Pouvez-vous m'aider à sauver mon Eucalyptus ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Stave
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 18 mai 2021 12:52
Région : Lorraine

Pouvez-vous m'aider à sauver mon Eucalyptus ?

Message par Stave »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai un "grand" eucalyptus d'une dizaine d'années dans mon jardin qui commence à m'inquiéter sérieusement.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, tout un côté de l'arbre est devenu blanc / brunâtre.
Les feuilles de ce côté sont cassantes comme du verre comme une bonne partie des petites branches.

Nous avons eu un hiver plutôt froid cette année (-11°C / -12°C en minimum) mais toutes mes autres plantes ont tenues, elles ! Même mon lilas de Californie juste à côté est passé près de la mort mais a résisté !

Peut-être une maladie ?
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour éviter de le couper ?
Je serais tellement triste d'avoir à le couper!

Merci à tous :veryhappy:
Pièces jointes
PXL_20210512_162038019.jpg
PXL_20210426_163003898.jpg
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver mon Eucalyptus ?

Message par bernardreinert1 »

je jardine dans un climat trop froid pour des eucalyptus , mais mon mentor jardinait en bord de mer en Bretagne . Il m'a toujours dit que si un eucalyptus gèle il faut le couper au ras du sol tout de suite sans attendre ,moyennant quoi il survit ,et fait vite à nouveau un arbre
ça serait donc déjà trop tard ,mais dans votre cas il semble que le gel ne concerne que quelques branches, sans doute sous l'effet d'un courant d'air glacial ,ou d'un dégel trop brutal ,avec le soleil du matin
donc pas de panique ,moi je me contenterais ,selon ce que je vois de couper les branches sèches ( plus éventuellement un rééquilibrage du houppier
Stave
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 18 mai 2021 12:52
Région : Lorraine

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver mon Eucalyptus ?

Message par Stave »

Merci beaucoup pour votre réponse !

Donc si je comprends bien, le mieux est de couper la partie morte rapidement pour éviter que ça ne sèche et laisser une chance de repartir ?

Si je coupe une branche principale, je peux espérer que ça reparte comme le font très bien les saules par exemple ?
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver mon Eucalyptus ?

Message par bernardreinert1 »

je n'ai pas l'expérience personnelle de la taille des eucalyptus ,mais il n'y a aucune raison a priori pour que ça se passe différemment des autres arbres
Ces arbres sont souvent des "pyrophytes ",c'est à dire que dans leur milieux naturel ils sont adaptés à des fréquents incendies ,qu'ils favorisent par une litière épaisse de feuilles mortes et d'écorces desquamée et par les huiles essentielles volatiles et très inflammables de leur feuillage. C'est indispensable pour la propagation par semis , mais je ne vois pas pourquoi les grands arbres survivants mais mutilés ne repartiraient pas vigoureusement sur le bois non brulé à partir de bourgeons dormants

pour la première question ,dans votre cas , mon conseil de couper les parties mortes n'est qu'à but esthétique ,je ne pense pas que quelques branches sèches entraineraient la mort de l'arbre . La constatation de mon oncle concernait des gels d'arbres entiers

ces conseils sont basés sur la logique et des extrapolations ,l'avis de quelqu'un qui a l'expérience serait judicieuse
Stave
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 18 mai 2021 12:52
Région : Lorraine

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver mon Eucalyptus ?

Message par Stave »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais aussi me rapprocher du magasin Point Vert où j'achète habituellement mes plantes pour voir si ils ont un avis sur la situation.

Mais a priori la coupe de quelques branches principales paraît inévitable !
Stave
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 18 mai 2021 12:52
Région : Lorraine

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver mon Eucalyptus ?

Message par Stave »

Petit retour sur mon cas :
J'ai été voir le jardinier du point vert à côté de chez moi.
Il est à peu près sûr sur c'est le gel qui a causé ça, on a eu un hiver un peu plus froid que d'habitude ici en Moselle.
Il m'a conseillé de faire une taille sévère des branches principales, que j'ai coupé à environ 1m50 / 2m.
Ça bourgeonne déjà à la base de ces branches, plutôt bon signe.
J'ai juste laissé une branche principale qui paraissait en moins mauvais état, je lui laisse une petite chance..
Pièces jointes
PXL_20210523_095707425.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »