Question bête...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Toto10
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 mars 2019 23:38
Région : Champagne Ardenne

Question bête...

Message par Toto10 »

Bonjour,

Question certainement bête, mais que je me pose malgré tout et à laquelle je ne trouve pas réponse :
Lorsque l'on taille régulièrement un arbre ou un arbuste, afin d'en limiter sa croissance, cela a-t-il pour effet de limiter également le développement racinaire ?

Par exemple, si je plante un arbre en haie et que je limite sa hauteur et sa largeur à 1,5m alors que cet arbre en question, sans être taillé, peut atteindre facilement 15m de haut... ses racines seront-elles développées, dans une trentaine d'années, proportionnellement à la taille que j'ai souhaité donner à mon arbre ou bien auront-elles un développement équivalent à un arbre qui n'a jamais été taillé ? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Question bête...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Un arbuste ou un arbre taillé, auront par nature une frondaison plus dense.
Il est logique que le volume de racines corresponde au besoin de la frondaison...
Il est vrai aussi que la nature du sol permet ou pas un plus ou moins grand développement de ces racines...
La nature du sol suffit à influer sur la nature des résultats..
Mais...
Les bourgeons ainsi multipliés sont exigeants.
Tailler ne diminue pas pour autant l'aventure des petites racines qui s'orientent avant tout dans les meilleurs terrains...
Ou contournent les obstacles..

Il y a plein de facteurs au delà desquels on pensera logiquement concernant la comparaison entre un arbre de 10 à 15 m et celui taillé dans une haie qu'à âge égal, le décadénaire decamètrique ou pentadécamètrique. aura au final un volume de racines en conséquence de sa majesté naturelle.
L'arbre est un seigneur.

Prenons le cas du charme, par exemple... La relation volume aérien volume souterrain est facile à comparer quoique.
Mais on peut penser que les racines d'arbres maintenus dans une haie auront même tendance proportionnellement à aller plus loin vu la concurrence plus serrée avec les végétaux voisins..
Il y a encore les besoins en eau ou autre qui inciteront telle plante à pousser ses investigations selon ses goûts....

Rappel regarder les peuplement de genévrier, on y trouve des chenes qui ne montent pas au delà de deux ou trois mètres. Parce que le sol arable y est juste un léger manteau..
Dans le sens racines influant sur la croissance, c'est évident.
Pas dans l'autre sens, c'est plus nuancé.

Maintenant on peut poser la question du rapport entre les volumes racines frondaison de la façon suivante
Il est courant de dire qu'une feuille aura en correspondance une radicelle. Mais il faut encore remarquer qu'il existe pour le pin par exemple une racine principale pivotante, pour les peupliers de nombreuses racines traçantes
D'autres sont fasciculées. Ces différences morphologiques expliquent une propagation différente...
Qu'appelle t on volume dans ces conditions ?

Pour rappel, la matière d'un arbre est composé de différents sucres qui sont composés d'hydrogène d'oxygène et de carbone.
On dit que 98 % de la matière de l'arbre vient de l'atmosphère...

Post-scriptum j'aime bien inventer des mots.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »