Floraison estivale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

C'est l'explosion des hémérocalles !
Je trouve les fleurs moins grosses que les années précédentes. Peut-être ont-elles souffert de la sécheresse de l'été dernier ? Je n'ai pas pu les arroser de tout l'été, ayant passé un mois à l'hôpital, et à mon retour, c'était impossible de m'occuper du jardin.

X Factor, toujours aussi belle

Image
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Floraison estivale

Message par BUGADE »

Et bien, voilà des plantes banales qui te réjouissent ! :wink:
celinedl, c'est la couleur jaune qui attire les p'tites bébêtes comme tu dis :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

Oui, je pense que la couleur jaune attire les bestioles, qu'on appelle à Dijon "bêtes à colza", parce qu'à Dijon, on cultive beaucoup de colza, dont la fleur est jaune. Un jour, j'avais un tee-shirt jaune, et plein de bêtes s'étaient collées dessus. Alors une collègue m'a dit " c'est des bêtes à colza, le jaune les attire".
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Floraison estivale

Message par celinedl »

Ah pour le jaune, je confirme, le nombre de bestioles qui s'agglutinent sur mon gilet fluo quand je suis à vélo :lol:
Elles sont belles vos différentes variétés, ici je n'en ai qu'une seule (plantée par les anciens propriétaires), mais j'en ai beaucoup ! J'en ai déterré un paquet pour partager avec mes collègues :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

Anacamptis pyramidalis, qui batifole dans la pelouse

Image

Et les roses trémières, qui se plaisent entre les dalles du séchoir à linge, dont je ne me sers heureusement pas !

Image

Image

Image

Image

Et un séchoir de roses trémières ...

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/25/9h7p.jpg]Image[/ur
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Floraison estivale

Message par BUGADE »

Je crois me souvenir de ces roses qui poussaient le long de ton étendage.
Tu en as parlé l'an dernier en précisant qu'elles se cantonnaient à cet endroit.
Les plus sombres sont belles. :)
Sympa d'avoir Anacampsis p chez soi.
J'ai pas mal de sauvageonnes sur mon terrain, mais pas celle-là.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

Que de belles floraisons chez vous tous !!! je vois aussi que les hémérocalles explosent. Pendant longtemps je m'étais contentée d'hémérocalles jaunes mais j'ai pu voir qu'il en existait beaucoup d'autres.

A mon retour de vacances j'ai pu découvrir la floraison de Christmas Is

Image
plantdebaba
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 juin 2021 14:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Floraison estivale

Message par plantdebaba »

maraichin85 a écrit : lun. 28 juin 2021 11:09 Que de belles floraisons chez vous tous !!! je vois aussi que les hémérocalles explosent. Pendant longtemps je m'étais contentée d'hémérocalles jaunes mais j'ai pu voir qu'il en existait beaucoup d'autres.

A mon retour de vacances j'ai pu découvrir la floraison de Christmas Is

Image
Bonjour, je crois voir que cette plante est dans une sorte de jardinière en pierre. Peut-elle pousser en totale liberté également ? merci !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

plantdebaba a écrit : lun. 28 juin 2021 15:51
maraichin85 a écrit : lun. 28 juin 2021 11:09 Que de belles floraisons chez vous tous !!! je vois aussi que les hémérocalles explosent. Pendant longtemps je m'étais contentée d'hémérocalles jaunes mais j'ai pu voir qu'il en existait beaucoup d'autres.

A mon retour de vacances j'ai pu découvrir la floraison de Christmas Is

Image
Bonjour, je crois voir que cette plante est dans une sorte de jardinière en pierre. Peut-elle pousser en totale liberté également ? merci !
Je te montre la structure dans son ensemble. Ce n'est pas une jardinière, mon mari a construit ça autour du forage, il n'y a pas de fond. Les hémérocalles peuvent effectivement pousser en totale liberté. Je les ai déplacé pour les mettre là afin qu'ils ne soient pas étouffés par autre chose.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Floraison estivale

Message par BUGADE »

Je remonte mon sujet en espérant que quelqu'un pourra me fournir une explication
Merci :)
BUGADE a écrit : sam. 26 juin 2021 17:47 Enfin une première fleur, un peu mangée sur une pointe.
Je l'ai trouvée ouverte ce matin, mais pas eu le temps de la prendre en photo.
Mauvaise surprise tout à l'heure, elle est complètement décolorée :oh:
Image

Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

Message par BUGADE » dim. 27 juin 2021 23:47

Je crois me souvenir de ces roses qui poussaient le long de ton étendage.
Tu en as parlé l'an dernier en précisant qu'elles se cantonnaient à cet endroit.
Les plus sombres sont belles. :)
Sympa d'avoir Anacampsis p chez soi.
J'ai pas mal de sauvageonnes sur mon terrain, mais pas celle-là.
Mais maintenant, j'en ai partout, derrière, devant, à gauche, à droite ... Au bout d'un certain nombre d'années, elles disparaissent, mais d'autres prennent la relève.

@ plantdebaba
Les hémérocalles se plaisent principalement en pleine terre, car elles s'étendent d'année en année. En jardinière, à mon avis, leur prolifération va être limitée, ce qui est dommage.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

Oups :oops: , j'avais zappé ta question.....

BUGADE a écrit : lun. 28 juin 2021 17:14 Je remonte mon sujet en espérant que quelqu'un pourra me fournir une explication

Je l'ai trouvée ouverte ce matin, mais pas eu le temps de la prendre en photo.
Mauvaise surprise tout à l'heure, elle est complètement décolorée :oh:
A part un soleil brûlant , je ne vois pas trop....
Il arrive parfois que la toute première fleur soit moche et là aussi je ne sais pas te dire pourquoi.... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
plantdebaba
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 juin 2021 14:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Floraison estivale

Message par plantdebaba »

maraichin85 a écrit : lun. 28 juin 2021 16:42
plantdebaba a écrit : lun. 28 juin 2021 15:51
maraichin85 a écrit : lun. 28 juin 2021 11:09 Que de belles floraisons chez vous tous !!! je vois aussi que les hémérocalles explosent. Pendant longtemps je m'étais contentée d'hémérocalles jaunes mais j'ai pu voir qu'il en existait beaucoup d'autres.

A mon retour de vacances j'ai pu découvrir la floraison de Christmas Is

Image
Bonjour, je crois voir que cette plante est dans une sorte de jardinière en pierre. Peut-elle pousser en totale liberté également ? merci !
Je te montre la structure dans son ensemble. Ce n'est pas une jardinière, mon mari a construit ça autour du forage, il n'y a pas de fond. Les hémérocalles peuvent effectivement pousser en totale liberté. Je les ai déplacé pour les mettre là afin qu'ils ne soient pas étouffés par autre chose.
Ah super merci ! elles sont sublimes !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

Image


Image
DSC04151.jpg
DSC04154.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

GRANGE a écrit : lun. 28 juin 2021 20:10
Les hémérocalles se plaisent principalement en pleine terre, car elles s'étendent d'année en année. En jardinière, à mon avis, leur prolifération va être limitée, ce qui est dommage.
Je ne sais pas si j'arriverai à trouver un emplacement plus vaste pour qu'ils puissent s'étendre mais au cas où je trouverai on peut les dédoubler au bout de combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

Le fedjoa me fait pas mal de fleurs mais je me demande s'il va faire des fruits
Image

Une belle boule de gypsophile

Image

Les agapanthes commencent juste à s'épanouir
Image

et les mauves sylvestris ont enfin fait des fleurs

Image
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Floraison estivale

Message par caterina »

Les pavots de californie :

Image

Un peu déçue de ces semis, car je pensais qu'ils seraient plus grands, et surtout multicolores comme sur la paquet, or ils sortent tous jaunes :? !

Les dalhias Arabian Night :

Image

Les dalhias Mignon, avec quelques immortelles au milieu :

Image

Très satisfaite de ceux-ci, que j'avais acheté originellement en graines, puis je conserve les bulbes obtenus à la fin du 1er été pour les replanter l'été suivant :) !
caterina
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

maraichin85 a écrit : mar. 29 juin 2021 17:56

Je ne sais pas si j'arriverai à trouver un emplacement plus vaste pour qu'ils puissent s'étendre mais au cas où je trouverai on peut les dédoubler au bout de combien de temps?
C'est pas compliqué du tout comme plante, ça reprend très facilement, tu peux diviser rapidement mais tu as encore de la marge dans ta "jardinière".....


Très jolies les fleurs du fedjoa et bel effet du gypsophille!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

caterina a écrit : mar. 29 juin 2021 19:45 Les pavots de californie :
Un peu déçue de ces semis, car je pensais qu'ils seraient plus grands, et surtout multicolores comme sur la paquet, or ils sortent tous jaunes :? !
Je trouve que c'est mieux pas trop haut sinon ça a tendance à s'avachir rapidement...
Quant aux coloris, j'en avais parlé précedemment, non seulement l'orange est très nettement dominant dans les mélanges mais c'est aussi celui qui se reproduit spontanément le mieux par la suite.
J'ai retrouvé quelques blancs et jaunes éparses mais le rose......rien du tout! :pastop:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Floraison estivale

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Ce sont les méligèthes du Colza, naturellement attirés par le jaune...

Comme il est écrit ensuite que les couleurs sombres s'en tirent mieux...
Parce qu'elles ne sont pas jaunes...
Pièces jointes
Méligèthes.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Floraison estivale

Message par BUGADE »

lafutaie a écrit : mer. 30 juin 2021 8:52 l'orange est très nettement dominant dans les mélanges mais c'est aussi celui qui se reproduit spontanément le mieux par la suite.
Ah, si seulement on pouvait distinguer la couleur par la graine.
Je n'aime que l'orange :love:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Floraison estivale

Message par GRANGE »

Encore des hémérocalles inconnues. Sur la pochette, c'était marqué "en mélange" !

Image

C'est pas la même, bien qu'elle ressemble à la précédente

Image

Image

Je ne résiste pas au plaisir de vous remettre une photo de Big Smile et X Factor, car comme dit lafutaie, la première fleur n'était pas si belle.

Big Smile
Image

X Factor

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Floraison estivale

Message par maraichin85 »

lafutaie a écrit : mer. 30 juin 2021 8:47
maraichin85 a écrit : mar. 29 juin 2021 17:56

Je ne sais pas si j'arriverai à trouver un emplacement plus vaste pour qu'ils puissent s'étendre mais au cas où je trouverai on peut les dédoubler au bout de combien de temps?
C'est pas compliqué du tout comme plante, ça reprend très facilement, tu peux diviser rapidement mais tu as encore de la marge dans ta "jardinière".....


Très jolies les fleurs du fedjoa et bel effet du gypsophille!
Toi tu attends que la touffe d'hémérocalles soit de qu'elle grosseur avant de la dédoubler?
Comme tu le fais remarquer j'ai encore de la place tout autour du forage, je peux donc espérer qu'ils se développent encore à cet endroit. Tu vois ce qui sort de terre mais sous terre et dans les vides il y a des bulbes de printemps, des narcisses. Hé oui j'ai la fâcheuse manie d'en mettre trop :D
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Floraison estivale

Message par caterina »

Merci Lafutaie et Daneil d'Aillon de votre retour d'expérience instructifs sur les couleurs des pavots :top: !

je m'en contenterai, ils sont jolis dans tous les cas, les photos des sachets sont juste un peu trompeuses :? .
caterina
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Floraison estivale

Message par lafutaie »

maraichin85 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 17:54 Toi tu attends que la touffe d'hémérocalles soit de qu'elle grosseur avant de la dédoubler?
J'aime que ça fasse effet de masse alors je ne divise pas; quand ça prend trop d'ampleur, je prélève et je donne...
Il n'y a que les simples fulva qui vont alors alimenter le compost.
Comme tu le fais remarquer j'ai encore de la place tout autour du forage, je peux donc espérer qu'ils se développent encore à cet endroit.
Oui, tout à fait.
Tu vois ce qui sort de terre mais sous terre et dans les vides il y a des bulbes de printemps, des narcisses.

Je fais ça aussi de mettre des bulbes aux pieds des vivaces caduques, ça occupe l'espace; tant que tout le monde fleuri, tout va bien :wink:
De toute façon bien souvent au fil des années, les bulbes finissent par s'enfoncer alors il faut aussi agir et si par la même occasion il faut diviser, tu récupéreras facilement tout le monde!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »