Mon azalée sèche et dépéri

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cece83
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 mai 2021 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon azalée sèche et dépéri

Message par Cece83 »

Bonjour à tous

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.
J'ai acheté il y a plus d'un mois une magnifique Azalée.
thumbnail_IMG_1827.jpg
Sur les conseilles de la pépiniériste, je l'ai gardée à l'intérieur le temps que la météo soit bonne.
Depuis 3 semaines, les feuilles sèchent et j'ai l'impression qu'elle meurt.
thumbnail_IMG_2883.jpg
J'ai bien fait attention que le terreau ne soit jamais sec mais je n'ai peut-être pas assez arrosé.
Peut-être a t-elle une maladie? on m'a parlé de l'Oïdium mais les feuilles ne sont pas blanches.
thumbnail_IMG_2889.jpg
Pouvez vous me dire ce qu'elle a pour que je puisse la soigner si c'est encore possible.
Dois-je couper les branches mortes?
Depuis 15 jours je la laisse dehors à l'ombre et je précise qu'elle est dans de la terre de bruyère.
Je pensais avoir tout bien fait mais visiblement j'ai loupé quelque chose.
Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
Céline
thumbnail_IMG_2884.jpg
thumbnail_IMG_2888.jpg
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Mon azalée sèche et dépéri

Message par GAIG »

Voici mon humble avis de bretonne qui a des Azalées dans son jardin :

Les Azalées en pot durent rarement, dès que j'en reçois (en général forcées) je les garde un peu mais les remets en terre ( de la terre bretonne, sûrement acide mais pas particulièrement de bruyère).

Malgré nos 10° à 13° elles se portent très bien, par contre elles ont de l'eau à profusion (BZH = Bienvenue en Zone Humide). Je coupe les fleurs fanées pour ne pas les épuiser.

Après je ne sais pas ce qu'a la vôtre mais cela peut être :

- qu'elle n'étale pas ses racines suffisamment
- qu'elle n'a pas assez d'eau
- ou tout simplement qu'il s'agit d'une Azalée "pour offrir" mais totalement forcée.

En la transplantant dans un mélange terre de bruyère + terreau et en l'arrosant bien elle pourrait peut être repartir, elle ne semble pas vraiment morte.

Bon courage :o :o
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mon azalée sèche et dépéri

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Je viendrai ici rejoindre le commentaire précédent...
Et l'hypothèse du forçage pour la vente, vu la floraison, est la plus probable, à mon avis.

La plante a fait de nouvelles pousses.
Je la mets dehors à l'abri des courants d'air dans une terre drainée comme expliqué précédemment.

Avec un sécateur, j'inspecte les branches brûlées pour ainsi dire. Ne tirez pas sur les feuilles... Coupez ce qui est mort au niveau du pédoncule...
Observez aussi les quelques feuilles qui ont noirci... Méfiance cryptogammes ou racines étouffées par excès d'humidité.
Si pas d'extérieur possible, prendre vite un pot plus grand, refaire drainage au fond.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »