Hortensias - feuilles cloquées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Hortensias - feuilles cloquées

Message par JardinierNeophyte »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour avoir un conseil. J’ai planté 15 hortensias à l’automne. Les boutons floraux n’ont pas apprécié le gel il y a quelques semaines, ni certaines feuilles. Je vais sans doute pulvériser de la bouillie bordelaise pour éviter un développement de champignons sur ces dernières (sur un site anglais, il parle de « fungus » pour l’aspect brun-rouille qui se développe à l’extrémité des feuilles, exactement la coloration que j’ai sur de nombreuses feuilles). Sinon, les hortensias se portent globalement bien (photo 1).

Là où je sèche, c’est qu’il y a, sur 2 ou 3 hortensias, des feuilles qui sont cloquées. Je ne sais absolument pas quelle en est la cause. Avez-vous une idée ? (photo 2 et 3)

Merci.
Pièces jointes
Photo 3
Photo 3
Photo 2
Photo 2
Photo 1
Photo 1
JardinierNeophyte
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Hortensias - feuilles cloquées

Message par JardinierNeophyte »

Pour celles et ceux qui auront un jour ce problème (feuilles brunes rouillées comme sur le schéma joint et feuilles cloquées), j’ai enlevé les feuilles cloquées et pulvérisé de la bouillie bordelaise sur les autres feuilles à deux reprises à une semaine d’intervalle. Le problème a disparu.
Reste les feuilles qui n’ont pas aimé le gel mais cela ne me dérange pas esthétiquement parlant.
Pièces jointes
02E98E42-B962-4C36-BE8B-4591043DC4D6.jpeg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »