Peut-on sauver mon Plumeria alba ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Laulau67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 mai 2021 16:51
Région : Alsace

Peut-on sauver mon Plumeria alba ?

Message par Laulau67 »

Bonjour à tous !

Totalement néophyte en matière de jardinage, je viens vers vous pour savoir s'il est possible de sauver mon frangipanier Plumeria alba.
Je l'ai acquis début Mars (le tronc avec quelques feuilles), et il a souffert par ma faute depuis ^^ ' Trop d'arrosage au début, il a "perdu" presque toutes ses racines quand je l'ai rempoté (les racines sont restées dans le pot !), mais survivait malgré tout avec les petits bouts de racines qui restaient. Malheureusement tout s'est gâté quand j'ai ajouté de l'engrais liquide, dans les deux semaines suivantes les feuilles ont jauni et sont toutes tombées !
J'ai lu quelque part qu'ajouter de l'engrais quand le système racinaire n'est pas "fort" est une mauvaise idée, j'ai l'impression que cet engrais lui a brûlé le peu de racines qu'il avait et lui a donné le coup de grâce...

Je vous joins des photos du tronc, comme vous pouvez le voir il n'a plus aucunes racines, toutes les feuilles sont tombées, je voulais savoir si on peut encore le sauver, et si oui comment ? Il est dans cet état depuis 3-4 semaines (je l'avais laissé en terre en espérant qu'il reprenne, sans résultat).

Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
IMG_20210526_163946.jpg
IMG_20210526_163939.jpg
IMG_20210526_163956.jpg
IMG_20210526_163931.jpg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Peut-on sauver mon Plumeria alba ?

Message par none »

salut,

cette bouture t'a été vendue sans assez de racines et celles ci sont très fragiles...

il faut lui permettre d'en refaire, pour cela je recouperai le bout proprement avec un cutter stérilisé, laisser sécher quelques heures puis planter dans un mélange terreau/sable, ensuite il faut faire en sorte que la bouture ne bouge plus du tout tant que les racines ne sont pas bien développées et pour réussir il faut de la chaleur (+25°), tu peux planter dans une bouteille coupée ça permet de voir la pousse des racines.

bonne chance.
Laulau67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 mai 2021 16:51
Région : Alsace

Re: Peut-on sauver mon Plumeria alba ?

Message par Laulau67 »

Bonjour none,

non c'est de ma faute s'il a perdu ses racines. Dans le pot d'origine il avait des racines bien développées, mais je pense que je l'ai trop arrosé, et je n'ai pas été assez précautionneuse quand je l'ai rempoté quelques semaines après l'avoir reçu. Résultat : toutes ses racines sont restées dans le pot d'origine quand je l'ai rempoté (elles devaient être "ramollies" car je l'avais trop arrosé ?), elles se sont "détachées" !

D'accord, je vais faire cela, je te remercie de ta réponse ! :)

Belle journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »