Saule tortueux malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jeanjean13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 05 mai 2021 10:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Saule tortueux malade

Message par jeanjean13 »

Bonjour , c'est à mon grand regret que je me rends compte que mon saule tortueux est malade ! Seulement je ne sais pas ce que c'est ... Le paradoxe c'est qu'il est très bien développé et bien vert , pas de tâches pas de noircissement . Mais hier à mon grand étonnement un énorme tronçon est tombé et on dirait qu'il est dévoré de l'intérieur ... champignon ou petite bête grignoteuse ? je ne sais pas . Je mets une photo à ce poste à celui qui sera reconnaître la maladie et pourra me conseiller , parce que je tiens VRAIMENT à le sauver

NB : il orne le pourtour de mon bassin de carpe koï et j'ai peur que l'un / l'autre se contamine .

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils :)

Image
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Saule tortueux malade

Message par bernardreinert1 »

le bois a l'air pourri et il y a des cavités,
un champignon a pu attaquer le bois tendre de l'arbre et un grignoteur a pu en profiter pour faire bombance ou se loger. 0 moins que ce soit le grignoteur qui se soit logé dans le bois tendre , offrant un boulevard pour le champignon?
n'importe comment cet arbre n'est pas sain et sans doute condamné
moi je ferais des boutures . l'arbre est feuillé il est donc trop tard pour bouturer en terre : il y a peu, il aurait suffi de planter une branche en terre pour que ça prenne racine pour peu que ça soit dans le bon sens ...et encore!. Maintenant il est peut ètre préférable de faire ça dans l'eau
J'ai chez moi 2 variétés de saules tortueux ,le petit à écorce rouge ,Salix x érythroflexuosa et le grand à écorce verte ,Salix matsudana 'Tortuosa' et j'ai du mal à conserver l'un et l'autre ,heureusement que ça se bouture bien .
je pense que je n'ai pas trouvé dans quel type de sol il faut les planter: quand on parle de saule on pense sol humide , mais ce n'est pas forcément ce qu'il faut; il y a différents stades d'humidité entre le sol frais et le marécage inondé ,le pH joue peut ètre .. . Et certaines espèces acceptent les milieux très secs. En fait les saules semblent ètre plus globalement des plantes pionnière au voisinage des cours d'eau ,et ils semblent apprécier l'humidité certes ,mais en profondeur;la surface pouvant ètre du sable qui se déssèche vite Ces milieux sont instables dans les cours d'eau laissés à l'état naturel , perpétuellement remaniés par les crues , le substrat étant à ce moment inondé ,pour devenir un banc de sable ou de graviers pauvre ,aéré et sec à l'étiage , avec une nappe alluviale en profondeur
ça explique la facilité de bouturage ,la grande vitesse de croissance et une faible longévité, car tot ou tard l'arbre sera arraché par une crue
cependant toutes les espèces ne semblent pas avoir les mèmes exigeances et je n'ai pas encore trouvé le bon milieu pour les saules tortueux ,alors que je dispose chez moi de toute la palette de sols ,sauf le calcaire : serait ce là le problème? IL est clair que si les conditions écologiques ne sont pas respectées , les parasites ont la tache facile... Si quelqu'un peut m'éclairer je lui serai reconnaissant
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Saule tortueux malade

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Pour le saule, un sol limoneux de préférence avec pour voisinage de la fraîcheur. Celle ci est souvent mieux assurée par un lit de gravier...
Cela se traduit pour cet arbre par une bonne capacité d'adaptation auprès de différentes roches mères puisque ses racines sont puissantes.
On en voit à flanc de coteaux qui sont capables de trouver l'eau filtrante. Leur place près de l'eau à ciel ouvert est répétée par la mode des jardins.

Pour la branche morte, une activité microbienne et des entrants '' champignons '' sont les pionniers les plus courants.
Noter que le stress hydrique est un facteur qui vient de nous jouer des tours.
Les champignons dégradent la cellulose, celle-ci devient ensuite consommable par les coléoptères comme le scolyte.
Autres opportunistes se mettent à l'œuvre.
Le bois mort a été réhabilité en nos jardins.
Pour votre saule, pouvez vous nous montrer une vue d'ensemble.

Boutures directement dans de l'eau de pluie.
Substrat classique le sable.
Le mieux est de les mettre par bouquet... Le plus fort sortira de la mêlée..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »