Branches qui se plient

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
napalm02
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 12 juin 2021 18:23
Région : Lorraine

Branches qui se plient

Message par napalm02 »

Bonjour à tous,

Je suis de Moselle et je viens vers vous car j’ai une question concernant un olivier et trois cyprès pyramide que j’ai achetés.

L’olivier a été planté en pleine terre, j’ai fais un mélange terreau pour plante méditerranéenne avec sable et terre de mon jardin (argile). Bref; il est pmlanté comme il faut sur une pente et dans laquelle j’ai même fait une tranchée pour que l’eau en trop s’échappe et ne stagne pas autour. Je n’ai pas l’impression que les branches tombaient lorsque je l’ai acheté dans son pot. A présent, les branches du bas penchent de plus en plus.

De même que les cyprès que j’ai achetés en pot récemment, au magasin les branches étaient vivent et vert le haut, là certaines commencent à être molles et se plient.

En annexe les photos :

https://ibb.co/WvwqnpP
https://ibb.co/yF4nFt0

Est-ce que vous avez une idée du problème ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Branches qui se plient

Message par christelle68 »

L'olivier a été planté quand ?
Vous l'arrosez régulièrement et en qu'elle quantité ? car même si l'olivier est habitué à la sécheresse à la plantation il faut un gros arrosage régulier surtout pour un gros sujet comme ça.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
napalm02
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 12 juin 2021 18:23
Région : Lorraine

Re: Branches qui se plient

Message par napalm02 »

L’olivier a été planté il y a un mois et demi. Les cyprès je les ai acheté il y a deux semaines, en pépinière droit comme des i et là quelques branches pendouillent sur les côtés.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Branches qui se plient

Message par christelle68 »

c'est déjà tard pour la plantation d'un gros sujet.
vous m'avez pas répondu la fréquence et la quantité d'arrosage pour l'Olivier.

En container les cyprès ont aussi besoin d'être arrosé copieusement.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
napalm02
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 12 juin 2021 18:23
Région : Lorraine

Re: Branches qui se plient

Message par napalm02 »

Ah oui :) 60L pour l’olivier un jour sur deux et 5L par cyprès par jour. Je n’ai aucune idée des quantités nécessaires.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Branches qui se plient

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Attention à ne pas noyer l'olivier, il lui faut de l'eau mais modérément, il a horreur des excès.
5 litres 2fs/ semaine me parait suffisant et si les branches pendent, c'est peut-être leur poids, gorgée d'eau elles pèsent un peu plus.
Les cailloux noirs chauffent au soleil et risquent de "cuire" les racines de surface.

Pour les cyprès, je penche pour des coups de vent qui ont dérangé les petites branches. Et pour attention aux pots noirs qui chauffent au soleil.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Branches qui se plient

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Vous parlez d'un problème là où je n'en vois pas....
Sûr que les arbres serrés en pépinières, devant la concurrence, auront plus tendance à chercher l'air et la lumière...
Après, ils prennent un port plus lâche...

Autre possibilité et vous le voyez sur l'olivier, il y a en partie inférieure des branches qui restent rigides et pas d'autres.
C'est un peu le cas du cyprès....

La nature n'est pas une orfèvre sinon en génétique...
Au pire, couper ce qui vous déplaît....
Mais je doute ici que l'arrosage soit la source d'un problème...
On le verrai d'abord sur les feuilles, fanées brûlées si manque d'eau, flétries brunes si asphyxiées par trop d'eau.
Or je ne vois rien de tout ça.
Plutôt des aléas qui ne vous conviennent pas...

Nicole vous fait remarquer un simple coup de vent peut suffire.

Vous aurez bientôt végétalisé le sol. Ce sera plus confortable aussi bien pour l'olivier que pour le cyprès qui préfèrent comme tous, un environnement végétal plutôt que aride.

À plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Branches qui se plient

Message par Nicole37n »

Un olivier n'a pas besoin de 60 l d'eau tous les 2 jours, soyons raisonnable, c'est l' asphyxie assurée pour les racines et dans ce cas, les feuilles restent vertes pendant des mois, (j'en ai vu les effets suite à une inondation).
La terre environnante étant argileuse, le trou de plantation fait piscine.
Cet olivier serait mieux sur une butte même au-dessus du trou, pour assurer sa survie tant en été qu'en hiver par temps pluvieux.
Nicole
napalm02
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 12 juin 2021 18:23
Région : Lorraine

Re: Branches qui se plient

Message par napalm02 »

Ok vous me rassurez. En fait la photo ne rend pas mais l’olivier a été planté en haut de la bute (j’ai un terrain en pente). Il y a 1m de rayon autour de l’arbre et profondeur 1m30 (fond cailloux sur 20cm) ou j’ai fait un mélange terreau / sable / terre du terrain ( très argileux). En bas du trou j’ai fait une tranchée de 1m qui suit la pente pour éviter l’effet piscine et que le trop plein s’évacue dans le reste du terrain. J’ai ensuite mis un contour acier galvanisé, du geotextile et des ardoise pour pailler. Le mois de mai je n’ai rien arrosé il a plus tous les jours quasiment.
5L ok j’en mets trop 🙄 mais celle du magasin quand j’ai dit un sceau de 10L elle m’a dit que ce n’était pas assez au moins 4… comme quoi ils n’y connaissent rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Branches qui se plient

Message par Nicole37n »

Beaucoup arroser la 1ere fois, pour tasser la terre, oui mais ensuite il faut y aller avec modération, c'est un arbre de pays secs.
J'avais oublié le fait du drainage, il valait mieux y penser dès le début.
Longue vie à votre arbre.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »