Haie Laurier beaucoup trop large

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chrisk
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 21 avr. 2021 18:34
Région : Suisse

Haie Laurier beaucoup trop large

Message par chrisk »

Bonjour,

Je suis nouveau ici et nouveau dans le jardinage aussi :)

J'ai une haie de Laurier qui est *beaucoup* trop large. Pour donner une idée, pour arriver à la larger souhaitée, c'est tout le feuillage que je dois couper.

Est-ce que c'est jouable ? Si oui, combien de temps jusqu'à ça ait de nouveau une allure de haie ? :P

Après avoir lu diverses choses sur Internet, j'ai commencé, et puis... j'arrêté ! :? ça me fait peur ce gros trou. J'ai taillé que d'un côté et laissé en hauteur pour qu'il reste suffisamment de feuilles que elle ne meurt pas.

Qu'est-ce que vous en pensez-vous ?

Merci beaucoup de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Haie Laurier beaucoup trop large

Message par BUGADE »

Laurier, ça ne veut rien dire.
À défaut d'une identité précise, une photo s'impose (détaillant bien le feuillage et nette, bien sûr)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie Laurier beaucoup trop large

Message par bernardreinert1 »

en Suisse ça ne peut ètre que du laurier du caucase ,ou éventuellement du portugal
les 2 peuvent ètre détruit complètement par un gel fort ,et repartent de la souche: une taille "militaire" est donc possible
si votre problème est une trop grande épaisseur, ne vous contentez pas d'une taille latérale sans une taille en hauteur en mème temps: vous pourriez avoir une haie étroite certes,mais feuillée au sommet et dégarnie à la base
taillez donc en épaisseur avec beaucoup de marge et rabattez drastiquement la hauteur. Peu importe que tout soit dégarni, dans les semaines qui viennent ça repartira du bas et se regarnira vous pourrez ainsi controler facilement l'épaisseur par des tailles latérales
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Haie Laurier beaucoup trop large

Message par BUGADE »

Ah bon ! Pourtant Laurus nobilis par exemple, est très rustique et se vend sur le net via des sites du pays.
La Suisse est grande si si :lol: il y a des bien des palmiers au bord du lac Léman :D :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie Laurier beaucoup trop large

Message par bernardreinert1 »

laurus nobilis n'est rustique que dans les climats doux; ailleurs c'est une plante d'orangerie et on vent n'importe quoi n'importe où sur le net...sans dire la vérité car dans la quasi totalité du territoire l'acheteur s'abstiendrait!
Et je sais que le bord du lac Léman bénéficie d'un climat doux ,assez pour certains palmiers sans doute puisque j'en ai chez moi à 800m en Auvergne
et ce que je dis sur la taille des autres lauriers peut bien s'appliquer à laurus nobilis
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Haie Laurier beaucoup trop large

Message par BUGADE »

bernardreinert1 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 0:00 et ce que je dis sur la taille des autres lauriers peut bien s'appliquer à laurus nobilis
Oui Bernard, mais il ne pousse pas très vite.
Bon, de tout manière, question sans photo avec un nom plus que vague, moi, ça m'énerve :lol:
Je ferais bien de passer mon chemin quand c'est le cas.
Sans rancune aucune
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie Laurier beaucoup trop large

Message par bernardreinert1 »

moi dans ma Sibérie du "Far East" du 63 je ne peux tenter cette plante en pleine terre qu'en serre froide. J'ai été stupéfait de la croissance fulgurante en 5 ans, malgré le "sol" ingrat(arène granitique) : 2.5m; c'est plus haut que large alors que je n'ai rien taillé ,sauf quelques feuilles pour la soupe
Les aléas climatiques de ces derniers jours l'ont apparemment fait geler,je vais pouvoir vérifié ce que je viens de lire dans la Flore Forestière Française ,qui dit que le laurier noble rejette vigoureusement
donc pour nous résumer ,quelque soit l'espèce de laurier, mème traitement pour ce qui est de la largeur de la haie (pas pour la soupe par contre,sauf pour la belle mère!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »