Tailler une haie pour les nuls

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Tailler une haie pour les nuls

Message par laclac »

Bonjour,

Je possède une haie, et je ne sais pas la taillé (jai jamais fais ca). J'avais seulement coupé les pointes en mars et c'est tout.
J'avais tendance a remettre les branches qui sort, à l'interieur de la haie, mais je ne sais pas si cest une bonne pratique.

Or je me rend compte qu'elle pousse enormement et ca part dans tout les sens.
Je ne sais pas trop quoi faire... j'ai envie de tailler ce qui depasse mais on me dit que cest plus la période.
La haie a énormement de puceron, je voulais traiter mais finalement je me dis si ca pouvait ralentir la croissance, cest pas si mal.

Si vous avez des conseils. Merci davane,

Image
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Tailler une haie pour les nuls

Message par lafutaie »

Bonjour

Il faut effectivement tailler et franchement tant en hauteur qu'en épaisseur si besoin.
laclac a écrit : jeu. 10 juin 2021 0:23 j'ai envie de tailler ce qui depasse mais on me dit que cest plus la période.
Il ne faut pas tailler n'importe quand effectivement mais surtout si ce sont des arbustes qui fleurissent (pour justement ne pas se priver d'une belle floraison) mais là, ça m'a tout l'air d'être des persistants.
Photinias et ce qui me semble être probablement de l'elaeagnus, pour celui du milieu ...?
Bref ceux là ne craignent rien; je viens de finir la taille des miens; eh oui à cause de ce mois de mai froid et pourri tout a pris du retard !

Les photinias te referont de jolies pousses rouges à la fin de l'été tandis que les seconds auront déjà refait des pousses plus longues que ce que tu auras coupé!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Tailler une haie pour les nuls

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

C'est une haie libre de Photinia et d'Eleagnus, tout cela se taille facilement, avec un bon sécateur, ici, suffisant.
Nécessaire et suffisant, selon un humoriste caricaturant un acteur célèbre...

Tenant le sécateur, la lame qui coupe doit être du côté de la plante, pour obtenir un résultat net...

Effectivement, c'est ce que l'on appelle tard dans la saison....
Vous pouvez tailler, c'est à dire rabattre, même assez bas dans le végétal, comme ceux-ci supportent très bien cette opération...
Il reste que rabattre aux seules charpentieres n'est pas très joli sinon dans un ou deux ans, que vous obtiendrez un effet beaucoup plus dense qu'actuellemment..
C'est une question de goût....
Je préfère l'aspect '' naturel''
Je ne ferai pas de taille sévère...
Mon avis
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Tailler une haie pour les nuls

Message par christelle68 »

Après ça dépend ce que vous voulez, une haie à l'apparence naturelle ou une haie à la coupe bien carrée.
Je couperai déjà la hauteur, à 1m 50 par ex, ça dépend si elle cache un vis à vis et que vous voulez la garder jusqu'à une certaine hauteur, et après vous pouvez un peu couper les branches qui sortent trop, qui font fouillis.

De temps en temps vous faites un pas en arrière pour regarder ce que ça donne et vous réajustez, souvent on dit de couper à 1 cm au dessus d'une paire de feuilles.
Vous pouvez aller sur un site NEWjardins il y a beaucoup de vidéos qui explique la taille.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »