Gingko Biloba rempotage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Motul
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 mai 2021 21:05
Région : Belgique

Gingko Biloba rempotage

Message par Motul »

Bonjour à tous,

J’ai acheté un Gingko Biloba en petit conteneur, donc assez jeune, il y a 3 ans. Vu que je louais alors et que je savais l’arbre devenant imposant, je l’ai laissé dans son conteneur d’origine.
Sans encombre, même dehors durant les hivers du « nord ».

Nous avons acheté notre maison l’année passée et je me suis décidé à m’occuper de ce vaillant Gingko, essence que je trouve vraiment magnifique (un spécimen imposant se trouve au jardin botanique national de Meise en Belgique, exceptionnel). Je le rempote donc dans un conteneur (non percé) quasiment de la même taille, avec sous couche drainante (pouzzolane), motte d’origine et amendement supplémentaire, couche supérieur à nouveau pouzzolane + protection contre le gel en le rentrant durant les nuits.

Alors que je le pensais assez vaillant, voilà qu’il se met à jaunir des feuilles et, il me semble, devenir chétif. Je n’ai pas l’impression qu’il est en forme contrairement aux années précédentes où je m’en occupais bien moins.

Je ne sais pas si c’est le choc de la transplantation, si c’est une mauvaise configuration (pot non troué?), manque d’eau?
Ce qui me surprend c’est que j’ai une punition similaire sur un jeune seringuat en container, lui acheté il y a deux semaines. Je ne sais pas si c’est le container ou un manque d’eau (ou de l’eau qui stagne?), si c’est juste le choc de la transplantation?

Bref un peu perplexe, je n’ose pas l’arroser plus.

Qu’en pensez-vous ?

Voici les photos

Merci pour vos idées.

Alex
Pièces jointes
86FC82EC-3C89-4E2E-9194-4D3A8CE539C2.jpeg
FC9D1DF5-D85D-4518-91DD-EF1ACDC9F4EC.jpeg
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Gingko Biloba rempotage

Message par bernardreinert1 »

il faut absolument percer ce container ,l'asphyxie racinaire, inévitable en cas d'excès d'humidité tue aussi efficacement que la sécheresse: les racines ont besoin d'oxygène pour vivre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Gingko Biloba rempotage

Message par christelle68 »

Puisque v vous avez acheté votre maison il faut le mettre en pleine terre.
Si il doit rester en pot il faut impérativement un pot percé.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Gingko Biloba rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Pluies et périodes sèches, le propre des plantes et de la terre est d’être mouillées puis de sécher. Les inondations ne sont que passagères. En pot non percé c’est piscine assurée, et les plantes ne peuvent pas rester en apnée très longtemps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Motul
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 mai 2021 21:05
Région : Belgique

Re: Gingko Biloba rempotage

Message par Motul »

Bonjour à tous,

C’est unanime, je dois laisser l’eau s’écouler. Très bien, je vais adapter le pot et voir s’il se sent mieux.

Je ne le plante pas en pleine terre pour l’instant, j’attends d’avoir vu un été complet pour situer le meilleur emplacement possible.

Merci pour vos avis! Je vous tiens au courant
Motul
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 mai 2021 21:05
Région : Belgique

Re: Gingko Biloba rempotage

Message par Motul »

Finalement il y avait un trou central. Relativement étroit, une pièce de 1€. Peut-être adapter le pot en perçant 4 trous supplémentaires au coins?

Je l’ai transplanté dans un conteneur plastique classique tel que ceux reçus lors de l’achat. J’ai aussi laissé la terre plutôt meuble. Wait and see. 😬
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Gingko Biloba rempotage

Message par bernardreinert1 »

avez vous pensé à mettre du gravier ou du sable au fond du pot ,pour assurer le drainage?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Gingko Biloba rempotage

Message par BUGADE »

Un pot à sa mesure, mais surtout, un ombrage léger et arrosez dès que les feuilles baissent la tête.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Gingko Biloba rempotage

Message par Wivine »

Oui d’autres trous ne seront pas inutiles, et mettre le pot sur cales pour faciliter à la fois l’écoulement des excès d’eau et un peu d’aération sous le pot, toujours plus mouillé que le reste.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »