Arbustes malade ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laura2720
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 avr. 2020 18:39
Région : Lorraine

Arbustes malade ?

Message par laura2720 »

Bonjour,

J'ai une haie de petits arbustes, parmis lesquels j'ai l'impression que plusieurs sont malades.
Dans mes recherches sur internet, je tombe souvent sur le feu bactérien, j'espère que ce n'est pas ça :(
Les arbustes atteints sont : un laurier-tin, une spirée de Thunberg, un cognassier à fleur et un cotoneaster franchetii
Les feuilles du laurier et du cotoneaster brunissent, se désséchent. Pour le spirée et le cognassier ce sont les fleurs qui brunissent, les feuilles du cognassier semble étonnament épargnées.
Je précise que la haie de mon voisin, un photinia red robin montre des signes d'entomosporiose (j'ai prévu un traitement à la bouillie bordelaise à 1 mois d'intervalle). Est-ce que cette maladie peut se propager à mes arbustes ? Sachant que le plus proche est le cotoneaster qui doit être à 2m environ

EDIT : je précise aussi que le laurier-tin et le cotoneaster ont été plantés à l'automne dernier (2020), la spirée et le cognassier était déjà là lorsque que nous avons acheté la maison

Pouvez-vous me donner votre avis sur le problème ?
Merci d'avance
Pièces jointes
Spirée de Thunberg
Spirée de Thunberg
Photinia du voisin
Photinia du voisin
Laurier-tin
Laurier-tin
Laurier-tin 2
Laurier-tin 2
Cotoneaster 1
Cotoneaster 1
Cotoneaster 2
Cotoneaster 2
Cognassier
Cognassier
Cognassier 2
Cognassier 2
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arbustes malade ?

Message par caterina »

Feu bactérien, non je ne crois pas, on en a parlé justement récemment ici :

viewtopic.php?f=1&t=202871

le photinia du voisin, c'est ce que tu dis, la bouillie devrait faire l'affaire, classique pour des photinias les miens en ont eu aussi,

les autres je séche...un coup de gel tardif peut-être ?
caterina
laura2720
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 avr. 2020 18:39
Région : Lorraine

Re: Arbustes malade ?

Message par laura2720 »

Bonjour Caterina,
C'est vrai qu'il y a eu cette vague de froid tardif il y a quelques semaines, ça explique probablement une partie. Mais la spirée n'était pas encore en fleur à ce moment.
J'ai enlevé toute les feuilles abimées du laurier-tin, pour voir si les autres feuilles vont brunir ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Arbustes malade ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
J'ai vu beaucoup de feuillages présenter des symptômes divers sur des plantes qui jusqu'ici étaient sans problèmes..
Chez moi et chez d'autres.
Certaines de ses plantes à priori, sont en train de revenir à la normale.
Je me demande si les conditions climatiques plus brutales été sec, etc, bref coup de froid, ne pourraient être un début d'explication.
Du coup, je préfère attendre.
Je supprime quelques feuilles malades pour mieux surveiller l'évolution espérant qu'il ne s'agit que de symptômes passagers.

Dimanche 13h je reviens de promenade et j'ai vu des houx femelles que je connaissais, dépouillé de pas mal de feuilles. Des houx dans la nature et je pense qu'il y a bien des phénomènes qui nous échappent.
La succession d'événements climatiques, exceptionnelle, ne doit pas être étrangère à ce que l'on voit.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »