trachycarpus fortunei : plantation ratée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

trachycarpus fortunei : plantation ratée

Message par Gensba »

Bonjour,

J'avais posté un message dans un mauvais sujet pour mon trachycarpus.

il s'agit d'un fortunei multi troncs que j’ai acquis en mars et planté dans la foulé.

Il a subi la semaine de chaleur (20°) qui a été suivie de gel et d’un épisode de vent important au cours du mois de mars.

Les palmes ont d'abord été abimées, pliées par le vent, puis elles ont jauni pour finir par sécher. Les nouvelles pousses, visibles au coeur de chaque tronc sont pour certaines sorties, alors que d'autres ont séché également. J'ai coupé ce qui me paraissait totalement mort. Je l'ai remis en pot à l'abri du soleil et du vent.

Je pense que j'ai raté l'arrosage, et qu'il n'était pas suffisamment protégé ni du vent, ni du soleil. Est-ce fichu ? Je pense le laisser tranquille dans son pot et attendre.

Je souhaiterais en planter un autre mais n'est-ce pas trop tard ?

je vous remercie pour vos conseils éclairés.

JB
Pièces jointes
palmier.jpeg
palmier 3.jpeg
palmier 2.jpeg
725CF04E-A216-4E40-B58F-22F5BAB293C4.jpeg
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: trachycarpus fortunei : plantation ratée

Message par bernardreinert1 »

les conditions climatiques calamiteuses de ce printemps ,moi j'y ai droit presque tous les ans je suis à 800m d'altitude
les plantes persistantes fragiles ,je les installe plus tard ,,pas avant fin mai
il faut bien tremper la motte dans un seau d'eau ,jusqu'à ce que plus aucune bulle ne s'en échappe: les substrats à base de tourbe , s'ils ont séché ,ont le plus grand mal à se réhydrater une fois en terre . De plus si votre plante était élevée en serre ,elle n'était pas acclimatée , et ne pouvait que souffrir dans les conditions de ce printemps . Ses palmes si elles n'ont jamais été exposées directement au soleil ,ont pu griller avec les UV de cette insolation directe et intense
votre palmier a pu avoir soif , avec ces vents dessèchants ; moi je l'extrairait du sol(il n'a pas eu le temps de s'enraciner) pour tremper la motte et replanter ,peut ètre dans un endroit moins exposé, à l'abri du soleil du matin ,car par temps de gel ,ses rayons sont très déshydratants : c'est souvent le dégel brutal qui tue ,plus que le gel lui mème . Et il y a intéret à bien surveiller l'arrosage ,au moins la première année ,surtout si l'été est sec
Pour ceux qui veulent planter ce palmier en climat rude ,sachez que j'en ai un chez moi qui a survécu à 2 hivers , je l'ai planté en situation chaude ,mais il est à l'ombre ,du moins jusqu'à ce qu'il dépassera la hauteur de l'arbuste qui le protège .Les plants agés sont plus rustique ,mais rapidement ils coutent cher. Dans les climats chauds , comme ,en Auvergne en Limagne ,il se ressème abondamment ,je viens de récuperer une centaines de petits plants ,issus du desherbage d'un jardin
s'il a gelé ,le gel du printemps n'a peut ètre pas été assez fort et durable pour le tuer , ça devrait repartir. En attendant que ses racines explorent le sol ,il serait judicieux de lui donner un peu d'engrais complet car lorsque les plantes sont vendues ,souvent la motte est épuisée
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: trachycarpus fortunei : plantation ratée

Message par Gensba »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Je l'avais remis en pot avec un bon arrosage, planqué à l'abri du vent et du soleil, en attendant de trouver la situation idéale.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: trachycarpus fortunei : plantation ratée

Message par bernardreinert1 »

si la motte est sèche et constituée d'un substrat à base de tourbe ,l'arrosage ne suffit pas ,il faut tremper la motte jusqu'à ce qu'elle n'émette plus de bulles
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: trachycarpus fortunei : plantation ratée

Message par Gensba »

de mémoire, j'avais bien trempé la motte le temps qu'elle n'émette plus de bulles lors de la plantation. Je ne l'ai pas refait lorsque je l'ai remis en pot. Dans l'état où il est, de toute façon, je ne prends pas grand risque, je vais donc le retirer du pot et regarder ce qu'il en est, quitte à l'installer dans un pot plus grand (je pense qu'il est à l'étroit, en plus ...).

Merci pour vos conseils précieux.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: trachycarpus fortunei : plantation ratée

Message par bernardreinert1 »

les substrats coutant cher les pépinièristes l'économisent et lorsque les plantes sont vendues ,elle sont à l'étroit . De plus le prix est en proportion de la taille du pot et les palmiers sont chers...
trouvez un pot plus grand et percé ,mettez une couche de gravier ou de sable au fons et combler les espaces entre le pot et la motte du palmier avec de la vrai terre de jardin et un peu de compost en surface, comme ça votre palmier aura le temps de s'habituer à le vraie terre ,encore dans son pot
j'ai un arboretum ,je n'achète que des petits plants et c'est ce que je fais et j'ai beaucoup moins de perte ,tout en économisant 80 à 90% du prix de ce que je plante
vous pouvez installer votre palmier début septembre , avec des arrosages ,il s'enracinera avant l'hiver ( en climat rude ,il est préférable de le faire au printemps ,mais au prix d'une plus grande sensibilité à la sécheresse (et aussi de faire geler les racines dans le pot)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »