retour de semis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

retour de semis

Message par GAIG »

Bonjour,

Cette année j’ai fait pas mal de semis, en me contentant de les mettre en pots et dans un substrat adéquat puis de veiller à l’humidité dans une véranda où il fait bien chaud. Beaucoup de graines ont donné des plants MAIS, les suivantes se sont mises en grève.

N’ont rien donné :

WEIGELIA
SAUGE CAVALIERI D’ALTO
PENSTEMON
PACHISTEGIA
DIOSMA
GAURA
DABOECIA
ALCHEMILLE MOLLIS

Ont donné une pousse :

ACHILLEE PTARMICA
ANISODONTEA
LEUCANTHEMUM
WESTRINGIA

Je n’avais pas vernalisé les graines.

Si quelqu’un a des explications, cela m’intéresserait. Je les noterai avec attention pour l’année suivante.

Un grand merci
:D
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: retour de semis

Message par lejardinero »

Sans nous donner la periode des semis ......
Je dirais que les plantes tropicales ont besojn de plys de chaleur que les autres pour germer.
Essayez d'arroser à l'eau tiède et sans créer un'marécage et avec assez de lumière et de chaleur, surtout la nuit .
Et attention aux limaces qui ont le nez fin .
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: retour de semis

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Juste un rappel:
Sur un terrain de trois hectares, laissé à lui-même, cela pendant un certain temps, la première chose qui est frappante est de voir que les plantes germent là où elles en ont envie...
Une évidence qu'il est parfois bon de rappeler...
Il y a quelques houx qui ont germé loin du groupe initial mais tout le monde pousse, entre, il n'y a rien

Ailleurs les chênes sont localisés en masse et à quelques mètres, plus rien...
Par contre les charmes ont pris la relève, ou les frênes un peu plus loin ...


Les digitales qui avaient disparues l'année dernière, viennent de coloniser plusieurs endroits, phénomène que je constate aussi dans la forêt, où cette année elles sont apparues là où je ne les voyais pas avant...

Par contre, je vois avec regrets que certains houx qui ont poussé naturellement dans cette même forêt, sont en train de se délester d'un certain nombre de feuilles... Ils ont souffert de la sécheresse...


Tout cela pour dire que ce n'est pas une science exacte...

Mais il est vrai que dans une serre où l'on fait l'effort d’apporter de bonnes conditions, on obtient normalement la germination souhaitée...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: retour de semis

Message par GAIG »

Merci Jardinero et Daniel d'Aillon,

Comme beaucoup d'autres graines ont germé, je pense que les conditions étaient bonnes mais, effectivement je ne peux pas m'attendre à une réussite 100%.

Par ailleurs je pense que j'aurais dû mettre certains sachets au réfrigérateur, ce que je n'ai pas fait. Je creuse mes erreurs ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »