Est ce bien une terre argileuse ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cedric79
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 avr. 2021 13:18
Région : Rhone Alpes

Est ce bien une terre argileuse ?

Message par cedric79 »

Bonjour,

Mon terrassier m'a mis environ 30 cm de terre qui me semble bien argileuse en me la vendant comme terre végétale.
J'ai des grosses mottes de terre don't certaines semblent incassables. Et bien sûr aucune vie dans la terre. Très peu de vers...
J'ai fait le test de la bouteille pour identifier les différentes strates mais j'ai du mal à interpréter les résultats. Voyez vous sur les photos jointes du limon par ex ?

C'est un peu la déprime car j'avais l'ambition de faire un beau jardin paysagé et un potage même si je débute.

Ce que j'ai prévu de faire dans l'immediat c'est de louer une motobineuse essence pour emietter toute la surface (200m2) et en y intégrant sur 20m2 du terreau autour de ma terrasse. J'enchaînerai ensuite sur la plantation de mon gazon ce week end et je vais introduire des vers de terre progressivement.
A l'automne je verrai ensuite ce que je fais avec les conseils déjà présents sur le forum.

Qu'en pensez vous ?

Avez vous une idée de la quantité de terreau qu'il faudrait par m2. La jardinerie me conseille 50 litres par m2.

Voici le terreau que je pensais utiliser (ça semble la meilleure offre du moment) https://www.castorama.fr/terreau-univer ... lsrc=aw.ds

Qu'en pensez vous ?

Merci pour aide et vos conseils avisés
Pièces jointes
IMG_20210422_201558_compress2.jpg
IMG_20210422_201636_compress12.jpg
IMG_20210422_201551_compress39.jpg
IMG_20210422_201548_compress3.jpg
IMG_20210423_071210_compress83.jpg
IMG_20210423_071227_compress64.jpg
IMG_20210423_071229_compress4.jpg
IMG_20210423_071015_compress32.jpg
IMG_20210423_071007_compress74.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4639
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne