débroussailleuse à lames ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

débroussailleuse à lames ?

Message par madilou »

Bonsoir,
N'y a-t-il pas une catégorie "outils" dans notre forum ?
J'aurais aimé avoir un retour d'expérience sur les débroussailleuse à lames : j'en ai assez de celle à fil que j'ai et que je n'utilise pas car soit je n'arrive pas à bobiner les fils, soit ils sont trop courts après 3 minutes de coupe et la sortie automatique (en tapant sur sol) ne fonctionne pas.... et i faut tout arrêter, recommence la crise du bobinage etc....
J'ai un trop grand jardin, avec des coins sauvages en petite pente, et la tondeuse n'y va pas. Une partie est en friche (au fond), mais du côté d el'entrée, c'est trop moche....
Merci de vos retours.
madilou
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par lejardinero »

La debrou à lame genre tondeuse mi traineau est pas mal si le terrain est propre .
Sinon faut prévoir que la lame sera abîmée par les cailloux.
Je viens dnen acheter une et sur prairie herbe haute et ronce basse ca marche plus vite qye la debrou à fil et le bruit est mojndre .
Fayt justepas aller trop vite sinon elle bourre et s' arrete .
L'herbe coupée peut rester sur place car en petits morceaux .
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par BUGADE »

ICI, tu devrais trouver des réponses claires
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par madilou »

Bonjour jardinero,

"La debrou à lame genre tondeuse mi traineau"

je ne vois pas trop ce que c'est. Pas trouvé sur internet. Si c'est comme une tondeuse puissante, j'ai déjà une tondeuse, qui ne fait pas le travail d'une débroussailleuse qui va dans les coins et sur les petits talus.

Merci tout de même.

madilou
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par madilou »

BUGADE a écrit : dim. 23 mai 2021 11:13 ICI, tu devrais trouver des réponses claires
Bonjour Bugade,
La fonction recherche sur "débroussailleuse" donne 0 résultat. J'ai parcouru les deux premières pages de messages sous le lien donné, mais il y a 29 pages alors j'ai déclaré forfait....

Merci tout de même.

madilou
madilou
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par BUGADE »

Tu as demandé s'il y avait une catégorie outils sur le site. Ce lien renvoie vers un forum parlant de bricolage.
Il est évident qu'il n'y a pas de réponses toutes faites juste pour ton cas, mais tu peux poser ta question et avoir des avis.
Maintenant, il faut savoir deux choses :
Quel type de végétation il y a sur ton terrain.
Quelqu'un peut-il manier l'engin ou es tu en mesure de le faire seule.
J'avais acheté une "ma culotte", mais quelques années plus tard, j'ai déclaré forfait (grande parcelle, trop physique)
Sinon, demander autour de toi si quelqu'un peut le faire à moindre coup.
Voilà
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Il faut mettre le prix, certes et c'est le genre de matériel dont la pérennité dépend de l'entretien et aussi de la prudence de l'utilisateur sur le terrain...
Vous le savez...
N'empêche que le choix du harnais est crucial...
Sur le net vous trouverez des sites comparatifs et des commentaires... Et cela, sur le matériel d'aujourd'hui.

Une marque a été élégamment évoqué.
Le notre est une' 'hulk que var...
Il est lourd! Mais aujourd'hui on ne s'en sert plus parce que le terrain n'est plus en exploitation. Je mettrais une photo.

J'ai surtout noté le problème du harnais qui doit être bien adapté...
Suivant son physique...

Pour une broussaille dense, il est utile d'être secondé, d'avoir quelqu'un qui peut dégager le terrain, mais c'est un vrai problème de synchronisation et de sécurité...
Et c'est bruyant...
Mais votre terrain. Vous le connaissez.... Les obstacles ont été retirés.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par lejardinero »

Eurosystem mon engin thermique mi traineau mi deux roues motrices 1100 euros livree
Mais leur site est quasi nul et leur référencement idem
On est alle chez le vendeur du coin .
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par bernardreinert1 »

le problème de Madilou me semble simple à résoudre: s'il a une débroussailleuse genre Husqvarna ou Stihl portée avec un harnais ,il suffit de remplacer le fil par une lame à 3 ou 4 couteaux ,parfaits pour couper de l'herbe haute (attention : pas de vis inversé et il faut bloquer la rotation par l'introduction d'un clou ou d'un tournevis dans le trou prévu pour). S'il y a des ronces ,la lame coupe ronce est d'une redoutable efficacité ,mais demande un outil assez puissant . Elle viendra à bout de de repousses arbustives ,mais si c'est l'essentiel de ce qu'il faut couper dans les parties à l'abandon ,il existe aussi des lames genre scie circulaire
une visière de protection ,en plexiglas ou grillage est indispensable à cause des projections , qui sont assez violentes ,surtout avec la lame coupe ronce qui n'est pas très tranchante ,mais fonctionne avec l'énergie cinétique de la rotation à grande vitesse. On peut attaquer un roncier de 2 m de haut et laisser derrière soi juste des débris hachés qu'on peut laisser au sol; Les autres lames laissent des andains qu'il faut ramasser, et ne sont pas efficaces dans les ronces qui s'emmèlent dans l'outil (idem dans les plantes grimpantes ,comme le gaillet qui prolifère en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
D'accord avec l'avis précédent...


La lame qui est montée sur le notre est une scie circulaire, à dents plus efficace et plus utile contre les épines noires...
Je mettrais la photo.

Impératif : ne travailler que par temps sec, autant pour les feuilles qui collent moins à l'outil que pour le sol plus fiable sous les pieds...
Vous avez intérêt à mettre les vêtements de protection, bottes, pantalon,...

Sinon, débroussailler me paraît de plus en plus contradictoire avec la qualité de l'environnement...
Un monsieur très bien me faisait remarquer que mon terrain était sale... J'ai une friche qui abrite presque chaque année une famille chevreuil.
Et c'est plein d'oiseaux chez nous. Tout le monde me demande où je suis quand je converse au téléphone.

Je regardais les fossés de bord de route: s'agit il de satisfaire des électeurs, de croire que l'on maîtrise tout ou que sais je encore...


En tous cas, ne travailler que par temps sec.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par bernardreinert1 »

réponse à Daniel:
comme vous je suis adepte du jardin naturel , une partie de mon arboretum est une ancienne coupe forestière ,où je laisse repousser les arbres coupés et leurs semis naturels ,il maintiennent une ambiance forestière pour les jeunes plants, ombrent ceux qui l'exigent ,et finissent en bois de chauffage quand ils deviennent gènants
la strate arbustive est controlée ,je préserve viburnums ,camérisiers et bourdaines . Ce qui me gène ,ou devient envahissant est éliminé par la débroussailleuse ,ou un broyeur derrière un quad . Les ronces sont controlées ,mais non éradiqués, elles abritent avec les framboisiers une faune intéressante comme cette araignée blanche qui ressemble aux capitules qui persiste après la cueillette du fruit
la faune estdonc la bienvenue ,je ne combat que celle qui est gènante: cervidés par une cloture à gibier ,seul sont tuée les envahissants rats taupiers ,et les ragondins, ces derniers m'aillant éradiqué ma collection de nénuphars
le reste est bienvenu ,voire encouragé comme Tic et Tac ,les écureuils qui viennent manger à la mangeoire des oiseaux
Pièces jointes
IMG20210524155100_01 (1)écureuil.jpg
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par bernardreinert1 »

détails techniques à Madilou
les lames précitées ont un trou central qui existe en 2 calibres ,le plus grand pouvant s'adapter à l'axe plus petit par une bague, mais pas l'inverse
les pas de vis de cet axe est inversé. Pour dévisser il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre après avoir bloqué la rotation par un clou ou un tournevis enfoncé dans le trou adéquat
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

D'abord mon voisin à l’œuvre ce matin, flatté de devenir une vedette... La sienne est à fil.
Le casque, les lunettes de protection, les gants, veste et pantalon de protection, parce que ça colle, l'herbe... Et bottes.
Notez la position, les bras sont à peine sollicités. Je crois malheureusement que la taille idéale pour ce matériel est de faire 1,85m. Mais on peut l'adapter...
En tous cas, c'est lourd, surtout dans les friches...


Il y a fort à parier que certains apprécieront tel matériel et d'autres pas... Un détail suffit...

Démonstration de la préparation du matériel par Husqvarna:
https://www.youtube.com/watch?v=LI-tv4FDV-w

Autre lien:
https://www.youtube.com/watch?v=72FXp3g53Dk

Et enfin:
https://ain-rhone.msa.fr/lfy/documents/ ... +-+Affiche

l'histoire ne parle pas des gauchers

Notre matériel:
viewtopic.php?f=68&t=187401&start=45

Peut-être maintenant ce post peut il repasser dans le forum matériel ?

à plus...
Pièces jointes
Pic vert.jpg
Faucheur.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Marcus »

madilou a écrit : sam. 22 mai 2021 22:43 Bonsoir,
N'y a-t-il pas une catégorie "outils" dans notre forum ?
J'aurais aimé avoir un retour d'expérience sur les débroussailleuse à lames : j'en ai assez de celle à fil que j'ai et que je n'utilise pas car soit je n'arrive pas à bobiner les fils, soit ils sont trop courts après 3 minutes de coupe et la sortie automatique (en tapant sur sol) ne fonctionne pas.... et i faut tout arrêter, recommence la crise du bobinage etc....
J'ai un trop grand jardin, avec des coins sauvages en petite pente, et la tondeuse n'y va pas. Une partie est en friche (au fond), mais du côté d el'entrée, c'est trop moche....
Merci de vos retours.
Bonjour,

Sur un autre sujet tu parles de débroussailleuse électrique. Il faut savoir que la plus part des débroussailleuse électrique ne vont pas être assez puissantes pour entrainer une lame ou un disque.

D'après ce que je comprends, ton fil de coupe s'use très rapidement donc soit ton fil est de faible qualité soit tu débroussailles au contact direct d'élément abrasif et dans ce dernier cas la lame est à proscrire .

Le meilleur emploi de la lame sur une débroussailleuse est sur des herbes hautes et elle s'utilise comme une faux. Elle est aussi polyvalente avec des petits rejets d'arbuste mais il faut lui donner de la puissance. Le disque est surtout destiné à des zone à forte densité de broussaille et d'arbustes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, Marcus,

Il suffit de comparer les dimensions de l'appareil qui n'utilise que du fil et ceux qui sont prévus pour ''nettoyer''une vraie friche...
Je rappelle que les rossignols trouvent des abris très favorables pour nicher dans les ronces...

à plus,
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Celui du jardinier amateur qui cherche un matériel polyvalent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Daniel d'Aillon »

Alors, il faut mettre le prix, mon premier propos....

C'est comme les parapluies en vente dans les basses boutiques....
Et qui ne servent qu'une fois....

Notre matériel y compris 4 de nos cinq motoculteur motofaucheuse ceux là de marque Agria fonctionnent toujours comme nous avons la chance d'être en contact avec celui qui fut le technicien et qui dispose d'assez de pièces pour remettre tout ça en route.
C'est juste pour le fun parce que on ne va pas s'en servir.
C'est lui qui se propose de les reprendre pour en faire un musée...
Je mettrais d'autres photos de ce matériel sur mon post au jardin d'ornement des membres.. Lien en page précédente.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par BUGADE »

Ce que dit Daniel à propos des rossignols est une nécessaire et touchante piqure de rappel.
Ça pourrait être un bon sujet d'ailleurs. :D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Bien que la conservation des zones naturelles soit une nécessitée urgente, je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous intéresse ici .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Madilou écrit :
J'ai un trop grand jardin, avec des coins sauvages en petite pente, et la tondeuse n'y va pas. Une partie est en friche (au fond), mais du côté d el'entrée, c'est trop moche....
Fin de citation...

C'est à cette présentation du problème que s'adresse la conservation des rossignols....

Ici, le gazouillis des oiseaux est un régal or ceux-ci ont besoin d'un couvert hospitalier...
Dès le matin, c'est beaucoup plus encourageant pour le moral qu'un tapis vert, raboté....
:wink:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
daphneechap
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 févr. 2022 15:56
Région : Ile de France

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par daphneechap »

Bonjour,

Je viens d'acheter un terrain et je ne sais pas trop comment faire. Il y a beaucoup de travail à faire et je cherche un bon équipement. C'est un terrain de 100m2, la terre est très sablonneuse et avec beaucoup de pierres. Un ami m'a recommandé cette débroussailleuse : https://equip.fr/debroussailleuses/4688 ... 94693.html

Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas l'acheter si je ne suis pas 100% sûr.
Je vous remercie,
Daphnée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour 100 m2, ce n'est pas "rentable", mieux vaut louer le matériel
Nicole
daphneechap
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 févr. 2022 15:56
Région : Ile de France

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par daphneechap »

Bonjour,

Je viens d'acheter un terrain et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il y a beaucoup de travail à faire et je suis à la recherche d'une bonne machine. C'est un terrain de 100m2, le terrain est très sablonneux et avec beaucoup de pierres. Un ami m'a recommandé cette débroussailleuse : https://equip.fr/debroussailleuses/4688 ... 94693.html

Qu'est-ce que vous pensez ? Je ne veux pas l'acheter si je ne suis pas sûr à 100%.
Je vous remercie
Daphné
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par lejardinero »

Stihl ou honda pour le service apres vente ,meme modèle.
Sinon "on ne fait plus"le jour où. ....
daphneechap
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 févr. 2022 15:56
Région : Ile de France

Re: débroussailleuse à lames ?

Message par daphneechap »

Bonjour Nicole,
Merci pour le conseil !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »