Vivace d'ombre forte

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Vivace d'ombre forte

Message par Benjamin75 »

Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller svp des plantes vivaces capables de résister à une ombre très forte (très peu de lumière) et un sol pour l'instant sec et tendance sableuse ?
J'ai déjà tenté plusieurs types de fougères, des sagines, des géraniums vivaces d'ombre, de la consoude, des heuchères, des rubans de bergère,... tout a végété avant de dépérir,
J'ai réussi en revanche des pulmonaires, du muguet, des pervenches, ... ça pousse mais c'est pas envahissant !! des hostas aussi mais cette fois, dévorées par les limaces,
J'ai dernièrement planté un sarcocoque, et du lierre,... j'attends de voir...
Vos conseils et idées, si possible des plantes plutôt fraîches, jolies et délicates,.... pas trop sombres,... ça existe ?
Merci d'avance
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vivace d'ombre forte

Message par BUGADE »

Je suppose que tu as choisi un lierre terrestre.
Les fougères. Les escargots ne devraient pas aimer.:devil:
En association avec lui, certains Epimediums.
Reste à voir si ces gastéropodes de malheur ne vont pas les aimer.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Vivace d'ombre forte

Message par Cornouiller »

Bonjour

J'ajoute, Cératostigma à floraison bleu/violet
- aspérule odorante à floraison blanche
- de l'origan commun 'Thumbles Variety' au feuillage citron vert
- du lamier à floraison, rouge, rose ou blanc
- qui ne supporte pas du tout le plein soleil avec son joli feuillage jaune, lysamique nummulaire
- du sedum Lydium 'Glaucum'
Tenter l'euphorbe petit Cyprès.

Nous avons un post dédié aux vivaces en couvre sol.
viewtopic.php?f=1&t=137036&p=2726327&hi ... l#p2726327

Bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Vivace d'ombre forte

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
D'où vient cet ombre ?
Quelles essences végétales ?

Le soir venu, un simple appareil d'éclairage peut transformer ce que l'on croit perdu en terre de découverte...
Il n'y a pas que le végétal pour créer une complicité de plus au jardin...
Noter que les lampadaires en ville remplacent la lumière disparue aux jours courts mais nullement ici l'idée d'accroître votre consommation d'énergie...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vivace d'ombre forte

Message par BUGADE »

En lisant Benjamin75, il semble bien que son sol ait un ph faible, non ?
Cératostigma (plumbaginoïde et autres) a besoin de soleil pour fleurir.
Pour ce qui est de l'éclairage nocturne du jardin, outre la consommation d'énergie, il est très perturbant pour la faune.
Un aspect qu'il ne faut pas occulter si j'ose dire. 8)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Re: Vivace d'ombre forte

Message par pollux975 »

J'avais planté de l'asperule odorante en plein ombre, un petit pied, elle s'était épanouie et multipliée rapidement. Jolie, délicat, résistante.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Vivace d'ombre forte

Message par bernardreinert1 »

si l'ombre est due à des arbres ,il n'y que peu de plantes capable de résister et votre sol sablonneux doit ètre comme le mien ,qui est sur de l'arène granitique ,quand c'est pas le granite lui mème à 20cm et chez moi ,j'ai une perte effroyable avec les vivaces à cause de ces saloperies de substrats à base de tourbe arrosée à l'engrais ,qui empèche toutes les symbioses avec des champignons et bactéries qui font que les racines des plantes arrivent à survivre dans des conditions difficiles ,notamment sèches. Souvent chez moi ,elles n'arrivent mème pas à sortir de la tourbe
en plantes vivaces , les pervenches ,lamiums ,lamiastrum ,et lierres s'adaptent dans ces sous bois et à la concurrence des racines. Mais c'est drageonnant...
Avec des feuillages panachés ,la vigueur est moindre et c'est lumineux. Les panachures blanches sont d'ailleurs bien plus belles à l'ombre ,parce qu'elles grillent souvent au soleil trop ardent
sinon en vivaces plus hautes ,: ancolie ,campanula takesimanum, polygonatum, géranium phaeum et macrorhyzum ,ce dernier ayant des variétés à feuillage rougissant en automne, helebores, graphiques et à floraison hivernale, beaucoup de bulbes, cyclamens de Kos et de Naples
la pépinière "le Jardin du Morvan "propose beaucoup de vivaces d'ombre ,mais c'est un peu cher
en arbustes, notamment dans leurs variétés panachées : ifs ,lauriers du caucase et du portugal, noisetiers, dapnnés
,rhododendrons en sol acide et si l'ombre n'est pas trop épaisse
en arbustes à feuillage doré : philadelphus coronaria Aurea et corylus avellana Aurèa '(noisetier doré) gardent leur couleur dorée à l'ombre et y sont mème plus beaux
....listes non limitatives...
plantez en début d' automne pour que les plantes s'enracinent avant l'hiver et soient plus résistantes à la sécheresse l'année suivante
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Vivace d'ombre forte

Message par Cornouiller »

Bien vu Bugade :)
Cératostigma (plumbaginoïde et autres) a besoin de soleil pour fleurir.
Autres propositions.
L'heuchère 'Muscat' feuillage jaune à floraison rose.

Les graminées telles que l' herbe du Japon 'Aureola' hakonechloa macra
Le carex siderosticha Shiro au feuillage large, panaché blanc et vert recommandé dans les sous bois.
Attention, il est drageonnant!
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Vivace d'ombre forte

Message par bernardreinert1 »

pour ce qui est des graminées ,il y a aussi les luzules
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vivace d'ombre forte

Message par Nicole37n »

Il y a l'helxine mais il faut savoir qu'il est tres difficile de s'en debarrasser si on n'en veut plus.
En arbuste le nandina resiste bien.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vivace d'ombre forte

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous, merci de vos réponses très utiles,

L'ombre est dû à un prunier rouge (donc sombre) et un mirabellier (feuillage vert) qui limitent fortement l'entrée de la lumière. Il y a bien d'occasionnelle percées de lumière voire même de soleil, mais très rares. L'endroit (environ 10 m x 3 m) est aussi fermé par de hauts murs. Bref, c'est très urbain, et j'essaye d'y apporter un peu de végétation... A midi, c'est correctement "illuminé", mais le soir beaucoup plus tôt à cet endroit ! :evil:
Le sol était très pauvre et sec. Depuis 2 ans, j'apporte beaucoup de feuilles, aiguilles de pin, et broyât de bois pour maintenir un semblant d'humidité. Ca semble (un peu) marcher avec le temps. Il y a quand même des vers de terre, limaces et escargots,...

Je ne veux surtout pas apporter de lumière artificielle, jour ou nuit, ce serait un sacrilège !! :angryfire:

J'ai planté en début de printemps deux géraniums vivaces "nodosum", censés supporter l'ombre. Après plusieurs semaines, ils n'ont montré aucun signe de reprise (eux non plus !), alors que d'autres géraniums (Orion) ont doublé de volume ailleurs. Je viens donc de les déplacer vers un endroit un peu ensoleillé.

Les pervenches plantées aussi au début printemps reprennent lentement, il y a quelques petites pousses et ramifications, je continue de maintenir humide en arrosant si besoin, Idem pour des lamiums panachés

Je tente de faire courir aussi du lierre qui, pas terrestre, celui qui grimpe aux murs, Chez nous il se ramifie et va jusqu'au sol,

Dans l'ordre de vos réponses (ou presque) :

- je suis surpris par l'idée de l'helxine, car chez nous elle ne pousse qu'autour des points d'eau,
- le nandina, je ne suis pas fan, mais nous y avons aussi réfléchi pour cet endroit,
- les luzules : je ne connais pas, je vais regarder de plus près
- l'heuchère 'Muscat' feuillage jaune à floraison rose : très bonne idée, je vais essayer d'en trouver à Saint-Jean-de-Beauregard, ... mais les 2 specimen que j'ai tenté de faire pousser à cet endroit il y a 2 ans, ont dépéri ... et très bien repris plus loin, avec une meilleure luminosité et fraicheur,
- l'herbe du Japon 'Aureola' hakonechloa macra : bonne idée, et très lumineuse,
- le carex siderosticha Shiro au feuillage large, panaché blanc et vert : pourquoi pas...
- asperule odorante : je vais en déplacer vers cet endroit (je pensais qu'il fallait un sol frais)
- Epimediums : une belle découverte merci, je ne connaissais pas,
- Cératostigma : j'ai lu qu'il fallait plutôt un endroit ensoleillé... il existe peut être des variétés d'ombre, je vais chercher,
- lamium : très beau, je viens d'en planter,

Merci Bernardreinert1, je vais regarder attentivement les plantes basses,...

Merci beaucoup de vos conseils, je vais aussi amender le sol avec un compost bien mûr, démarré il y a presque 2 ans, ça devrait permettre à cette terre draînante de bien retenir l'eau.
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Vivace d'ombre forte

Message par ancolie03 »

le thym serpolet
pousse aussi bien a l'ombre qu'au soleil
pousse rapide et couvrante
un vrai butinodrome a abeille et autres
actuellement en fleurs
thym serpolet.JPG
j'ai ai fait des bordures et même des tapis couvre sol
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Vivace d'ombre forte

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

La perception nocturne d'un jardin est l'occasion de créer une autre ambiance...
Elle donne la patience d'attendre le soir...
Je constate que très souvent, les jardiniers ne la prennent pas en compte .
Pièces jointes
Light.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »