Est ce bien une terre argileuse ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cedric79
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 avr. 2021 13:18
Région : Rhone Alpes

Est ce bien une terre argileuse ?

Message par cedric79 »

Bonjour,

Mon terrassier m'a mis environ 30 cm de terre qui me semble bien argileuse en me la vendant comme terre végétale.
J'ai des grosses mottes de terre don't certaines semblent incassables. Et bien sûr aucune vie dans la terre. Très peu de vers...
J'ai fait le test de la bouteille pour identifier les différentes strates mais j'ai du mal à interpréter les résultats. Voyez vous sur les photos jointes du limon par ex ?

C'est un peu la déprime car j'avais l'ambition de faire un beau jardin paysagé et un potage même si je débute.

Ce que j'ai prévu de faire dans l'immediat c'est de louer une motobineuse essence pour emietter toute la surface (200m2) et en y intégrant sur 20m2 du terreau autour de ma terrasse. J'enchaînerai ensuite sur la plantation de mon gazon ce week end et je vais introduire des vers de terre progressivement.
A l'automne je verrai ensuite ce que je fais avec les conseils déjà présents sur le forum.

Qu'en pensez vous ?

Avez vous une idée de la quantité de terreau qu'il faudrait par m2. La jardinerie me conseille 50 litres par m2.

Voici le terreau que je pensais utiliser (ça semble la meilleure offre du moment) https://www.castorama.fr/terreau-univer ... lsrc=aw.ds

Qu'en pensez vous ?

Merci pour aide et vos conseils avisés
Pièces jointes
IMG_20210422_201558_compress2.jpg
IMG_20210422_201636_compress12.jpg
IMG_20210422_201551_compress39.jpg
IMG_20210422_201548_compress3.jpg
IMG_20210423_071210_compress83.jpg
IMG_20210423_071227_compress64.jpg
IMG_20210423_071229_compress4.jpg
IMG_20210423_071015_compress32.jpg
IMG_20210423_071007_compress74.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4639
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Est ce bien une terre argileuse ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Apparemment gravier sableux limoneux argileux et peu d'humus.
Il semble que vous ayez beaucoup de limon. Particules plus fines que le sable mais encore visible à l'œil nu.
À moins que ce soit le sable majoritaire. Sur une photo !!?

La différence entre graviers sable limon argile est juste comme vous le savez la dimension des particules.
Il y a argile venant de granite et argile venant d'une autre roche. Ce serait bien de savoir.
De toute façon ici, l'argile présente est juste le minimum qu'il faut pour lier le reste.
Insuffisant pour faire un bon complexe argilo-humique.

Mais l'apport d'humus va arranger sauf que...
La première année, il faut tout créer, et impérativement semer des légumineuses comme de la luzerne.. Il le faut.....



Humus. OK pour la proportion écrite plus haut. Ou plus.
Ce n'est qu'une question de prix.

Allez y une première fois au motoculteur tel quel pour briser encore les mottes profondément puis seulement vous apporterez et mélangerez l'humus plutôt sur les 15 cm au dessus que toute la hauteur.

Ensuite la luzerne. Impérativement.
Excellente pour améliorer le sol...
Ne la négligez pas.

Toute la question est la météo. Si l'été voulait être clément.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
cedric79
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 avr. 2021 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce bien une terre argileuse ?

Message par cedric79 »

OK merci je vais suivre votre conseil en ajoutant le terreau après avoir casser les mottes. Par contre pour moi c vraiment une terre argileuse notamment car je retrouve bcp de motte bien compactes limite incassables.
J'ai pensé ajouter du gros sable eglament après avoir vu cette vidéo https://youtu.be/05YPoGHVGqA.
cedric79
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 avr. 2021 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce bien une terre argileuse ?

Message par cedric79 »

Si je plante de la luzerne j'oublie le gazon pour cette année ? Meeci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4639
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Est ce bien une terre argileuse ?

Message par Daniel d'Aillon »

Vous admettrez qu'à distance un diagnostic soit difficile.
Il y a de l'argile, c'est la proportion qui est en question.

Prenez une motte de terre. Avec vos mains humides malaxez comme de la pâte à modeler.
Ajoutez au fur et à mesure l'eau avec vos mains.
Si vous sentez que c'est vraiment modelable à respecter l'empreinte de vos doigts, oui.
Le limon est juste plus gros que l'argile, à peine plus gros,...
Luzerne saisir luzerne nodosités
Oui vous oubliez le gazon cette année.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4639
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Est ce bien une terre argileuse ?

Message par Daniel d'Aillon »

Me revoici à la charge:


Image

https://fr.vikidia.org/wiki/Argile

Cette roche est friable et est composée d'une multitude de feuillets séparés par de minuscules espaces vides, qui peuvent contenir de l'eau. Dans le langage courant on la nomme la glaise.
Extrêmement malléable,


https://www.aquaportail.com/definition-6724-limon.html
Le limon est un sédiment classique incohérent transporté en suspension par les rivières et le vent, qui se dépose sur le lit des cours d'eau ou sur un terrain inondé. Les limons forment des sols fins avec des sédiments clastiques non consolidés dont les constituants sont principalement minéraux.

Il se mélange éventuellement à la vase, et prend une position médiane entre le sable plus grossier et l'argile plus fine. En pédologie, les limons sont des particules minérales dont le diamètre varie entre 0,002 et 0,02 mm dans le Système International (DIN 4022) et entre 0,002 et 0,063 mm dans le système USDA (ISO 14688, valide depuis 2002). La taille des grains de limon le divise en fin, moyen et grossier:
• Limon fin entre 0,002 à 0,0063 mm;
• Limon moyen entre 0,0063 à 0,02 mm;
• Limon grossier entre 0,02 à 0,063 mm.


une vidéo qui montre les types de sol
https://slideplayer.fr/slide/3850054/

https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir ... l-limoneux
Avantages du sol limoneux

Le sol limoneux présente les avantages suivants :

Il est riche et fertile.
Il est léger mais se compacte facilement lorsqu'il est piétiné.
Il est facile à travailler.
Il se réchauffe vite dès les premiers ensoleillements printaniers.
Il est perméable à l'eau et à l'air.

Inconvénients du sol limoneux

Le sol limoneux possède donc de sérieux atouts pour permettre un bon développement des plantes. Toutefois, il n'est pas dénué d'inconvénients, dont il vaut mieux tenir compte pour réussir ses cultures.

Le principal défaut du sol limoneux est sa fragilité car ce type de sol ne contient que très peu d'argile et de sable.

En outre, il s'appauvrit au fil des années. Au bout de trois ans, si aucun apport de fertilisant n'est effectué, le sol limoneux ne permet plus de produire de beaux légumes ou d'abondantes plantes fleuries. Pour pallier cet inconvénient, il est indispensable .....

Luzerne :
https://www.arvalis-infos.fr/reussir-l- ... ticle.html
La culture présente un développement normal « si et seulement si » Rhizobium meliloti est présente sur ses racines, au sein des nodosités. Ces bactéries existent naturellement dans le sol mais doivent le plus souvent être inoculées à la semence avant le semis.

Ou :
https://www.web-agri.fr/luzerne/article ... ps-suivant

La luzerne est de plus en plus privilégiée par les éleveurs en tant que tête d’assolement. Légumineuse, elle permet d’économiser de l’azote pendant toute la durée de son implantation et laisse du reliquat pour la culture suivante. Le semis d’automne permet une récolte dès le printemps suivant.

Je définirais votre terre comme étant une terre végétale, proche de la terre franche ou terre à blé qui est exactement ce que l’on trouve dans les plaines alluvionnaires, la couleur grise qui deviendra noire avec de l’eau étant ici à mon avis la preuve qu’il existe déjà un mille feuilles argile humus,
mais évidemment cette terre paraît avoir été stockée quelque part et ne pas avoir été active un certain temps…
L'idéal aurait été de semer la luzerne à l'automne mais il faut ajouter Rhizobium meliloti


à terme cela en vaut la peine.


Image

Vous m’excuserez d’avoir été si long.
Pièces jointes
bocal.jpg
Exposé.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4639
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Est ce bien une terre argileuse ?

Message par Daniel d'Aillon »

voilà la séparation qui me paraît la bonne chez vous:

Image

?


Concernant la vidéo que vous proposez, j'aimerais être sur place pour le contredire.
Ses propos ne sont pas absurdes mais incomplets ici, inappropriés là bas et parfois même trompeurs.

Le sol de son potager à l'origine me paraît plus argilo limoneux.
D'autre part, la destination du terrain est un potager.

Voici un principe courant pour amender un sol argileux :
Sur de l'argile on rajoute une quantité égale de sable pour aérer la terre et d'humus pour alléger celle-ci
Ensuite il faut attendre que le sol se fasse...


post scriptum la prochaine fois, mettez une coupe de café liégeois... :D
Pièces jointes
bocal 2.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
cedric79
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 avr. 2021 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce bien une terre argileuse ?

Message par cedric79 »

Merci Daniel, c'est vraiment sympa. J'espère que votre analyse est juste et que ma terre est moins argileuse que je ne le pensais au départ. J'oublie pour l'instant l'idée du sable.

Désolé pour mon retour tardif. Je me pose enfin après une grosse journée commencée à 8h30 par le passage du rotovator (3 passages) puis le traditionnel rammasage des gros Cailloux. Il y en a tellement. C sans fin...
J'ai enuite rependu mon terreau autour de la terrasse 18 sacs de 100 litres quand même.

Le rotovator c vraiment parfait pour casser les mottes en revanche ça laisse des sillons très larges. On a essayé d'aplanir au râteau.
Demain j'enchaîne par l'engrais, et le semi du gazon puis passage du rouleau que j'ai loué et arrosage en utilisant l'eau de ma cuve.

Hate de voir comment le gazon va se comporter la ou j'ai mis du terreau.

Je fais ma première expérience de néophyte.
Je verrais à l'automne ce que je fais pour améliorer la terre.

Je vais aussi me procurer des verres de terre sans attendre et un composteur.

Encore merci pour votre analyse
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4639
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Est ce bien une terre argileuse ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

D'abord merci pour votre attention....

La vidéo montre un jardinier qui travaille sa terre à '' l'envolée... Je dis comme ça. Il rend sa terre légère... Il obtient sûrement des résultats mais il a sa méthode.
D'autre part, il est courant de confondre limons et argile....

Votre terrain mérite le traitement de plantes pionnières comme la luzerne.... Cette terre qui a été stockée ne connaît plus les étages micro faune micro flore vers de terre etc.
C'est cela qui permet de maintenir dans le sol des éléments nutritifs qui autrement seraient lessivés par les pluies...

La vidéo explique crûment que l'argile est fertile. Cela dépend aussi du type d'argile.
Il est dit que le sable ne l'est pas mais sous certains procédés on obtient des résultats étonnant.

J'aurais prévu une année légumineuses.
La nature procède ainsi...........
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »