Iris au jardin.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Iris au jardin.

Message par fouroulou »

Je viens d'acquérir quatre iris déterrés d'un jardin amateur et empotés aujourd'hui même, je souhaite agrémenter mon espace personnel, quel emplacement privilégié pour les installer en terre ? Je prends tous vos conseils. Photo ...
IMG_1326.JPG
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Iris au jardin.

Message par colibri87 »

Il faut un endroit assez ensoleillé. J'avais mis les miens dans un coin trop ombragé et ils ne fleurissaient pas.
Surtout ne pas trop enterrer les rhizomes, les laisser à fleur de terre, sinon ils ne fleurissent pas non plus :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Iris au jardin.

Message par Nicole37n »

Comme Colibri si ce sont des iris germaniques,(on laisse le gros rhizome apparent) sinon on les enterre sous 3-4 cm.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Iris au jardin.

Message par BUGADE »

N'espère pas trop une floraison cette année, c'est un peu tard même en ayant pris la motte, ce qui n'est pas le cas.
Les espacer d'au moins 25 cm à la plantation t'évitera d'avoir à les diviser trop vite.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Iris au jardin.

Message par lafutaie »

BUGADE a écrit : sam. 01 mai 2021 18:09 N'espère pas trop une floraison cette année,
Effectivement, aucun espoir pour cette année d'autant que ça n'est pas du tout le moment de diviser......
fouroulou a écrit : sam. 01 mai 2021 16:19 Je viens d'acquérir quatre iris déterrés d'un jardin amateur
Quoi ?!!!!! Tu as payé pour ça ? :pascompris:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Iris au jardin.

Message par fouroulou »

Je les ai payé 2 € pour les 4 (trois grands et un tout petit, les gens ne donnent rien aujourd'hui ... J'avais acheté chez cette dame (annonce du bon coin) 11 rejets de framboisiers récemment déterrés pour 10€, bon ça fait quand même moins cher qu'en jardineries où ils valent entre 7 et 10 € pièce !!! Merci pour vos conseils, je vais peut-être en laisser un en pot ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Iris au jardin.

Message par GRANGE »

C'est quand même gonflé de vendre des trucs qui se reproduisent vitesse V et dont on veut se débarrasser parce qu'ils envahissent le terrain !
Quand je pense à tous les rhizomes d'iris que je jette, sans parler des rejets de framboisiers... Avant de jeter, je demande à ma voisine si elle les veut, mais elle en a déjà à profusion et ne sait plus quoi en faire.
Dans mon patelin, il y a une grainothèque à la bibliothèque municipale. On dépose ses graines et les amateurs peuvent se servir. L'année dernière, j'ai donné des bulbes de glaïeuls, je ne sais pas s'ils ont trouvé amateurs.
En tout cas, tu vas voir tes iris se multiplier d'année en année, et après, tu pourras en vendre !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Iris au jardin.

Message par lafutaie »

GRANGE a écrit : dim. 02 mai 2021 19:13 C'est quand même gonflé de vendre des trucs qui se reproduisent vitesse V
Bon, c'est comme toutes les plantes vivaces; au début on a un tout petit godet et puis 3/4 ans plus tard il faut diviser et après quelques années encore on ne sait plus quoi en faire :)
Par contre j'estime que si on vend des plants quels qui soient, il faut présenter quelque chose de correct; jamais je n'aurais osé même donner un si petit plant.
Après à 50c pièce ça ne va pas bien loin, c'est vrai mais le souci c'est qu'il va leur falloir pas mal de temps avant de fleurir...
je vais peut-être en laisser un en pot ?
D'habitude on divise et replante en cours d'été (pour justement que les petits rhizomes aient le temps de grossir avant la division) mais maintenant c'est fait, alors ça n'a plus d'importance....... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »