Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Photinia43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 19:33
Région : Auvergne

Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par Photinia43 »

Bonjour,
Je viens de planter une haie de photinias pour border l'avant de ma propriété et faire un brise vue de la route...
Le souci est que sur cette partie "il n'y a pas vraiment de sol"...
En réalité, l'avant de ma propriété est sur une ancienne route goudronnée, donc le sol est clairement pas top.
Le mieux aurait été de tout décaisser et de mettre de la bonne terre à la place, mais cela forme un travail très important.
Pour l'instant j'ai donc tenté de creuser le goudron, le hérisson, d'essayer de trouver de la terre, de mettre du terreau, et de planter les photinias dans ces conditions là...

Question donc : y a t il des choses à faire pour optimiser la prise de ces plantes malgré ce sol de mauvaise qualité ?
Merci par avance.
Cordialement
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par bernardreinert1 »

j'apporterai de la terre dans la tranchée de plantation des photinias ,de façon que les mottes (impérativement bien trempées dans un seau d'eau avant plantation) soient au contact de la terre plutot que des cailloux
puis j'épandrai EN SURFACE des déchets végétaux (tontes de gazon en couches fines ,feuilles mortes ,fumier, etc) en couche épaisse (ou plusieurs couches fines progressivement si c'est du gazon)
et pendant aumoins toute la saison j'arroserai régulièrement et abondamment, pour empècher le dessèchement des racines qui vont explorer un "sol" caillouteux très sèchant,et aussi pour stimuler la décomposition du paillis par la flore et la faune du sol,qui va l' y incorporer progressivement en l'enrichissant
par cette méthode ,un arboretum a pu ètre planté sur un ilot rocheux en Irlande ,par simples apports répétés d'algues
ça reproduit simplement en accéléré l'évolution de la route si elle avait été abandonnée
Photinia43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 19:33
Région : Auvergne

Re: Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par Photinia43 »

Grand merci Bernard pour votre réponse détaillée !
J'ai essayé effectivement de permettre un apport d'un maximum de terre à la plantation au départ... Le problème principal étant qu'il s'agit vraiment de tout faire au burin / marteau piqueur, pour vous dire hier j'ai mis la journée pour percer juste 8 trous de plantation seulement........ J'ai dégagé le goudron, le hérisson de dessous, et essayé de trouver la terre, mais on voit bien que c'est un sol "bof bof", en plus ce coin est inaccessible à des engins de chantier, même minipelle, il y a des marches, c'est exigu, c'est vraiment pénible comme condition de plantation mais je ne vois guère comme faire autrement.......

Est ce que l'apport de déchets végétaux / compost / fumier, via les trous de plantation, suffira pour bien nourrir les plantes ?
Il y a aussi une question que je me pose, de l'autre coté de chez moi, dans la rue, à environ 1m50 de ma haie, se trouve un sol surélevé (à peu près 80cm plus haut que la haie) où il y a un semblant de mélange "gravillon / herbe" le sol est pas d'hyper qualité non plus, mais au moins il y a de la végétation !
Du coup, je pensais, est ce que si je "nourris" cette partie là, par infiltration cela pourra nourrir la haie pas loin ?
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par bernardreinert1 »

il est important que le paillage se fasse au dessus des pieds des photinias ,jamais de matières organiques pas ou mal décomposée au contact direct des racines. Il est important que la décomposition se fasse en surface ,en présence d'oxygène
le sol surélevé à 1.5m des photinias ,c'est trop loin
l'apport de déchets végétaux stimulera la vie dans le "sol" et nourrira progressivement les plantes ,au fur et à mesure de la décomposition ,sans brulure
il faut aumoins casser la couche de goudron ,et l'évacuer avec les plus gros cailloux,et remplacer le volume évacué par de la terre
je ne sais pas si le photinia s'accomode d'un tel "sol", le buddléia s'y plairait sans doute à merveille: le paillage serait mème inutile ,ça pousse mème dans une fissure de mur ou dans du ballast de chemin de fer ,en y devenant mème invasif sous climat chaud; pensez y en cas d'échec ...a moins que vous n'ayez pas encore acheté les photinias
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Certes j'ai vu des cosmos plus grand que jamais dans 20 cm de sol seulement mais parce que entretenus un maximum..

La seule solution était de faire sauter la croûte de goudron:
Le hérisson si composé de pierre concassée est presque un avantage comme il sert de réserve d'eau et de fraîcheur. Je ne chercherai pas à l'enlever.
Dans ce cas, il suffirait d'obtenir une épaisseur de seulement 20 cm de terre au lieu des trente classique, si le tout posé sur votre hérisson peut suffire...
Cela reste un peu faible
En fait pour une réponse précise il faudrait connaître le terrain.
La difficulté est de trouver la terre, il y a plusieurs approvisionnements possible...

Noter que si vous brisez la couche de goudron et seulement celle-ci, sur le tracée de la haie soit environ une bande de 80 cm, l'eau qui est tombée ailleurs sera redirigé par le goudron restant sur les pieds de Photinia, à moins que le relief n'en décide autrement.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par bernardreinert1 »

oui c'est vrai ,je n'ai peut ètre pas insisté suffisamment sur la nécessité de surtout détruire la couche de goudron
Photinia43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 19:33
Région : Auvergne

Re: Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par Photinia43 »

C'est noté pour le buddléia ! là oui les photinias sont plantés, j'aime beaucoup ce feuillage rouge, c'est pour cela que je les ai retenu, j'aimerais vraiment les faire survivre, leur laisser une chance d'implantation...

Casser le goudron, oui ce serait sûrement le mieux, en décaissant, mais quel travail...........
Faire tout cela au marteau piqueur, sur 10m de long et 80cm de large, dégager les gravats, c'est vraiment du boulot...
Est ce que si par exemple je perce au forêt plusieurs gros trous profonds de 30cm de long sur 2cm de large, tout autour de chaque photinia et que je les remplis de terreau ?

Merci Daniel pour votre réponse, là dans les trous de plantation, je pense avoir trouvé la terre, j'ai tout enlevé, mais le hérisson reste autour !
La terre a une couleur un peu verdâtre, mélange d'argile et de sable apparemment, il ne semble pas y avoir beaucoup de vie dans le sol, je n'ai trouvé aucun vers, rien du tout...
Photinia43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 19:33
Région : Auvergne

Re: Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par Photinia43 »

Je précise : c'est vraiment goudron épais, si je compte le goudron + le hérissonnage ça doit faire pas loin de 15cm d'épaisseur, et la terre médiocre en dessous...

J'insiste sur la solution qui est à environ 1m50 dans la rue, même ce serait maxi selon les plants, mais en comptant certains plants + le mur, cette distance peut être inférieure à 1m pour majorité de plants aussi, la hauteur est par contre elle à peu près constante de 80cm de plus je dirais...
Est ce que donc si j'enrichis copieusement cette partie en terreau, j'ai une chance que cela profite à certains photinias ?
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par bernardreinert1 »

le hérisson peut rester ,il faut surtout casser la croute imperméable de goudron,des crevasses sont plus utiles que des trous de perceuse; on n'a pas dit de tout mouliner à la taille du gravier
les racines qui ont poussé dans le container ont déja bien du mal à sortir de la motte et à s'adapter à autre chose ,alors leur demander d'aller chercher des nutriments à 1m... dans quelques années surement elles exploreront une largeur égale à la hauteur de l'arbuste, mais pour l'instant il leur faut déja s'installer dans l'environnement immédiat de la motte
Photinia43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 19:33
Région : Auvergne

Re: Haie de photinias avec sol de mauvaise qualité

Message par Photinia43 »

Merci pour ces remarques de bon sens :)
Je vais voir si je peux buriner déjà la croute des environs
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »