Haie de charme degarnie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Haie de charme degarnie

Message par pollux975 »

Bonjour, charme dégarni sur son épaisseur, ça pousse en haut (j'ai taillé) que faire ? Peut il repartir dessous? Si la réponse est non, que puis-je planter devant / dessous pour masquer ?
Merci
20210509_103058_resized.jpg
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie de charme degarnie

Message par bernardreinert1 »

le charme est un arbre ,le fait de tailler ne change pas l'enracinement qui va géner considérablement ce que vous installez devant,
mais c'est un feuillu qui repartira facilement ,mème si vous le recépez au pied mais pour cette année c'est trop tard . Si vous le faites laissez repartir sur plusieurs troncs
mais pas de panique ,le feuillage n'a encore pas beaucoup poussé ,ça peut se regarnir dans les jours ou semaines qui viennent
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie de charme degarnie

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
On remarque cette année de nombreuses anomalies ou curiosités, suite aux étés secs, au chaud prématuré, etc...
Beaucoup de végétation a souffert et mieux vaut être patient...

Vos charmes semblent couverts de mousses...
Ce n'est pas en soi un gros problème mais pourrait expliquer le manque de dynamisme dans les branches du bas.
Rabattre au sécateur celles ci pour vérifier si elles sont encore vertes.
Dégager ici la mousse.
Le charme repart très bien.
Mais nombreux sont les végétaux qui donnent la préférence à la croissance vers le haut...

Le charme a en réserve de nombreux bourgeons dormants sous l'écorce. Évidemment tailler radicalement en haut comme expliqué précédemment devrait donner un nouveau bouquet...

Toutefois, la croissance du charme est lente... Le résultat se fera attendre.

Vous pouvez aussi aérer la terre en surface sous la haie... Sans aller profondément pour ne pas blesser les racines.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Re: Haie de charme degarnie

Message par pollux975 »

Merci, en fait je me souviens que cet hiver j'ai taillé les branches basses qui avaient tendance à trop s'étendre à l'horizontal.
Ce que vous dites me fait penser qu'elles vont repartir. Je vais le limiter en hauteur aussi.
A ce sujet : faut il forcément attendre la fin de printemps et de la croissance des nouvelles pousses pour tailler en hauteur, ou je peux le faire à peu près n'importe quand ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie de charme degarnie

Message par Daniel d'Aillon »

Tailler après que la plante ait connu son départ de printemps, c'est comme avoir perdu une part de son énergie....

Plus vous avez de lumière à la base de la haie... Moins vous verrez celle-ci se degarnir à la base....

J'attendrais...
Je mettrais de l'engrais très lent...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Haie de charme degarnie

Message par bernardreinert1 »

des engrais ne feraient qu'accroitre la vigueur ,et ne profiterait qu'aux branches du hautmoi je taillerais immédiatement les branches vigoureuses du haut qui accaparent toute la sève pour former un arbre . IL faut la rediriger vers les branches du bas , et peut ètre on pourra mème y raviver des bourgeons dormants
ça affaiblira les plantes ,c'est vrai, mais le charme est un arbre . Par la taille on le maintient arbustif .ce n'est donc pas la vigueur qui lui manque.
mon jardin est à 800m ,des accidents climatiques ,fortes gelées très tardives sont courantes, si le bois n'a pas gelé ça repart au bois de quelques semaines ,et si ça se répète trop souvent on obtient naturellement des arbres broussailleux ,aux troncs et branches très ramifiées; N'est ce pas ce qu'on veut obtenir ici?
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Re: Haie de charme degarnie

Message par pollux975 »

Oui, intuitivement j'aurais taillé en haut pour rediriger la sève.
Merci, bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »