Floraison estivale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

Le fedjoa me fait pas mal de fleurs mais je me demande s'il va faire des fruits
Image

Une belle boule de gypsophile

Image

Les agapanthes commencent juste à s'épanouir
Image

et les mauves sylvestris ont enfin fait des fleurs

Image
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Floraison estivale

Message par caterina »

Les pavots de californie :

Image

Un peu déçue de ces semis, car je pensais qu'ils seraient plus grands, et surtout multicolores comme sur la paquet, or ils sortent tous jaunes :? !

Les dalhias Arabian Night :

Image

Les dalhias Mignon, avec quelques immortelles au milieu :

Image

Très satisfaite de ceux-ci, que j'avais acheté originellement en graines, puis je conserve les bulbes obtenus à la fin du 1er été pour les replanter l'été suivant :) !
caterina
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

maraichin85 a écrit : mar. 29 juin 2021 17:56

Je ne sais pas si j'arriverai à trouver un emplacement plus vaste pour qu'ils puissent s'étendre mais au cas où je trouverai on peut les dédoubler au bout de combien de temps?
C'est pas compliqué du tout comme plante, ça reprend très facilement, tu peux diviser rapidement mais tu as encore de la marge dans ta "jardinière".....


Très jolies les fleurs du fedjoa et bel effet du gypsophille!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

caterina a écrit : mar. 29 juin 2021 19:45 Les pavots de californie :
Un peu déçue de ces semis, car je pensais qu'ils seraient plus grands, et surtout multicolores comme sur la paquet, or ils sortent tous jaunes :? !
Je trouve que c'est mieux pas trop haut sinon ça a tendance à s'avachir rapidement...
Quant aux coloris, j'en avais parlé précedemment, non seulement l'orange est très nettement dominant dans les mélanges mais c'est aussi celui qui se reproduit spontanément le mieux par la suite.
J'ai retrouvé quelques blancs et jaunes éparses mais le rose......rien du tout! :pastop:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Floraison estivale

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Ce sont les méligèthes du Colza, naturellement attirés par le jaune...

Comme il est écrit ensuite que les couleurs sombres s'en tirent mieux...
Parce qu'elles ne sont pas jaunes...
Pièces jointes
Méligèthes.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Floraison estivale

Message par BUGADE »

lafutaie a écrit : mer. 30 juin 2021 8:52 l'orange est très nettement dominant dans les mélanges mais c'est aussi celui qui se reproduit spontanément le mieux par la suite.
Ah, si seulement on pouvait distinguer la couleur par la graine.
Je n'aime que l'orange :love:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

Encore des hémérocalles inconnues. Sur la pochette, c'était marqué "en mélange" !

Image

C'est pas la même, bien qu'elle ressemble à la précédente

Image

Image

Je ne résiste pas au plaisir de vous remettre une photo de Big Smile et X Factor, car comme dit lafutaie, la première fleur n'était pas si belle.

Big Smile
Image

X Factor

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

lafutaie a écrit : mer. 30 juin 2021 8:47
maraichin85 a écrit : mar. 29 juin 2021 17:56

Je ne sais pas si j'arriverai à trouver un emplacement plus vaste pour qu'ils puissent s'étendre mais au cas où je trouverai on peut les dédoubler au bout de combien de temps?
C'est pas compliqué du tout comme plante, ça reprend très facilement, tu peux diviser rapidement mais tu as encore de la marge dans ta "jardinière".....


Très jolies les fleurs du fedjoa et bel effet du gypsophille!
Toi tu attends que la touffe d'hémérocalles soit de qu'elle grosseur avant de la dédoubler?
Comme tu le fais remarquer j'ai encore de la place tout autour du forage, je peux donc espérer qu'ils se développent encore à cet endroit. Tu vois ce qui sort de terre mais sous terre et dans les vides il y a des bulbes de printemps, des narcisses. Hé oui j'ai la fâcheuse manie d'en mettre trop :D
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Floraison estivale

Message par caterina »

Merci Lafutaie et Daneil d'Aillon de votre retour d'expérience instructifs sur les couleurs des pavots :top: !

je m'en contenterai, ils sont jolis dans tous les cas, les photos des sachets sont juste un peu trompeuses :? .
caterina
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

maraichin85 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 17:54 Toi tu attends que la touffe d'hémérocalles soit de qu'elle grosseur avant de la dédoubler?
J'aime que ça fasse effet de masse alors je ne divise pas; quand ça prend trop d'ampleur, je prélève et je donne...
Il n'y a que les simples fulva qui vont alors alimenter le compost.
Comme tu le fais remarquer j'ai encore de la place tout autour du forage, je peux donc espérer qu'ils se développent encore à cet endroit.
Oui, tout à fait.
Tu vois ce qui sort de terre mais sous terre et dans les vides il y a des bulbes de printemps, des narcisses.

Je fais ça aussi de mettre des bulbes aux pieds des vivaces caduques, ça occupe l'espace; tant que tout le monde fleuri, tout va bien :wink:
De toute façon bien souvent au fil des années, les bulbes finissent par s'enfoncer alors il faut aussi agir et si par la même occasion il faut diviser, tu récupéreras facilement tout le monde!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

Hémérocalle Storm of the Century
Le fleur n'est pas très grosse cette année, la plante était étouffée par un géranium vivace que j'ai fini par virer

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Floraison estivale

Message par christelle68 »

Itéa De Virginie

Image

Céanothe Marie Bleu
Image

Hortensia Etoile
Image

Cotoneaster Lacteus
Image
Pièces jointes
IMG_20210622_094541.jpg
IMG_20210627_102221.jpg
211984185_4435100003169496_5067511547549811022_n.jpg
211647067_4435100729836090_4590229471239665216_n.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

Physocarpus Diable d'Or et cornus Alba Elegantissima

Image

Helenium
Image


et Sugar Paint qui n'est pas sans rappeler ton Big Smile, Grange....
Image
DSC04170.jpg
DSC04179.jpg
DSC04186.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

Oui, lafutaie, tu as tout à fait raison. Je me suis même dit "c'est la même que la mienne".
J'adore les hémérocalles, c'est tellement beau !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Floraison estivale

Message par BUGADE »

L'hortentia étoile change des classiques, très joli.
J'aime la couleur de l'helenium.
La pluie, enfin et ciel voilé.
Les fleurs supportent mieux et moi aussi :)
J'ai fait quelques photos, je vous montre ça plus tard :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

La pluie, enfin et ciel voilé.
Pfffff! Ici c'est ciel voilé et pluie en permanence....... :arrose:
Les fleurs supportent mieux et moi aussi :)
C'est indéniable; toutefois certaines fleurs mériteraient un peu de soleil quand même...... :wink:

American Revolution en particulier
Image

Heather Green
Image

et Sugar Candy
Image
DSC04202.jpg
DSC04201.jpg
DSC04199.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Floraison estivale

Message par christelle68 »

J'aime beaucoup American Revolution !

Photo d'une fleur d'hortensia, je l'avais acheté pour ma maman qui voulait un hortensia blanc, il est n'est pas resté blanc longtemps mais il a toujours des jolis tons pastels qui va du rose au bleu clair. Je l'ai planté chez moi à son décès, à l'origine je suis pas super fan de l'hortensia traditionnel.
Celle-ci est jolie je trouve car elle a les deux couleurs :

Image
Pièces jointes
209965521_4440632642616232_3691023892805114794_n.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

Ah oui, il est sympa le bicolore!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

C'est très curieux, ces deux couleurs ! Du coup, ça me ferait presque aimer les hortensias, qui d'habitude, me font penser aux communiants de mon enfance, qu'on voyait souvent au garde-à-vous à côté d'un pot d'hortensia. N'ayant jamais eu d'affinité particulière pour les communiants, bah je me suis mise à trouver les hortensias raides comme la justice et un peu ridicules.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

lafutaie a écrit : ven. 02 juil. 2021 8:31
maraichin85 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 17:54 Toi tu attends que la touffe d'hémérocalles soit de qu'elle grosseur avant de la dédoubler?
J'aime que ça fasse effet de masse alors je ne divise pas; quand ça prend trop d'ampleur, je prélève et je donne...
Il n'y a que les simples fulva qui vont alors alimenter le compost.
Comme tu le fais remarquer j'ai encore de la place tout autour du forage, je peux donc espérer qu'ils se développent encore à cet endroit.
Oui, tout à fait.
Tu vois ce qui sort de terre mais sous terre et dans les vides il y a des bulbes de printemps, des narcisses.

Je fais ça aussi de mettre des bulbes aux pieds des vivaces caduques, ça occupe l'espace; tant que tout le monde fleuri, tout va bien :wink:
De toute façon bien souvent au fil des années, les bulbes finissent par s'enfoncer alors il faut aussi agir et si par la même occasion il faut diviser, tu récupéreras facilement tout le monde!
Merci pour les réponses à mes questions :kiss:

Je ne savais pas que les bulbes finissaient par s'enfoncer au fil des années, je pensais plutôt qu'ils faisaient des petits bulbes et que c'était pour cette raison qu'il fallait dédoubler. Parfois il m'arrivait de ne pas retrouver le gros bulbe planté au départ mais plein de petits à la place.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

maraichin85 a écrit : mar. 06 juil. 2021 18:29

Je ne savais pas que les bulbes finissaient par s'enfoncer au fil des années, je pensais plutôt qu'ils faisaient des petits bulbes et que c'était pour cette raison qu'il fallait dédoubler.
Oui, tu as raison ils font plein de petits bulbilles mais pour ma part je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait diviser les touffes de bulbes; au contraire je laisse ça s'étaler, se naturaliser au fil des années.....
Pour la petite histoire, il y a une dizaine d'année, j'ai fait serpenter autour de mes vivaces dans un de mes massifs une ribambelle de crocus de 2 coloris.
C'était absolument magnifique......les 2/3 premières années :D
Petit à petit j'ai remarqué un décalage dans la floraison des 2 coloris puis des trous ça et là; bref ça n'était plus vraiment ça......
Et puis l'autre jour, alors que je remplaçais une plante, précisémment à un endroit où je ne voyais plus de crocus au printemps, voilà que j'ai trouvé en creusant une floppée de bulbes de crocus de toutes tailles :oh:
Bon, maintenant tout dépend probablement aussi des terrains et des conditions météorologiques.......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

lafutaie a écrit : mer. 07 juil. 2021 8:49
maraichin85 a écrit : mar. 06 juil. 2021 18:29

Je ne savais pas que les bulbes finissaient par s'enfoncer au fil des années, je pensais plutôt qu'ils faisaient des petits bulbes et que c'était pour cette raison qu'il fallait dédoubler.
Oui, tu as raison ils font plein de petits bulbilles mais pour ma part je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait diviser les touffes de bulbes; au contraire je laisse ça s'étaler, se naturaliser au fil des années.....
Pour la petite histoire, il y a une dizaine d'année, j'ai fait serpenter autour de mes vivaces dans un de mes massifs une ribambelle de crocus de 2 coloris.
C'était absolument magnifique......les 2/3 premières années :D
Petit à petit j'ai remarqué un décalage dans la floraison des 2 coloris puis des trous ça et là; bref ça n'était plus vraiment ça......
Et puis l'autre jour, alors que je remplaçais une plante, précisémment à un endroit où je ne voyais plus de crocus au printemps, voilà que j'ai trouvé en creusant une floppée de bulbes de crocus de toutes tailles :oh:
Bon, maintenant tout dépend probablement aussi des terrains et des conditions météorologiques.......
C'est probablement pour cette raison que dans les parcs et jardins où sont planté des bulbes ils recommencent chaque année avec de nouveaux bulbes. Je pense que pour sortir tous en même temps il faut qu'ils aient la même grosseur. Les petites bulbilles doivent gêner les gros bulbes pour leur floraison en pompant une partie de la sève. Je ne déterre pas mes bulbes tous les ans mêmes pour les gélifs, ce serait trop de boulot.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

Astilbe Bressingham Beauty, minuscule car elle a dû souffrir du manque d'arrosage l'été dernier. De plus, elle est noyée au milieu des impatiens Balfourii et des fraises des bois.

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/4mjm.jpg]Image[/url]

Encore et toujours une rose trémière, celle-ci de couleur pastel

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

Un petit coup de vent chez Lucifer, les crocosmias Lucifer se sont couchés
Image

Les platycodons, la photo est un peu trop rapprochée :oops:
Image

Les agapanthes ont fini de s'ouvrir
Image
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

GRANGE a écrit : mer. 07 juil. 2021 16:33 Astilbe Bressingham Beauty, minuscule car elle a dû souffrir du manque d'arrosage l'été dernier.
J'ai la même et exactement dans le même état...... :wink:

Par contre je suis jalouse de tes crocosmias Maraichin!!!!!
Ils ne veulent rien savoir ici :angryfire: j'arrive tout juste à avoir un feuillage d'une quinzaine de cm et je verrai peut-être 2 ou 3 fleurs mais rien de plus......
il paraît que ça pousse tout seul, pfffff!




Tout début de floraison pour les monardes; j'adore leurs têtes ébouriffées :lol:

Cambridge Scarlet
Image

Croftway Pink
Image

et Blaustrumpf
Image


et puis ausi les phlox

Image

Image
DSC04210.jpg
DSC04251.jpg
DSC04255.jpg
DSC04241.jpg
DSC04258.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »