties mortes et voir ce que ça donne ,si le résultat est inesthétique il faudra recéper l'hiver prochain ,c'est à dire couper court à la base (attention ,impérativement au dessus du point de greffe si c'est une variété). L'an prochain la plante réagira par des pousses verticales vigoureuses,dont il suffira ,l'hiver d'après de sélectionner la plus belle pour reformer un tronc ,si vous ne souhaitez pas une cépée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »