Camélia (en pot) en perdition

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Camélia (en pot) en perdition

Message par lAlicel »

Bonjour,

Je cherche un peu d'aide pour un camélia en perdition. Un Sweet emily kate précisément, 6 ans d'âge d'après son étiquette à l'achat, censé pouvoir bien se porter en pot.

Il est donc installé dans son pot depuis 1 an, il a bien fleuri, il était en train de faire des nouvelles feuilles et là, depuis quelques jours il fait sacrément la tronche : Il est raplapla comme une plante qui manque d'eau sauf que la motte est humide (pas détrempée) du dernier arrosage (la veille), les feuilles sèchent, roulent, tombent et c'est de pire en pire. J'précise, y'a pas de soucoupe, pas de billes d'argile dans le fond, il ne prend le soleil qu'en fin de journée, il est bien dans une terre acide (mélange terreau/terre de bruyère), relativement proche d'un mur mais étant sur un balcon, difficile de faire autrement (c'est soit le mur, soit la fenêtre !). Je l'ai dépoté tout à l'heure pour voir les racines, elles sont ok, j'en ai profité pour le rempoter complétement (changer le substrat, tailler et démêler un peu les racines) et pour virer les branches mortes. Il y a perpétuellement des pucerons dessus mais je les dégage au fur-et-à-mesure donc je ne pense pas que ce soit lié.

Le changement c'est qu'au début du printemps, je lui ai mis de l'osmocote, comme à toutes mes autres plantes. Peut-être inadapté ou en trop grande quantité pour lui (je dose selon les indications sur le paquet) ? Bref, avec le changement de substrat, plus d'engrais donc voilà. Autre chose, les camélias craignent le calcaire a priori. Ça tombe bien, l'eau est super calcaire ici (et pas vraiment de possibilité de récupérer de l'eau de pluie), j'ai lu qu'on pouvait mettre un peu de citron ou de vinaigre (genre 1 cuillère à soupe pour 10l) pour décalcairiser l'eau donc j'ai tenté, j'ignore si ça peut être lié. Je précise ce point parce que ça fait partie des nouveautés.

Bref, j'attends de voir ce que ça donne avec le rempotage mais je suis preneuse de vos retours d'expérience, si vous en avez..

Merci :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Camélia (en pot) en perdition

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne suis pas une pro du camélia mais ça ressemble fort à un coup de chaud.
Le soleil de fin de journée est souvent traitre, on a l’impression qu’il tape moins fort mais il peut facilement brûler. Il vaut mieux celui du matin.
Maintenant j’imagine bien que tu n’as pas 36 balcons mais il faudrait trouver un coin plus ombragé et/ou frais si c’est possible.
Ne pas trop laisser sécher le substrat bien sûr (ni détremper), et arroser de préférence tôt le matin quand il fait chaud.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Camélia (en pot) en perdition

Message par lAlicel »

Il est le plus à l'ombre possible, y'a un arbre devant lui qui tamise le soleil. Le mieux que je puisse faire en +, ça serait de coller un bambou devant mais bon.. Pas pratique niveau aménagement et circulation ! Mon autre balcon est exposé sud-est mais c'est mort, c'est mon balcon-potager, y'a plus de place du tout !

Autre détail que j'ai zappé, il était dans un pot noir, ça a dû aider pour le coup de chaud. Je l'ai mis dans un pot plus clair. Plastique évidemment mais j'ai un pot en terre cuite qui traine, ça serait peut-être mieux ?
Dernière modification par lAlicel le lun. 14 juin 2021 14:48, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Camélia (en pot) en perdition

Message par Wivine »

Ah oui effectivement j’ai oublié d’en parler mais les pots noirs ou très sombres sont à éviter. Ça chauffe trop. Tu as probablement trouvé toi même la solution à ton problème.

La terre cuite… j’en suis une fervente adepte mais pour ce genre de plante et dehors le plastique retient mieux l’humidité. C’est un avis personnel, je laisse les possesseurs de camélias te donner le leur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Camélia (en pot) en perdition

Message par lAlicel »

Merci pour tes réponses Wivine !

Pour le moment, je vais le laisser tranquille et voir comment ça évolue.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Camélia (en pot) en perdition

Message par lAlicel »

Bon ben 15 jours plus tard, le reste des feuilles a séché :'( Le bois est toujours vert pour le moment donc je continue à arroser gentiment. Soit il est dead, soit il est occupé à installer ses racines.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »