Gazon en rouleau : besoin d’aide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
robinlivin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 mai 2021 20:03
Région : Belgique

Gazon en rouleau : besoin d’aide

Message par robinlivin »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je n’ai pas spécialement la main verte. C’est pourquoi je me permets de vous demander de l’aide (j’imagine qu’il doit y avoir des connaisseurs parmi vous) :)
Voilà, cela fait 3 semaines aujourd’hui que j’ai posé du gazon en rouleau (à priori de bonne qualité) dans mon jardin. Le terrain a correctement été préparé avant la pose : terre retournée, griffée, amendée, enlevée de ses cailloux, passée au rouleau, etc...
Je l’ai arrosé correctement après la pose la première semaine, mais pas la deuxième et le troisième car cela fait 2 semaines qu’il pleut... (les joies de la Belgique) :lol:
J’ai effectué la première tonte la semaine passée lors d’une éclaircie : la racines avaient bien pris.
Hélas je suis assez surpris et triste de son état actuel : des zones brunâtres sont apparus et des amats d’herbe jaunâtre restent comme collés au niveau des racines et forment des plaques (ce n’est pas des déchets de tonte). :cry: J’ai peur que cela empêche l’herbe de respirer.
Avez-vous des conseils à me donner pour y remédier ?
Merci d’avance de votre aide !! :love:
Pièces jointes
134C26EE-EF55-48E3-81A1-675F03F03214.jpeg
736CEFAD-2D99-4547-8900-78E316763E8F.jpeg
D87E3D0D-3DF8-4786-977E-A945254639E6.jpeg
3F65C489-0C5B-49A9-84C3-D5146BECB50F.jpeg
93900654-BB01-4665-A9C4-497B9FCC32C5.jpeg
67ECA8E3-2770-49A0-BF3A-838E4D16B762.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Gazon en rouleau : besoin d’aide

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Diagnostic difficile à distance...

Il semble avoir été noyé.

Quand un végétal n'est pas encore bien installé en racines profondes, il est beaucoup plus sensible aux aléas du temps...
Il faudrait retirer tout ce feutre collé, mais être prudent parce que visiblement le gazon n'a pas encore pris...
Il est difficile à ce stade de dire si il y a une réelle attaque cryptogamique ou autre chose...


Cet aspect de cheveux ébouriffés partis dans tous les sens?
C'est à dire que les brins de gazons semblent manquer de vigueur et la tonte les aurait plutôt froissés que coupés...
Quelle tondeuse?
à ce stade la tondeuse à lame hélicoïdale est nettement supérieure en performance...

Les graminées et en particulier, la molinia caerula cherche à se protéger en abandonnant les feuilles les plus basse pour pousser et s'ériger au dessus d'un sol humide...

Ou alors est il resté victime de son enroulement pour le transport?
En somme, la croissance n'est pas au rendez vous...
il est possible que le rouleau soit resté trop longtemps enroulé... ?

Regardez si la terre est fraîche ou trempée, auquel cas laissez lui un peu de temps...


https://www.lequotidien.com/toit-et-moi ... f32f68bf53
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Gazon en rouleau : besoin d’aide

Message par none »

il manque sans doute de chaleur et de soleil mais rien de méchant pour l'instant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »