Jardin sol argileux environnement spécifique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Zizoumou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 14 juin 2021 16:17
Région : Ile de France

Jardin sol argileux environnement spécifique

Message par Zizoumou »

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils de la part de connaisseurs.

J'ai un jardin qui est fait de terre argileuse et qui n'a pas été travaillé depuis 20/25 ans. (Oui le précédent, n'était pas un grand jardinier....) De plus l'environnement de ce jardin est spécifique, je suis à Paris et il est donc entouré de grands murs et ce n'est pas de la pleine terre car il y un parking en sous sol. (environ 50cm de profondeur) Il y a un peu de soleil le matin et en fin d'après midi.

Tout ces paramètres font que j'ai une baignoire lorsqu'il pleut et un bloc de terre dur comme le béton et fissuré lorsqu'il fait beau et évidemment pas grand chose qui pousse correctement...

J'ai acheté une motobineuse, cependant ça retourne seulement la terre sur une vingtaine de centimètres... Il me reste donc environ 30 cm de terre tassée depuis 20 ans qui n'est pas retournée. Je ne peux pas faire venir une mini pelle car l'accès est trop étroit. (Je me demande même comment ils ont amené la terre jusqu'ici... Largage par hélicoptère ? :lol: )

Selon vous, est-ce nécessaire de retourner les 30 cm restants ? J'aimerais bien le faire car je pense que ça aérerais la terre cependant à la main ça serais un travail de titan... Et comment faire pour drainer correctement le terrain lors des pluies ?

Et si vous avez des idées d'outils magiques qui retourneraient toute cette terre... Je suis preneur :lol:

Merci pour vos réponses.

Ci-joint une photo du "jardin" car une image c'est toujours mieux que des mots.

Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin sol argileux environnement spécifique

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Je ne peux pas vous répondre sinon que l'on évite toute surcharge inutile sur une dalle béton...
Il est admis que trente cm de terre végétale soit l'épaisseur nécessaire et suffisante pour un jardin en toit terrasse.
Le présence d'une couche drainante en sous face serait une bénédiction.
Je vous recommande de vérifier la hauteur exacte dont vous disposez en creusant à deux endroits différents...
En revanche, il est impératif de ne pas percer l'étanchéité....
Vous procéderez comme pour une fouille archéologique....

Mais le plus simple est de demander au bureau des architectes qui ont conçu l'immeuble.
Le syndic doit pouvoir vous apporter cette information....

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »